Point de départ et accès : Gare de Nemours-Saint-Pierre.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Sans balisage
(D/A) Aller au bout du quai pour emprunter la sortie qui donne sur la D16 : en tête de rame quand on arrive Voie 1 (sens Paris-Montargis), en queue de rame quand on arrive Voie 2 (sens inverse). En bout de quai, passer une sorte de portique et tourner à droite dans la route (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 1). Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans l'Avenue Léopold Pelletier.
(1) À la fourche, laisser les deux rues et entrer au milieu dans le Parc de la Roche Fontaine. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre l'allée goudronnée de gauche. Aux deux intersections qui suivent, demeurer sur la voie de gauche. À la hauteur de l'Hôtel de Ville, sortir du parc sur la gauche et traverser la route au passage piétons.
Balisage Jaune
Le balisage est intermittent : ne pas se fonder uniquement sur lui pour se guider. Sur le fond de carte, tous les petits sentiers ne sont pas représentés : bien suivre la description.
(2) Entrer alors dans le secteur des Rochers Gréau et suivre un large chemin sur la droite au milieu de blocs de rocher. Dans un virage à droite, ignorer un départ de sentier sur la gauche au pied d'un petit rocher. À l'intersection suivante (rochers sur la gauche), tourner à gauche. Croiser un GR® et, à l'intersection qui suit immédiatement, obliquer à droite. Tout de suite après, à une première fourche, prendre à gauche. À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche également. À la fourche suivante (maison sur la gauche), prendre à droite et déboucher sur une route derrière une barrière forestière.
Sans balisage
(3) Suivre la route à droite et la traverser au premier passage piétons. Continuer en face en laissant un parking à main droite. Passer une barrière forestière et continuer tout droit entre des cours de tennis. Passer entre le "club-house" à main droite et un grand bâtiment (cours couvert ?) à main gauche. À l'extrémité de ce grand bâtiment, continuer tout droit dans un sentier discret en sous-bois (ne pas poursuivre sur le large chemin qui vire à droite) et gagner le pied d'un château d'eau.
(4) Contourner le château d'eau par la gauche et descendre de l'autre côté dans un large chemin avec un grillage côté droit. En bas, à un croisement en T, tourner à gauche et aboutir à un croisement avec de petites routes goudronnées en sens unique.
(5) Prendre alors à droite un large chemin stabilisé, le Chemin des Sables. Demeurer sur cet unique chemin en longeant des jardins clôturés à main gauche et des champs à main droite. Après un virage à droite, le chemin offre un passage ombragé.
(6) Au croisement qui suit, virer à gauche en épingle et descendre une ruelle goudronnée assez raide. Quand une rue vient de la droite, continuer tout droit et, au croisement en T, suivre la route à droite sur une cinquantaine de mètres.
(7) Au carrefour, obliquer à gauche, Rue de Chaintreauville. Au bout de la rue, passer un portillon et traverser les voies de chemin de fer (prudence, bien regarder dans les deux sens et respecter le signal lumineux s'il est allumé). Descendre une petite rampe à gauche, traverser la D40 au passage piétons et la suivre vers la gauche. Après le n°39, prendre à droite la Rue de l'Écluse. Franchir un ruisseau puis le Canal du Loing à ladite écluse.
(8) Suivre à droite la voie verte, bon chemin stabilisé, et longer le canal à main droite. Demeurer toujours au plus près du canal et, en tant que piétons, ignorer les panneaux invitant les cyclistes à s'en écarter. Retrouver brièvement du goudron à l'abord de l'Écluse de Bagneaux.
(9) Continuer le long du canal et noter l'impressionnante usine (verrerie) sur la rive opposée. Noter plus loin l'église de Bagneaux sur la rive opposée. Passer sous un important pont routier et remarquer le Loing (la rivière) en contrebas sur la gauche. Franchir un déversoir du canal et aboutir au petit Pont des Glandelles.
(10) Passer sous le pont et poursuivre avec le canal à main droite jusqu'à l'Écluse de Beaumoulin (écrit en un seul mot sur place mais en deux sur la carte).
(11) Continuer tout droit, laisser sur la gauche le Manoir de Beaumoulin (quelques beaux aperçus à travers la haie) et noter un beau corps de ferme sur la rive opposée. Passer sous le pont de chemin de fer puis bénéficier côté gauche d'une grande perspective sur le Loing. Passer plus loin devant l'imposante sucrerie de Souppes, rive opposée, suivie d'un petit port de plaisance.
Balisage Jaune + Vert
(12) Emprunter le pont pour franchir le canal et prendre tout de suite à gauche une impasse au lieu-dit Le Camp. Laisser des silos sur la gauche puis quelques maisons sur la droite, et retrouver le canal, à main gauche cette fois-ci. Passer sous un pont métallique et, immédiatement après, gravir à droite une trace très raide. Déboucher sur une voie ferrée métrique désaffectée.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert
(13) Suivre alors la voie ferrée sur la droite et franchir avec elle le canal puis la rivière. Au sortir du pont, quitter la voie ferrée et descendre à droite une trace raide. En bas, suivre à gauche un sentier en contrebas de la voie ferrée et longer une pièce d'eau à main droite.
Balisage Rouge et Blanc
(14) Au bout du sentier, virer à gauche, traverser la voie métrique à un passage à niveau et continuer tout droit sur le trottoir de droite. Après le n°33, prendre à droite un chemin entre deux clôtures. Franchir un ruisseau et, à la hauteur d'un bâtiment côté droit, s'engager à gauche dans une sente entre deux clôtures. Ignorer une sente sur la droite et continuer avec un mur à main gauche. Déboucher sur une place au chevet de l'église.
(15) Tourner alors à droite, laisser un bar-tabac à main gauche et aller en direction de la gare (Rue de la République sur la carte). Laisser sur la gauche la Rue Victor Hugo puis un passage souterrain, et virer à droite avec la rue principale. À la fourche, prendre la branche de gauche qui monte à la hauteur d'un pont au-dessus des voies ferrées. Sur le pont, trouver à gauche deux escaliers d'accès à la gare de Souppes-Château-Landon (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (voie 2) ou Montargis (voie 1).