De Niolon à l'Estaque

Fin du sentier de la Côte Bleue depuis Niolon avec la partie sauvage dans les Calanques et la partie périurbaine le long de la RD568 jusqu'au quartier de l'Estaque.

Retour point de depart : Non

Région : Côte Bleue
  • ⚐ Commune : Le Rove (13740)
    Départ : N 43.340284° / E 5.256742°
    Arrivée : N 43.363506° / E 5.321274°
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

(D) Depuis la gare de Niolon, descendre, vers le port en partant à gauche, encore à gauche pour passer sous les voies ferrées et une 3e fois à gauche, Chemin du Port. À son extrémité (impasse), s'engager à droite en montée, Chemin de la Douane. Descendre des escaliers en épingle pour rejoindre le bord de mer. Remonter l'Allée des Girelles en passant sous le viaduc ferroviaire. Au croisement de rues, continuer tout droit, Chemin de la Carrière, avec des maisons typiques de chaque côté.

(1) Au bout du chemin, partir à droite sur le sentier. Récupérer un sentier qui vient de la droite, en croiser un autre et arriver à une fourche.

(2) Remonter vers la gauche le Vallon du Gipier durant 300 m environ jusqu’à un croisement.

(3) Virer complètement à droite sur un sentier qui monte à flanc de calanque et débouche aux ruines du Fort de Figuerolles. Partir au Nord sur la route sur 200 m environ..

(4) Quitter la route, dans le virage à gauche, et descendre dans la garrigue par le sentier jusqu'au fond de vallon.

(5) Continuer à droite en longeant le vallon puis quitter le talweg et remonter vers la gauche sur le sentier qui surplombe les voies ferrées puis les longe à peu près à niveau. Après 500 m environ, le sentier s'écarte des voies et remonte dans la colline.

(6) À l'intersection en T avec un autre sentier, continuer à droite et descendre jusqu'au Chemin du Resquiadou.

(7) Tourner à droite sur la route. Poursuivre avec prudence jusqu'à la RD568. Suivre vers Marseille avec la plus grande prudence l'accotement peu sécurisé de cette route très empruntée. Traverser le parking.

(8) Avant l'extrémité du parking, prendre à droite la petite route qui passe sous les voies ferrées et descendre à gauche sur le chemin qui longe le côté en surplomb, puis en bord de plage. Rejoindre le quai où le tunnel du Rove débouche dans le Port de Lave. Remonter à gauche, Quai de Lave puis virer à droite pour prendre les escaliers et retrouver en haut le trottoir de la RD568. Continuer le long de la route, puis des darses de l'Estaque, puis à nouveau le long de l'avenue.

(9) Au cœur de l'Estaque, prendre à gauche, Boulevard Chieusse. Le remonter et continuer après sa grande courbe à droite.

(10) Tourner à gauche, Avenue de Caronte, pour déboucher un peu plus haut devant la gare de l'Estac (A).

1. D : km 0 - alt. 48 m - Gare de Niolon
  7. 6 : km 4.19 - alt. 82 m - Intersection sentier sur les hauteurs
  8. 7 : km 4.47 - alt. 40 m - Chemin du Resquadiou
  9. 8 : km 5.52 - alt. 41 m - Parking
  10. 9 : km 8.4 - alt. 2 m - Boulevard Chieusse. Proche du - Canal de Marseille au Rhône
  11. 10 : km 9.22 - alt. 43 m - Avenue de Caronte
  12. A : km 9.33 - alt. 52 m - Gare de L'Estaque

(D) et (A), gares à proximité.
Entre (1) et (6), nombreuses variantes possibles dans les Calanques, notamment celle qui passe en bord de mer entre (1) et (5) qui présente des passages déconseillés aux personnes sujettes au vertige.

(D) Niolon.
(9) Quartier de l’Estaque.

Maxime Caron

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

En jour de février, j'ai pu poursuivre mon itinéraire depuis Ensuès la Redonne jusqu'à Niolon en continuant par le chemin des douaniers vers l'Estaque.

Sur la première partie, jusqu'au Rove, l'itinéraire est très joli, dans la nature. Le balisage peu présent n'est pas un problème majeur car on retrouve son chemin facilement. Les calanques sont ensoleillées et calme, sans grand monde ; tantôt les brouissailles et de petits arbres, tantôt un petit village désert (février !), tantôt le chemin des douaniers à flanc de falaise. Le chemin est souvent proche de la ligne de train, ce qui ajoute un peu de fun !

Sur la seconde partie, à partir du Rove, la randonnée n'a plus vraiment d'intérêt (comme le propose le descriptif d'ailleurs) : on longe une route, puis on passe sur un parc de village, mignon mais court, et on remarche sur la route. Au total, cette partie le long des routes et dans l'Estaque (aussi désert en février, peut-être est-ce plus vivant à partir du printemps?) dure une petite heure, dont 30 minutes sans intérêt aucun. La route longée est par ailleurs très fréquentée.

Si la première partie est sympa, on préfèrera, surtout avec des enfants, faire un aller-retour sur le chemin des douaniers sympa et peu difficile (peu de dénivelé) et peu technique, contrairement à la portion entre Niolon et Ensuès la Redonne, qui l'est plus.

guzzbike

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2022

Le début, sans grand intérêt, est en ville et le long des chantiers de marine puis nous entrons dans les sentiers de la côte bleue, avec des points de vues sur Marseille magnifiques

Michel Christian

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2022

J'ai fait ce chemin sous un beau soleil. C'est une belle randonnée.Moyennement facile

Le problème est qu'il y a beaucoup de chemins qui se croisent. Il n'est pas aisé de se guider. Seul moyen, le téléphone en GPS. Il y a très peu de balises bleues.