(D) Depuis la gare de Niolon, descendre, vers le port en partant à gauche, encore à gauche pour passer sous les voies ferrées et une 3e fois à gauche, Chemin du Port. À son extrémité (impasse), s'engager à droite en montée, Chemin de la Douane. Descendre des escaliers en épingle pour rejoindre le bord de mer. Remonter l'Allée des Girelles en passant sous le viaduc ferroviaire. Au croisement de rues, continuer tout droit, Chemin de la Carrière, avec des maisons typiques de chaque côté.
(1) Au bout du chemin, partir à droite sur le sentier. Récupérer un sentier qui vient de la droite, en croiser un autre et arriver à une fourche.
(2) Remonter vers la gauche le Vallon du Gipier durant 300 m environ jusqu’à un croisement.
(3) Virer complètement à droite sur un sentier qui monte à flanc de calanque et débouche aux ruines du Fort de Figuerolles. Partir au Nord sur la route sur 200 m environ..
(4) Quitter la route, dans le virage à gauche, et descendre dans la garrigue par le sentier jusqu'au fond de vallon.
(5) Continuer à droite en longeant le vallon puis quitter le talweg et remonter vers la gauche sur le sentier qui surplombe les voies ferrées puis les longe à peu près à niveau. Après 500 m environ, le sentier s'écarte des voies et remonte dans la colline.
(6) À l'intersection en T avec un autre sentier, continuer à droite et descendre jusqu'au Chemin du Resquiadou.
(7) Tourner à droite sur la route. Poursuivre avec prudence jusqu'à la RD568. Suivre vers Marseille avec la plus grande prudence l'accotement peu sécurisé de cette route très empruntée. Traverser le parking.
(8) Avant l'extrémité du parking, prendre à droite la petite route qui passe sous les voies ferrées et descendre à gauche sur le chemin qui longe le côté en surplomb, puis en bord de plage. Rejoindre le quai où le tunnel du Rove débouche dans le Port de Lave. Remonter à gauche, Quai de Lave puis virer à droite pour prendre les escaliers et retrouver en haut le trottoir de la RD568. Continuer le long de la route, puis des darses de l'Estaque, puis à nouveau le long de l'avenue.
(9) Au cœur de l'Estaque, prendre à gauche, Boulevard Chieusse. Le remonter et continuer après sa grande courbe à droite.
(10) Tourner à gauche, Avenue de Caronte, pour déboucher un peu plus haut devant la gare de l'Estac (A).