Durant tout le parcours, le balisage est un trait Bleu, il n'est pas toujours très présent mais le sentier est assez marqué. Il faut rester attentif car il y a par moment des petits sentiers qui se séparent essentiellement pour descendre vers l'eau.
(D) Sortir de la gare vers la gauche, continuer sur cette route qui longe la voie ferrée par la droite, le sentier débute au bout du cul de sac. Après 200 mètres prendre le sentier qui part à gauche dans le vallon, le sentier de droite permet de monter au Fort de Niolon Haut.
(1) Le sentier passe sous la dernière arche du viaduc surplombant la Calanque du Jonquier, puis longe la côte.
(2) Après un petit kilomètre, laisser un tunnel de service sur la droite et contourner le massif pour passer au-dessus de la Calanque du Riflard. Le sentier passe ensuite à côté du Moulon, un gros bloc rocheux qui forme une presqu'île.
(3) Arriver ensuite au niveau de la Calanque de l'Everine, repasser en-dessous du viaduc et remonter à droite de la voie ferrée que l'on longe puis le traverser via un petit pont.
(4) Le sentier s'éloigne de la voie ferrée pour longer la côte. Laisser des grottes sur la droite et en se reprochant de Grand Méjan le sentier devient très aménagé. Arriver au port de Grand Méjan et prendre la route en direction des Figuières,
(5) A l'intersection qui mène à droite vers un château d'eau, suivre la route qui part a gauche. Au bout d'une centaine de mètres cette route se transforme en sentier puis en escalier qui descend vers le port de Figuieres. Contourner le port, le sentier assez étroit longe la limite d'une grande propriété puis redescend sur la plage très minérale - par gros temps ce passage n'est pas possible il faut rester sur la route vers la la Calanque des Anthénors -
(6) Longer la plage (qui est naturiste), il y a quelque passage où il faudra passer entre les vagues pour ne pas se mouiller les pieds et rejoindre la Calanque des Anthénors.
(7) Emprunter un escalier qui démarre sur la gauche au début de la route. Suivre un sentier le long de la côte puis prolonger sur une rue. A un croisement en T, suivre à gauche l'Avenue de la Gare (D48E). Ladite gare est visible sur les hauteurs au bout du viaduc. Ignorer le Chemin du Pébraire sur la gauche et passer sous la voie ferrée. Dans un virage vers la droite, quitter la route et gagner sur la gauche la gare de La Redonne-Ensuès (A).