De Nœux à l'antenne de Bouvigny

Parcours dans l'ensemble assez classique (le coin est très balisé).

Cette randonnée ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur et l'état des chemins dès qu'il fait humide..

Stationnement à l'entrée de la Rue Voltaire à Nœux-les-Mines.

(D/A) Suivre la Rue Voltaire vers le Sud. Ignorer les rues sur la gauche et trouver très vite un bon chemin. Atteindre un croisement.

(1) Virer à gauche. Après 800 m, prendre le chemin à droite et atteindre une petite route.

(2) La suivre sur la droite pour longer le cimetière. Quelques mètres après le cimetière, virer à gauche dans le Petit Chemin de Sains. Passer quelques maisons, puis on se retrouve au milieu des champs. Atteindre une fourche et virer à droite sur une sente herbeuse. Rejoindre très vite la D188 (feu tricolore).

(3) La traverser et prendre la sente en face. Atteindre une fourche.

(4) Prendre à gauche Ignorer un départ à gauche, puis, à la croisée des chemins, continuer tout droit. On finit par longer une aire de jeux (à droite) avant de rejoindre la Rue Lamendin par un escalier.

(5) La traverser pour prendre la sente en face (trouée dans la haie) qui traverse les rails et remonte jusqu'à la route. La suivre sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, partir à gauche. sur le chemin de terre. Rester sur ce chemin et rejoindre le Boulevard de la Fosse 10, juste avant le pont sur la Rocade.

(6) Partir à gauche, traverser la Rocade et redescendre vers la Cité des Oiseaux. Traverser le petit parc sur la gauche pour passer à gauche du HLM. Juste après, virer à droite, puis à la patte d'oie, prendre sur la gauche la Rue des Roitelets. La rue devient très vite un bon chemin et finit par atteindre un croisement (maisons).

(7) Continuer tout droit (avec les GR®) sur un chemin en forte montée qui amène sur la Crête, entre les antennes.

(8) Suivre sur la droite le chemin goudronné pour rejoindre la D57. La suivre sur la droite. Ignorer le départ à gauche (vers Verdrel) et arriver à l'ancien Centre Aéré d'Hersin. La D57 vire à droite et juste après, trouver au niveau d'un parking, un sentier sur la droite.

(9) Le suivre en s'éloignant de la route et atteindre un carrefour en T. Prendre à droite pour entamer la descente vers les Étangs des Claires Fontaines. Passer près des étangs et atteindre la sortie du parc.

(10) Prendre alors à gauche la Rue de l’Étang et rejoindre la Rue d'Arras que l'on suit sur la gauche pour atteindre la D57. La suivre une centaine de mètres sur la gauche en guettant un escalier rustique qui grimpe le talus sur la droite.

(11) Emprunter l'escalier. En haut, virer à gauche sur un chemin agréable qui vire à angle droit sur la droite et arrive à un carrefour en T.

(12) Partir à droite sur une sente qui descend vers Hersin. Au croisement, continuer en face sur un sentier herbeux avant de passer sous la rocade (buse) pour rejoindre la Rue d'Houdain.

(13) La suivre quelques mètres sur la gauche, puis partir à droite dans la Rue Paul Doumer. La suivre jusqu'à l'ancienne voie ferrée et la traverser.

(14) Partir immédiatement à gauche sur le Cavalier. Au bout, descendre l'escalier pour rejoindre la route (Rue de Verdrel). La suivre quelques mètres sur la gauche puis retrouver le Cavalier qui part à droite. Au croisement (escaliers) continuer tout droit. Après le passage sous la ligne électrique rester sur la droite et atteindre la D188 à l'entrée de Barlin.

(15) La traverser (prudence !), puis la longer un instant sur la droite. Virer à gauche sur le premier chemin et rejoindre un carrefour en T.

(16) Prendre à gauche et immédiatement à droite pour suivre la Loisne en rive gauche. Un très beau chemin nous conduit à la D 179.

(17) La suivre sur la droite jusqu'au feu tricolore. Traverser et au niveau du parking, traverser le parc en diagonale pour rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Entrée de la Rue Voltaire à Nœux-les-Mines
  13. 12 : km 11.56 - alt. 126 m - Croisement en T
  14. 13 : km 12.76 - alt. 80 m - Sortie de la buse
  15. 14 : km 13.05 - alt. 79 m - À gauche après voie ferrée
  16. 15 : km 14.45 - alt. 65 m - Jonction avec D188 (entrée de Barlin)
  17. 16 : km 15.72 - alt. 50 m - Carrefour en T. Suivre la - Loisne (rivière) - Affluent de la Lawe
  18. 17 : km 17.27 - alt. 35 m - Jonction avec la D 179
  19. D/A : km 17.78 - alt. 45 m - Entrée de la Rue Voltaire à Nœux-les-Mines

Armement habituel : croquenots et bâton(s).