Stationnement à l'entrée de la Rue Voltaire à Nœux-les-Mines.
(D/A) Suivre la Rue Voltaire vers le Sud. Ignorer les rues sur la gauche et trouver très vite un bon chemin. Atteindre un croisement.
(1) Virer à gauche. Après 800 m, prendre le chemin à droite et atteindre une petite route.
(2) La suivre sur la droite pour longer le cimetière. Quelques mètres après le cimetière, virer à gauche dans le Petit Chemin de Sains. Passer quelques maisons, puis on se retrouve au milieu des champs. Atteindre une fourche et virer à droite sur une sente herbeuse. Rejoindre très vite la D188 (feu tricolore).
(3) La traverser et prendre la sente en face. Atteindre une fourche.
(4) Prendre à gauche( voir infos pratiques). Ignorer un départ à gauche, puis, à la croisée des chemins, continuer tout droit. On finit par longer une aire de jeux (à droite) avant de rejoindre la Rue Lamendin par un escalier.
(5) La traverser pour prendre la sente en face (trouée dans la haie) qui traverse les rails et remonte jusqu'à la route. La suivre sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, partir à gauche sur le chemin de terre. Rester sur ce chemin et rejoindre le Boulevard de la Fosse 10, juste avant le pont sur la Rocade.
(6) Partir à gauche, traverser la Rocade et redescendre vers la Cité des Oiseaux. Monter sur la butte sur la gauche pour traverser le petit parc et passer à gauche du HLM. Juste après, virer à droite, puis à la patte d'oie, prendre sur la gauche la Rue des Roitelets (droit vers le bois et l'antenne) . La rue devient très vite un bon chemin et finit par atteindre un croisement (maisons).
(7) Continuer tout droit (avec les GR®) sur un chemin en forte montée (souvent très glissant !) qui amène sur la Crête, entre les antennes.
(8) Suivre sur la droite le chemin goudronné pour rejoindre la D57. La suivre sur la droite. Ignorer le départ à gauche (vers Verdrel) et arriver à l'ancien Centre Aéré d'Hersin. La D57 vire à droite et juste après, trouver au niveau d'un parking, un sentier sur la droite.
(9) Le suivre en s'éloignant de la route et atteindre un carrefour en T. Prendre à droite pour entamer la descente vers les Étangs des Claires Fontaines. Arriver face à des barbelés flambant neufs (c'est fou ce qu'on aime ces saloperies dans notre pays !). Virer à gauche pour arriver à l'entrée du site des étangs. Contourner alors les étangs par la droite (c'est bien fléché) et atteindre le parking (il semblerait que le passage par les étangs ne soit plus accepté. Étonnant, non ?). Atteindre la sortie du parc.
(10) Prendre alors à gauche la Rue de l’Étang et rejoindre la Rue d'Arras que l'on suit sur la gauche pour atteindre la D57. La suivre une centaine de mètres sur la gauche en guettant un escalier rustique qui grimpe le talus sur la droite.
(11) Emprunter l'escalier. En haut, virer à gauche sur un chemin agréable qui vire à angle droit sur la droite et arrive à un carrefour en T.
(12) Partir à droite sur une sente qui descend vers Hersin. Atteindre un croisement.
(13) Prendre à gauche le large chemin. On se rapproche de la rocade avant de rejoindre une petite route.
(14) La suivre un moment sur la gauche et atteindre une maison.
(15) Partir sur le chemin herbeux à droite (Chemin des Morts) et le suivre (en gros, toujours tout droit) jusqu'au hameau de Bracquencourt.
(16) Suivre la petite route sur la droite et atteindre une fourche. Prendre à gauche. 100 mètres plus loin, virer à angle droit sur la droite et suivre le bon (mais parfois glissant) sentier en sous bois. On arrive à proximité de la rocade (très bruyante) et on la longe jusqu'au pont.
(17) Passer sous le pont. Se rapprocher des piliers de droite pour trouver une belle sente. Atteindre très vite la Rue d'Houdain. La traverser et continuer en face sur le sentier, maintenant excellent (cavalier). Suivre ce cavalier et passer une courbe à droite pour atteindre une fourche.
(18) Prendre sur la gauche (Ne pas descendre) et passer sur un petit pont. On passe sur des rails et on suit la sente étroite qui contourne le terril et rejoint un chemin plus large.
(19) Le suivre sur la gauche et rejoindre la D 188. La traverser (prudence !), puis la longer un instant sur la droite. Virer à gauche sur le premier chemin (après la maison) et rejoindre un carrefour en T.
(20) Prendre à gauche et immédiatement à droite pour suivre la Loisne en rive gauche. Un très beau chemin (dans sa première partie, mais la fin est plus difficile. En août 2024, on a dû passer en lisière de champ tant il y avait d'herbe ! Correct en ce mois de décembre 2024) nous conduit à la D 179.
(21) La suivre sur la droite jusqu'au feu tricolore. Traverser et au niveau du parking, traverser le parc en diagonale pour rejoindre le départ (D/A).