Point de départ et accès : gare de Noisiel.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Marne-la-Vallée. Emprunter la sortie 1 Grande Allée des Bois.
- Bus - Lignes 211, 213, 220.
Balisage Rouge et Blanc
(D) Au sortir de la gare, s'avancer de quelques dizaines de mètres sur l'esplanade puis virer à droite. Passer une chicane et emprunter l'une des deux branches de l'Allée des Grands Bois (le balisage est situé sur la branche de droite). Au bout, traverser une avenue au passage piétons et continuer tout droit entre un lycée côté gauche et un centre RATP puis un stade côté droit. Passer une barrière de bois puis entre deux châteaux d'eau monumentaux.
Sans balisage
(1) Juste après et avant une barrière métallique, virer à droite puis obliquer à gauche pour passer une chicane faite de petits rochers. Suivre un chemin parfois peu marqué avec une orientation générale Ouest-Sud-Ouest. À un croisement, aller tout droit sur un large chemin.
Au croisement suivant, continuer encore tout droit. Dépasser une micro-mare côté gauche et, à la patte d'oie qui suit, tenir la droite et longer à main gauche une sorte de canal. Ignorer aussitôt un départ sur la droite et continuer tout droit (passage humide). À l'approche d'habitations, ignorer un départ sur la droite et, peu avant une route, atteindre une intersection avec, sur la gauche, une passerelle sans rambarde.
N.B. Pour une bonne part, le tronçon entre (2) et (4) se déroule sur un sentier peu marqué et requiert un bon sens de l'orientation. À la fin, on y trouve (hélas !) quelques dépôts sauvages. Si l'on souhaite éviter ce tronçon, voir une variante dans les informations pratiques.
(2) Emprunter alors la passerelle pour franchir un ru puis traverser une zone humide. À l'intersection qui se présente peu après, virer à gauche puis à droite (flèche Verte et lettre "SA" bombées sur des arbres). Dans une zone de bois plus clair, ignorer un vague départ sur la droite puis un sur la gauche (suivre les lettres "SA").
(3) À une fourche non figurée sur la carte, obliquer à gauche. Il n'y a plus de lettres "SA" et, un peu plus loin, le sentier vire à gauche. Face à un arbre brisé en travers du chemin (en février 2022), virer à droite à travers la végétation et retrouver rapidement le sentier. Sortir du bois et franchir un petit fossé pour déboucher sur la D51.
Balisage Rouge et Jaune
(4) Suivre à gauche un sentier goudronné parallèle à la route et bien protégé par un parapet (attention néanmoins aux autres usagers, cyclistes et autres adeptes de trottinettes). Enjamber l'autoroute A4. Au feu, aller tout droit et suivre la Rue de l'Ancien Monastère, de préférence sur son trottoir de droite. Aller tout droit et ignorer les ruelles et impasses sur les côtés.
Au feu, obliquer à droite vers la mairie. Croiser sur la gauche la Rue du Château. Prendre ensuite la 2e à gauche, après l'arrêt de bus, le Chemin du Berdourou. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit et entrer dans le Bois de Footel. À la fourche qui se présente aussitôt (portail), obliquer à droite.
Sans balisage
(5) Au croisement (potentiellement humide), aller tout droit (panneaux d'informations et plan du Bois Saint-Martin). Au croisement en T, tourner à droite et dépasser une mare côté droit. À l'intersection suivante, virer à gauche. Suivre toujours tout droit l'Allée de Malnoue, bientôt bordée sur la gauche d'une parcelle clôturée "pour le repos de la faune et de la flore". Plus loin, enjamber une voie ferrée et descendre pour aboutir aussitôt à un croisement. Tourner alors à droite. Après un virage à gauche, aboutir à une avenue à la sortie du bois (accès sur la droite à la gare des Yvris, RER E).
(6) Suivre l'avenue à gauche (Avenue du Bois Saint-Martin) et longer le bois clôturé à main gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche, toujours dans l'Avenue du Bois Saint-Martin. Virer à droite avec l'avenue et longer un bassin clôturé à main gauche. À la patte d'oie, prendre à gauche l'Avenue Stanislas Liedet. À chaque Stop rencontré (quatre au total), aller tout droit.
(7) Au bout (Château des Tourelles en face), tourner à droite. Prendre la 1re à gauche, l'Avenue du Domino Noir. Aux deux croisements successifs, aller tout droit. Contourner ensuite le Rond-Point du Val Roger par la droite et prendre la 2e sortie, l'Avenue de la Sirène. Au croisement, aller tout droit. Au bout, traverser prudemment une avenue et la suivre à droite le long des Jardins de Sparte. Tourner à gauche à l'angle de l'espace vert et aboutir aussitôt à un croisement.
(8) Prendre à droite l'Ancien Chemin de Villiers. Croiser l'Avenue Célina côté gauche et, au croisement suivant, continuer tout droit dans l'Ancien Chemin de Villiers. Après un virage à gauche, déboucher Rue Fortier et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, le Chemin des Lyonnes. Ignorer une rue sur la droite et, tout de suite après, tourner à gauche dans l'Avenue de Beauregard. Au croisement qui se présente aussitôt, poursuivre en face dans l'Avenue de Beauregard. Aller toujours tout droit en ignorant les rues sur les côtés ainsi que quelques marques d'un balisage Jaune.
(9) Au bout, tourner à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue des Loisirs. Au bout, suivre à gauche la Rue des Hauts Montguichets. Plus loin, traverser la Place Parmentier puis tourner à gauche dans la Rue de Sévigné. Virer à droite avec la rue. Aller ensuite tout droit, traverser la Place de Coeuilly, suivre en face la Rue de l'Abreuvoir et passer au pied de l'ancien Château de Coeuilly.
Au bout de la rue, tourner à droite. Contourner un rond-point par la droite et poursuivre dans la Rue de l'Abreuvoir en laissant le bureau de poste sur la droite. Au bout, virer à droite et, après quelques dizaines de mètres, virer à gauche pour traverser l'avenue au 1er passage piétons.
(10) S'engager à peu près en face dans la Rue des Platanes. Prendre la 2e à droite, la Rue de Nieuport. Au bout, traverser la Rue Molière et la suivre à gauche. Prendre la 2e droite, le Chemin des Mogatons (chicane). Passer une 2e chicane et continuer tout droit dans une rue au pied d'un grand immeuble côté droit.
Au bout du goudron, poursuivre sur un sentier et longer une pelouse à main droite. Passer devant un petit mémorial côté gauche puis une haie côté droit et obliquer à droite. À l'abord d'une route, virer à gauche et traverser le parking d'un super-marché. Gravir une volée de marches puis suivre la route à gauche pour aboutir à un rond-point au pied d'une tour hertzienne. Contourner le carrefour par la droite, suivre la D4 en direction de Champigny-centre, dépasser un arrêt de bus et obliquer à droite dans la Rue du Monument.
Balisage Jaune
(11) Prendre la 1re à gauche, la Rue de Dunkerque, puis la 1re à droite, la Rue Jules Péan. Au bout, suivre à gauche la Rue Armand Trousseau. La rue vire bientôt à droite et devient Rue Jean Villemin. Au bout, tourner à gauche et, au Stop qui se présente aussitôt, s'engager tout droit dans le Sentier des Tartres. Descendre et finir par quelques marches. En bas, traverser l'Avenue Marx Dormoy au feu tricolore.
Sans balisage
Suivre l'avenue à gauche et obliquer aussitôt à droite dans le Sentier de la Mocane. Après seulement quelques mètres, à l'angle du n°151, descendre à droite une sente entrecoupée de marches. Passer une chicane et aboutir à un croisement avec une ruelle.
Balisage Jaune
(12) Suivre la ruelle à droite. Dépasser un feu tricolore et descendre aussitôt un escalier sur la gauche. descendre ensuite un sentier entrecoupé de marches et muni d'une rambarde de bois. Emprunter la passerelle qui enjambe une voie ferrée. De l'autre côté, virer à droite et suivre un sentier gravillonné à peu près plat. Descendre ensuite un escalier et prolonger dans une ruelle en légère descente.
Sans balisage
À la hauteur du n°29, virer à gauche et descendre un chemin goudronné entrecoupé de marches et muni d'une rambarde métallique. En bas, traverser une rue au passage protégé et la suivre à gauche. Au feu, continuer tout droit. À la hauteur du n°103, prendre à droite le Chemin de Pissevinaigre. Aller tout droit, au pied d'un immeuble jusqu'au bord de la Marne.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(13) Suivre à droite un chemin goudronné entre la rivière (côté gauche) et de petits immeubles (côté droit). Plus loin, le goudron laisse place de petites dalles de ciment. Continuer le long de la rivière jusqu'à un pont sous lequel il ne faut pas passer.
Balisage Jaune
(14) Gravir alors l'escalier escalier qui conduit à hauteur du pont. En haut, virer à gauche et franchir la Marne. Sur l'autre rive, traverser le Quai de Champignol, suivre le Boulevard de Champigny (D130) en direction de Saint-Maur et aller toujours tout droit. Au feu, poursuivre dans la même direction, dépasser la gare routière et trouver aussitôt sur la gauche la gare de Champigny (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Boissy-Saint-Léger ou Paris.