De Noisy-le-Grand à Gagny et le Mont Guichet

Surprenante randonnée qui, sur la carte parait très urbaine, mais qui ne suit qu'à de rares exceptions les routes goudronnées. On y découvre de nombreux bâtiments remarquables, on passe d'espace vert en espace vert, aménagés (le Croissant Vert) ou sauvages (la Haute-Île), et on finit par une boucle aventureuse sur de bons sentiers tracés dans d'anciennes carrières de gypse du Mont Guichet, abandonnées depuis des décennies.

Fiche technique

16893280
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 138 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 35 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Noisy-le-Grand (93160)
  • ⚑
    Départ : N 48.840852° / E 2.548732°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.876592° / E 2.552599°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Arrivée gare RER Noisy-le-Grand Mont d'Est; prendre la sortie 3 - Bassin.

(D) Sortir de la gare en face du bassin. Suivre le bassin sur la gauche (vers le Nord) le contourner pour traverser au feu la deux fois deux voies, puis longer l'étang par la Promenade des Mares Blanches. Au bout de la Promenade traverser la rue et continuer en face dans l'allée entre deux immeubles. Après un petit zigzag on arrive à une jolie placette en hémicycle au bord de l'Allée des Petits Jardins. Prendre au fond de la placette le Mail (direction Nord) jusqu'à son extrémité.

(1) À droite se trouve l'Espace Michel Simon. En face de l'entrée prendre la grande avenue qui mène à l'élégant Hôtel de Ville de Noisy. Le longer sur sa droite pour admirer la vue panoramique depuis la terrasse, puis descendre les escalier vers le petit jardin avec bassins. Traverser le boulevard, puis prendre en face la Promenade François Mitterrand (sens interdit). Prendre la première rue à gauche. Arrivée à l'extrémité de cette Rue de la Terrasse, prendre à gauche en montant, puis à droite, et encore à droite pour arriver au parvis de l'église.

(2) Entrer pour admirer les vitraux, de styles variés et de différentes époques, puis contourner l'église le long de sa façade Nord pour pénétrer dans le cimetière et se diriger plein Est vers la petite porte de sortie sur la Rue du Vieux Moulin qu'on descend sur la gauche. Remonter par la 1re à droite (rue du Miroir d'Eau) jusqu'à retrouver la Promenade François Mitterrand qu'on prend à gauche en descente. Prendre le premier passage à gauche pour arriver au joli bassin entouré d'arbres.

(3) Descendre les escaliers au Nord, admirer au passage la "source" et sa grille napoléonienne, et atteindre la Rue des Sports qu'on prend vers l'Est. Au carrefour tourner dans la rue à gauche, puis tout de suite prendre sur la droite l'allée qui entre dans un bosquet puis débouche sur une pelouse au pied d'un grand immeuble. Continuer sur la gauche, arriver au carrefour et prendre en face (vers l'Est) l'Allée de la Grotte. Au n°1 on passe devant un des hauts lieux de la résistance locale (Cache de Jacques Claveau). Au carrefour avec l'Allée Caroline (qui part (à droite) prendre en face le sentier qui mène en bord de Marne.

(4) Suivre la rive droite de la Marne jusqu'à la mairie de Gournay installée dans un château qui mérite le détour.

(5) Ne pas oublier d'admirer aussi dans son parc le vénérable catalpa aux troncs et branches tourmentés, puis faire demi-tour le long de la Marne pour revenir vers la passerelle métallique, traverser la Marne et son canal. À la sortie de la passerelle prendre tout de suite à droite pour atteindre le canal, passer sous la passerelle et suivre le canal vers l'aval. Après 200 m environ, prendre à droite le sentier qui mène sur la route d'accès au Parc de la Haute-Île. Prendre cette route sur la gauche, qui monte légèrement et arriver à l'entrée du Parc qui enjambe le canal sur un pont.

(6) Plusieurs itinéraires possibles pour traverser le parc. Le plus "campagne" (moutons, chèvres, vaches) est le chemin central dit de la friche. Quelque soit l'itinéraire, se diriger vers la sortie de l'extrémité Ouest du parc. Continuer le long du canal pour arriver à l'écluse de Neuilly, et son petit port de plaisance.

(7) Traverser le pont, remonter le canal sur sa rive droite, et prendre après les terrains de football le sentier qui part vers le Nord. Arrivé au goudron, partir à droite, puis, arrivé aux grilles, continuer vers le Nord sur le sentier qui passe entre la clôture à droite et la zone construite à gauche. Passer au-dessus de la D 934, et continuer l'allée qui longe le mur de clôture de l'ex hôpital psychiatrique. Entrer alors dans le Parc du Croissant Vert. Continuer sur l'allée principale vers le Nord qui longe la limite du parc, jusqu'à arriver à une entrée principale

(8) Sortir du parc, tourner à droite puis longer la clôture Nord du parc, jusqu'au Lac de la Mare Blanche. Contourner le lac, puis tourner à gauche dans l'Avenue des Pêcheurs. Puis, successivement, 2e à droite, 1re à gauche (Boulevard de l'Espérance), 1re à droite (Place des Fêtes) pour arriver à un assez beau manoir au carrefour qui semble désaffecté. Prendre en face l'Avenue de Toulouse. Au bout, tourner à droite, traverser la N 302 et prendre la Rue du Chemin de Fer qui mène à la Gare du Chénay-Gagny.

(A) Ici deux possibilités :
- rentrer, soit vers Paris, soit en bus pour retrouver le point de départ à Noisiy,
- continuer dans la rue jusqu'à la passerelle, et la prendre pour traverser les voies de chemin de fer. Puis tout de suite à droite, puis à gauche pour prendre le Vieux Chemin de Meaux, jusqu'au passage entre le collège Théodore Monot et le bâtiment suivant.

(9) Prendre en face de ce passage un sentier qui part Ouest-Nord-Ouest. Passer sous une ligne électrique haute tension, arriver à une courte mais rapide descente, survivance des creusements dans les anciennes carrières. Contourner un bâtiment abandonné (mais squatté) et suivre le sentier qui remonte la pente. En haut rencontrer un sentier, le prendre sur la droite. Trouver rapidement sur la gauche un gouffre profond (10 m ?) actuellement non protégé : Attention Danger. Un peu plus loin arriver à l'impressionnante entrée d'une galerie de mine de gypse. Il est prudent de ne pas trop s'aventurer à l'intérieur : la roche est friable.

(10) Continuer sur le sentier principal qui, après une boucle vers l'Est repart plein Nord et monte sur le flanc de la butte. Suivre toujours la trace principale à flanc, qui oblique vers le Nord-Est, puis l'Est en zigzagant tout en restant plus en moins en vue des habitations ou des clôtures de propriétés à main gauche, et aux environs de la courbe 100m. À un moment (environ 2km après la mine, atteindre une descente et alors direction Sud-Est) pour arriver à un carrefour de sentiers en T.

(11) S'engager à droite dans le bon sentier qui descend, et qui est bordé à main gauche par un ravin assez profond, dans lequel le chemin va s'engager dans un virage à gauche. Arriver alors au pied d'une falaise, ou plutôt d'un ancien front de taille de la carrière de gypse, dont l'accès est protégé par une clôture en bois. Prendre le chemin en face de la falaise (Sud-Ouest), et arriver rapidement sur une clôture : prendre à gauche, et longer un chantier. À la 1re bifurcation, prendre à droite le bon chemin qui passe entre les clôtures des pâtures. Suivre ce chemin qui fait une grande courbe pour ensuite se rapprocher des lignes électriques haute-tension, et passer sous les deux premières.

(12) Au carrefour juste avant d'arriver au pied d'un pylône de la 3e ligne, prendre à droite, repasser sous les deux autres lignes, et refermer la boucle sur l'itinéraire d'arrivée, avant de repasser par l'entrée de mine.

(10) Reprendre alors à l'inverse l'itinéraire déjà suivi et retrouver la Gare de Chénay-Gagny (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 94 m - Gare de Noisy-le-Grand - Mont d’Est
  2. 1 : km 0.87 - alt. 93 m - Espace Michel Simon
  3. 2 : km 1.77 - alt. 61 m - Église Saint-Sulpice (Noisy-le-Grand)
  4. 3 : km 2.25 - alt. 49 m - Le Miroir d'Eau
  5. 4 : km 3.17 - alt. 37 m - Bord de - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 5.47 - alt. 39 m - Mairie de Gournay
  7. 6 : km 6.5 - alt. 38 m - Parc de la Haute-Ile
  8. 7 : km 9.35 - alt. 36 m - Écluse de Neuilly - Canal de Chelles
  9. 8 : km 11.44 - alt. 43 m - Entrée du Parc du Croissant Vert
  10. 9 : km 13.81 - alt. 64 m - Collège Théodore Monot
  11. 10 : km 14.25 - alt. 70 m - Galerie de la mine de gypse
  12. 11 : km 16.1 - alt. 82 m - Carrefour de sentiers
  13. 12 : km 17.59 - alt. 80 m - Carrefour pied pylône HT
  14. A : km 18.98 - alt. 56 m - Gare de Le Chénay-Gagny

Informations pratiques

Entre les deux gares, la randonnée peut se faire en chaussures de marche légères. Mais, surtout par temps humide, les sentiers dans l'ancienne carrière de gypse demandent des chaussures qui accrochent bien : ça peut être très gras et glissant.
Attention : des zones dangereuses ne sont pas indiquées ni protégées : faire preuve d'une grande prudence, surtout s'il y a des enfants.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Oui, les autorités se protègent, au cas où il y aurait un accident dans cette zone "sauvage"

observation 20 avril 2023 : l'ouverture permettant l'accès aux carrières face au collège Théodore Monot est fermée par une tôle ondulée verte. Toutefois à sa gauche une ouverture "sauvage" a été pratiquée permettant un accès détourné. Il est curieux que cet accès ait été bloqué car il existe bien d'autres lieux d'entrées autour de cette zone permettant l'accès au carrières.

Ok, merci
Dommage c'est la partie la plus intéressante de la rando

neuf

Point numéro : ???

Bonjour au niveau du point numéro , grande pallisade sur tous le long

fanou1975 pourriez-vous être plus précis sur ce qui vous a bloqué et où?

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Impossibilte de faire la dernière partie de la randonnée a cause de la carrire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonnes indications. Le trou qui était présent au niveau de la carrière est désormais entouré d'une palissade qui toutefois autorise la poursuite de la randonnée.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée moitié en ville et peu de vrais sentiers. trop de bitume à mon gout.
Les bords de Marne sont sympas mais très fréquentés (un dimanche). La seule pépite c'est la mine de gypse pour terminer qui est impressionnante. Y courir avant que les accès soient fermés ou dégradés par l'arrivée prochaine du métro.. Merci pour cette découverte qui vaut le détour.
Emmanuel V

Bonjour,
Pas de souci de téléchargement pour ma part.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Impossible de télécharger le gpx

Bonjour,
Le lien de téléchargement ne fonctionne pas.

CDLMT.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.