Arrivée gare RER Noisy-le-Grand Mont d'Est; prendre la sortie 3 - Bassin.
(D) Sortir de la gare en face du bassin. Suivre le bassin sur la gauche (vers le Nord) le contourner pour traverser au feu la deux fois deux voies, puis longer l'étang par la Promenade des Mares Blanches. Au bout de la Promenade traverser la rue et continuer en face dans l'allée entre deux immeubles. Après un petit zigzag on arrive à une jolie placette en hémicycle au bord de l'Allée des Petits Jardins. Prendre au fond de la placette le Mail (direction Nord) jusqu'à son extrémité.
(1) À droite se trouve l'Espace Michel Simon. En face de l'entrée prendre la grande avenue qui mène à l'élégant Hôtel de Ville de Noisy. Le longer sur sa droite pour admirer la vue panoramique depuis la terrasse, puis descendre les escalier vers le petit jardin avec bassins. Traverser le boulevard, puis prendre en face la Promenade François Mitterrand (sens interdit). Prendre la première rue à gauche. Arrivée à l'extrémité de cette Rue de la Terrasse, prendre à gauche en montant, puis à droite, et encore à droite pour arriver au parvis de l'église.
(2) Entrer pour admirer les vitraux, de styles variés et de différentes époques, puis contourner l'église le long de sa façade Nord pour pénétrer dans le cimetière et se diriger plein Est vers la petite porte de sortie sur la Rue du Vieux Moulin qu'on descend sur la gauche. Remonter par la 1re à droite (rue du Miroir d'Eau) jusqu'à retrouver la Promenade François Mitterrand qu'on prend à gauche en descente. Prendre le premier passage à gauche pour arriver au joli bassin entouré d'arbres.
(3) Descendre les escaliers au Nord, admirer au passage la "source" et sa grille napoléonienne, et atteindre la Rue des Sports qu'on prend vers l'Est. Au carrefour tourner dans la rue à gauche, puis tout de suite prendre sur la droite l'allée qui entre dans un bosquet puis débouche sur une pelouse au pied d'un grand immeuble. Continuer sur la gauche, arriver au carrefour et prendre en face (vers l'Est) l'Allée de la Grotte. Au n°1 on passe devant un des hauts lieux de la résistance locale (Cache de Jacques Claveau). Au carrefour avec l'Allée Caroline (qui part (à droite) prendre en face le sentier qui mène en bord de Marne.
(4) Suivre la rive droite de la Marne jusqu'à la mairie de Gournay installée dans un château qui mérite le détour.
(5) Ne pas oublier d'admirer aussi dans son parc le vénérable catalpa aux troncs et branches tourmentés, puis faire demi-tour le long de la Marne pour revenir vers la passerelle métallique, traverser la Marne et son canal. À la sortie de la passerelle prendre tout de suite à droite pour atteindre le canal, passer sous la passerelle et suivre le canal vers l'aval. Après 200 m environ, prendre à droite le sentier qui mène sur la route d'accès au Parc de la Haute-Île. Prendre cette route sur la gauche, qui monte légèrement et arriver à l'entrée du Parc qui enjambe le canal sur un pont.
(6) Plusieurs itinéraires possibles pour traverser le parc. Le plus "campagne" (moutons, chèvres, vaches) est le chemin central dit de la friche. Quelque soit l'itinéraire, se diriger vers la sortie de l'extrémité Ouest du parc. Continuer le long du canal pour arriver à l'écluse de Neuilly, et son petit port de plaisance.
(7) Traverser le pont, remonter le canal sur sa rive droite, et prendre après les terrains de football le sentier qui part vers le Nord. Arrivé au goudron, partir à droite, puis, arrivé aux grilles, continuer vers le Nord sur le sentier qui passe entre la clôture à droite et la zone construite à gauche. Passer au-dessus de la D 934, et continuer l'allée qui longe le mur de clôture de l'ex hôpital psychiatrique. Entrer alors dans le Parc du Croissant Vert. Continuer sur l'allée principale vers le Nord qui longe la limite du parc, jusqu'à arriver à une entrée principale
(8) Sortir du parc, tourner à droite puis longer la clôture Nord du parc, jusqu'au Lac de la Mare Blanche. Contourner le lac, puis tourner à gauche dans l'Avenue des Pêcheurs. Puis, successivement, 2e à droite, 1re à gauche (Boulevard de l'Espérance), 1re à droite (Place des Fêtes) pour arriver à un assez beau manoir au carrefour qui semble désaffecté. Prendre en face l'Avenue de Toulouse. Au bout, tourner à droite, traverser la N 302 et prendre la Rue du Chemin de Fer qui mène à la Gare du Chénay-Gagny.
(A) Ici deux possibilités :
- rentrer, soit vers Paris, soit en bus pour retrouver le point de départ à Noisiy,
- continuer dans la rue jusqu'à la passerelle, et la prendre pour traverser les voies de chemin de fer. Puis tout de suite à droite, puis à gauche pour prendre le Vieux Chemin de Meaux, jusqu'au passage entre le collège Théodore Monot et le bâtiment suivant.
(9) Prendre en face de ce passage un sentier qui part Ouest-Nord-Ouest. Passer sous une ligne électrique haute tension, arriver à une courte mais rapide descente, survivance des creusements dans les anciennes carrières. Contourner un bâtiment abandonné (mais squatté) et suivre le sentier qui remonte la pente. En haut rencontrer un sentier, le prendre sur la droite. Trouver rapidement sur la gauche un gouffre profond (10 m ?) actuellement non protégé : Attention Danger. Un peu plus loin arriver à l'impressionnante entrée d'une galerie de mine de gypse. Il est prudent de ne pas trop s'aventurer à l'intérieur : la roche est friable.
(10) Continuer sur le sentier principal qui, après une boucle vers l'Est repart plein Nord et monte sur le flanc de la butte. Suivre toujours la trace principale à flanc, qui oblique vers le Nord-Est, puis l'Est en zigzagant tout en restant plus en moins en vue des habitations ou des clôtures de propriétés à main gauche, et aux environs de la courbe 100m. À un moment (environ 2km après la mine, atteindre une descente et alors direction Sud-Est) pour arriver à un carrefour de sentiers en T.
(11) S'engager à droite dans le bon sentier qui descend, et qui est bordé à main gauche par un ravin assez profond, dans lequel le chemin va s'engager dans un virage à gauche. Arriver alors au pied d'une falaise, ou plutôt d'un ancien front de taille de la carrière de gypse, dont l'accès est protégé par une clôture en bois. Prendre le chemin en face de la falaise (Sud-Ouest), et arriver rapidement sur une clôture : prendre à gauche, et longer un chantier. À la 1re bifurcation, prendre à droite le bon chemin qui passe entre les clôtures des pâtures. Suivre ce chemin qui fait une grande courbe pour ensuite se rapprocher des lignes électriques haute-tension, et passer sous les deux premières.
(12) Au carrefour juste avant d'arriver au pied d'un pylône de la 3e ligne, prendre à droite, repasser sous les deux autres lignes, et refermer la boucle sur l'itinéraire d'arrivée, avant de repasser par l'entrée de mine.
(10) Reprendre alors à l'inverse l'itinéraire déjà suivi et retrouver la Gare de Chénay-Gagny (A)