Départ : gare SNCF de Nouzonville.
(D) Sortir de la gare et partir à gauche par le Boulevard Jean Baptiste Clément pour atteindre la Place Gambetta. Passer devant la mairie et emprunter en face un escalier, à droite du Café du Centre, qui conduit à la Rue Edouard Vaillant. En haut de l'escalier, prendre à droite puis en épingle à gauche pour repartir à droite dans la Rue de l'Hôpital. Contourner l'hôpital et au croisement avec la Rue Barra partir en face dans le Chemin du Chesnois.
En haut de la montée, à la dernière maison à droite,rejoindre la Piste VTT n°3.
(1) Suivre une direction Nord Nord-Est (balisage VTT) jusqu'à Solférino.
(2) Conserver la même direction et rejoindre la RD13. Partir en face sur un chemin en herbe et descendre vers Joign-sur-Meuse. Rejoindre la route départementale. Poursuivre sur la RD dans la même direction, ne pas franchir la voie ferrée mais partir à droite et aller au bout du Chemin Noir. Passer devant la dernière maison et s'engager sur un chemin montant (piste VTT). Le chemin prend globalement une direction Sud jusqu'à une bifurcation (chemin du Maroc en face).
(3) Partir à gauche sur chemin bien marqué qui longe à distance la RD131 et gagner le Fond de la Boule.
(4) À cet endroit, proche de la RD, 3 chemins barrés se présentent. Partir sur celui qui est le plus à gauche, descendre au Sud vers un point de vue très encombré, puis reprendre une direction Nord sur un chemin en balcon (piste VTT) qui domine la vallée de la Meuse jusqu'au point coté 305.
(5) Partir vers l'Est pour atteindre le haut du petit vallon.
(6)Virer à gauche et rejoindre la limite entre les communes de Bogny et Haulmé. Quitter la piste VTT n°3
Délaisser la liaison entre les pistes VTT pour suivre à gauche le fossé limite de commune (Nord-Ouest). Rejoindre une petite route. Partir vers la gauche pour rejoindre le Col du Liry.
(7) Monter en face, (ne pas emprunter le chemin carrossable qui part vers la gauche) Suivre le sentier balisé en Jaune pour retrouver le chemin qui conduit à l'aire de parapente. Partir à droite pour aller au départ des parapentes puis poursuivre sur le sentier pour arriver au point de vue du Liry.
(8) Reprendre le cheminement sur le sentier balisé sur la crête entre les vallées de la Meuse et de la Semoy. Le sentier bifurque vers la gauche puis à droite et rejoint le poteau directionnel Les Quartiers.
(9) Prendre la direction Sentier des Carrières (même direction Nord-Ouest) et à la fourche qui suit prendre à droite. Rester sur le chemin balisé jusque la limite de forêt domaniale.
(10) À cet endroit, quitter le chemin balisé qui part vers le Nord-Est pour partir à gauche le long du fossé limite jusqu'au moment où celui-ci marque un virage à gauche.
(11) Franchir le fossé, rejoindre une piste et l'emprunter à gauche.
Vigilance : dès que la piste descend, à l'approche de blocs rocheux, prendre à droite une petite sente pour retrouver la limite de domaniale que l'on suit à gauche. Descendre Sud-Ouest jusqu'à la Roche Bayard (mobilier directionnel).
(12) Se décaler vers la droite pour rejoindre, par le sentier nature, la plateforme des Quatre Fils Aymons.
(13) Se rendre à la statue et au point de vue sur la vallée.
(14) Revenir à l'extrémité de la plateforme.
(13) Emprunter l'escalier, atteindre la Rue du Château, la suivre jusqu'à la Rue Bosquet que l'on prend à droite pour atteindre la Gare de Monthermé (A).