Point de départ : gare de Paimpol. Possibilité de se garer sur le parking de la gare (difficulté le mardi matin pour cause du marché hebdomadaire).
(D/A) Dos à la gare,emprunter à gauche l'Avenue du Général de Gaulle. Au rond-point, continuer tout droit, Avenue de Guerland (piste sur le côté droit).
(1) Après environ 1,2 km apparaît un haut mur de béton circulaire : entrer dans cette première cuve de béton. Nous nous trouvons sur l’emplacement d'une batterie allemande de la seconde guerre mondiale. Traverser la première cuve et entrer dans une deuxième cuve identique.
(2) Accéder à une route goudronnée (Hent Feunten Wern) et l'emprunter à droite vers un lotissement. Prendre à gauche le chemin de Kerjiquel en direction du bourg de Plounez (clocher en vue). Au croisement en T, virer à gauche.
(3) À l'entrée du bourg, prendre à gauche le long de l'église et se diriger sur la route dite Chemin de Landouezec. Aller tout droit (Ouest) et ignorer les départs sur les côtés.
(4) Passer sous le pont de la D 786 et suivre le chemin de Poul Ranet.
(5) Suivre vers le passage à niveau, traverser la voie ferrée et suivre le Chemin de Kerbiguet sur 400 m. Au croisement (cote 17), tourner à droite dans un chemin qui mène à la grève de Pont Erwan en passant sous la voie ferrée.
(6) Entrer dans le domaine maritime, virer à gauche et longer la grève à main droite. Attention, lors des grandes marées, certains passages risquent de ne pas être praticables.
(7) À la gare de Lancerf, traverser la voie ferrée au passage à niveau. Emprunter aussitôt à droite la Route de la Gare qui monte jusqu'au rond-point Marcel Cachin.
(8) Tourner alors deux fois à gauche pour atteindre la Chapelle de Lancerf.
(9) Revenir au rond-point.
(8) Tourner alors à gauche et suivre la route jusqu’à l'entrée du bois.
(10) Entrer dans le bois de Lancerf Penhoat (pancarte à l'entrée du bois indiquant les temps de parcours).
(11) Au croisement, tourner à droite et descendre. Cheminer parallèlement à la voie ferrée, située en contrebas sur la droite.
(12) Passer sous la voie ferrée et laisser à main droite le Manoir de Traou Nez. À la fourche, prendre le sentier de gauche en direction de Coat Ermit. Au bout, virer à gauche et passer de nouveau sous la voie ferrée.
(13) Virer aussitôt à droite et continuer sur un chemin à flanc qui surplombe la voie ferrée côté droit.
(14) Au carrefour, descendre à droite vers Coat Ermit. Admirer le point de vue sur la château de La Roche Jagu. Revenir sur ses pas.
(14) Reprendre à droite le chemin en à flanc de coteau. Passer à proximité d'une petite maison isolée (Kerdruc). Continuer jusqu'à la prochaine intersection. Virer alors à droite sur un sentier descendant. Passer quelques habitations, déboucher sur une route et la suivre à droite. Descendre tout droit. Peu avant le Leff, accéder à droite directement sur la quai de la halte de Frynaudour
(A) Retour sur Paimpol par le TER (faire signe au conducteur pour qu'il vous permette de monter).