De Palaiseau à Orsay par le Bois des Gelles

Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La coulée verte du Sud Parisien

Fiche technique

18482899
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 93 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 158 m
  • ▼
    Point bas : 50 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Palaiseau (91120)
  • ⚑
    Départ : N 48.707725° / E 2.237327°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.697537° / E 2.182295°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Palaiseau-Villebon.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 1, Boulevard Nicolas Samson, du côté de la voie 1, sens de Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser le rond-point, emprunter en face la Rue Lazare Hoche, en sens interdit, et descendre. Traverser la Rue de Paris au feu tricolore et continuer tout droit et en descente dans la Rue Lazare Hoche. Au bout, virer à droite en direction de Villebon, ignorer immédiatement les rues sur la droite et suivre la Rue George Sand qui s'incurve vers la gauche. Franchir l'Yvette et aboutir aussitôt au Rond-Point de l'Europe.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Contourner le rond-point par la droite et, descendre immédiatement un escalier sur la droite. En bas, tourner à gauche et longer l'Yvette à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Ignorer une flèche Rouge et Jaune qui invite à tourner à gauche et demeurer sur le chemin gravillonné au plus près de la rivière. Longer une pelouse avec une aire de jeux. Rejoindre une ruelle et la suivre à droite en longeant un mur à main gauche. Au carrefour, prendre la 1re à droite (impasse). Ignorer une passerelle sur la droite, virer à gauche et suivre le Chemin des Foulons le long de l'Yvette. Prolonger dans une ruelle et passer au pied d'un grand immeuble au crépi rouge. Au Stop, tourner à droite.

Sans balisage

(2) Au feu, tourner à gauche et monter. À l'angle du n°15, s'engager à gauche dans une sente discrète (être vigilant pour repérer ce départ). La sente vire aussitôt à gauche puis sinue entre murs et clôtures en alternant les légères montées et le plat. Descendre enfin pour déboucher dans une rue (Rue du Bas de la Ferme sur la carte).

Tourner alors à droite puis aussitôt encore à droite pour suivre le chemin piétonnier qui démarre par un escalier. Au bout, traverser une rue au passage piétons (Rue des Maraîchers) et la suivre à droite. À l'angle du n°10, tourner à gauche en direction du Centre Culturel Jacques Brel et traverser un petit parking. Au fond, gravir un escalier puis un chemin dallé qui sinue avec une rampe au milieu.

(3) En haut, s'engager en face dans le tunnel qui passe sous la D188 et pénétrer dans le Centre Sportif Saint-Exupéry (si le portillon est fermé, voir une variante dans les informations pratiques). Au sortir du tunnel, virer à droite et longer à main gauche un stade de foot puis des courts de tennis. À l'angle du dernier court, tourner à gauche et longer un grand bâtiment à main droite.

À l'angle du bâtiment, virer à droite et longer le gymnase-mairie à main gauche. Quitter le centre sportif en passant un portillon et prolonger dans une rue en ignorant les accès aux parkings sur les côtés. Passer au pied du Centre de Loisirs (côté gauche) et aboutir à un carrefour juste avant le pont sur la D188.

(4) Tourner alors à gauche à angle aigu, passer une barrière forestière et pénétrer dans la Forêt Départementale du Bois des Gelles. Suivre un bon chemin en légère montée et ignorer tous les départs sur les côtés. Franchir un ruisseau puis monter sensiblement sur le chemin entrecoupé d'escaliers (cascade sur la gauche). En haut, passer une chicane et obliquer à gauche pour rejoindre un large chemin.

Balisage Jaune

Suivre le chemin à gauche, virer aussitôt à droite avec lui et monter doucement. Ignorer un départ sur la gauche et virer à droite avec le chemin. Ignorer un escalier descendant à droite, virer à gauche avec le chemin balisé, passer au pied d'une antenne située sur la gauche et continuer à plat. Passer au pied d'un panneau d'information côté droit et aboutir à un croisement en T (chêne isolé et banc sur la droite).

Sans balisage

(5) Tourner alors à droite et longer un grillage à main gauche et une pelouse à main droite. Passer sous un portique.

Balisage Jaune

Prolonger plein Ouest dans la Rue Millet et passer au pied d'un château d'eau. Emprunter de préférence le sentier parallèle à la rue sur son trottoir de gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Le sentier enjambe une rue par une passerelle puis longe une petite zone humide clôturée en contrebas sur la gauche. Au bout, traverser un secteur goudronné, passer entre deux blocs de rochers et suivre un sentier sur quelques mètres.

Sans balisage

(6) Au croisement en T (banc, corbeille à papiers), suivre un sentier sur la droite (laisser le balisage partir à gauche). Descendre sensiblement. À l'entrée d'une sorte de petit ravin encombré, obliquer à droite pour gravir une petite bosse. Deux sentiers parallèles se présentent alors (la carte n'en représente qu'un seul) : choisir celui le plus à gauche qui reste en hauteur et est plus confortable (celui de droite se situant en contrebas). Continuer à descendre.

À une fourche, obliquer à droite et demeurer sur la "crête". Rejoindre le sentier délaissé auparavant et le suivre à gauche, toujours en descente. Traverser un large chemin et continuer tout droit sur une trentaine de mètres.

Balisage Jaune

S'engager à droite dans l'étroit tunnel qui passe sous la D188. Au sortir du tunnel, ignorer un vague sentier sur la gauche et continuer sur le large chemin.

Sans balisage

(7) À l'intersection, tourner à gauche et descendre. À l'intersection suivante (bouleaux), tourner encore à gauche. Descendre légèrement, franchir un ru et continuer à plat. À une intersection (plan de la Forêt Communale d'Orsay sur la gauche), continuer tout droit et remonter légèrement. Plus loin, ignorer un chemin sur la droite à l'angle d'un grillage et continuer tout droit.

Balisage Jaune

(8) À l'intersection suivante, aller encore tout droit. Longer un bâtiment clôturé à main droite. À l'angle, virer à droite et longer la N118 située en hauteur sur la gauche (la circulation s'entend).

Sans balisage

Au bout du chemin, virer à gauche et passer sous le pont de la N118. Suivre la Rue de Paris jusqu'au n°58. Virer alors à droite, traverser la rue au passage piétons et suivre en face un chemin goudronné parallèle à une rue en sens interdit. Déboucher dans un parking, aller au fond puis virer à gauche et longer un muret à main droite (noter le bâtiment à tourelles sur la droite). Peu avant la sortie du parking, emprunter un portillon sur la droite et descendre un escalier.

En bas, au pied du bâtiment à tourelles, repiquer à gauche. Aller tout droit, franchir un portail métallique puis une arche de pierre. Retrouver la Rue de Paris et la suivre dans le prolongement (légèrement à droite). Au carrefour, à l'angle du bureau de poste, aller tout droit et suivre la Rue Verrier. Traverser une rue au passage protégé et continuer en face sur une voie piétonnière. Au bout, tourner à gauche. Au rond-point, continuer tout droit dans le Boulevard Dubreuil. Remonter légèrement et gagner rapidement la gare d'Orsay-Ville située sur la droite (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuses (accès immédiat à la voie 1) ou Paris (emprunter le passage souterrain pour la voie 2).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 87 m - Gare de Palaiseau-Villebon
  2. 1 : km 0.59 - alt. 52 m - Rond-Point de l'Europe - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  3. 2 : km 1.53 - alt. 52 m - Croisement - Feu tricolore
  4. 3 : km 2.27 - alt. 87 m - Croisement - Accès au centre sportif
  5. 4 : km 2.71 - alt. 103 m - Forêt départementale du Bois des Gelles
  6. 5 : km 3.56 - alt. 155 m - Croisement en T
  7. 6 : km 4.55 - alt. 151 m - Croisement en T
  8. 7 : km 5.01 - alt. 102 m - Intersection
  9. 8 : km 5.8 - alt. 102 m - Intersection
  10. A : km 7.07 - alt. 75 m - Gare d'Orsay-Ville

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps humide, les sentiers dans les bois peuvent nécessiter des chaussures de randonnée.

Bar à la sortie de la gare de Palaiseau-VIllebon. Bars, restaurants et commerces dans le centre-ville d'Orsay, entre (8) et ::A.

Variante :
En (3), si le portillon d'accès au tunnel et au parc sportif est fermé, tourner à droite. Emprunter la Rue Liederbach parallèlement à la D188. Au bout, suivre à gauche la Rue Las Rozas de Madrid. Emprunter le pont sur la D188 et rejoindre l'itinéraire principal à l'entrée de la Forêt départementale du Bois des Gelles (4).

Complément :
Cette randonnée peut être poursuivie par la Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette. Suivre la présente randonnée jusqu'à son point (8). Virer alors à gauche à angle aigu et suivre la seconde randonnée à partir de son point (3). Aller ainsi jusqu'à la gare d'Orsay-Ville, terminus de ces deux randonnées. Compter de l'ordre de 11 km pour l'ensemble.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 janvier 2022.

A proximité

- Promenade de l'Yvette, entre (1) et (2).
- Cascade dans le Bois des Gelles, entre (4) et (5).
- La Bouvêche, entre (8) et (A), ferme de l'ancien Château d'Orsay, datée du XVe siècle et hébergeant aujourd'hui un centre culturel.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
ammc
ammc

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit rando sympa avec de l'urbain et du boisé. Plus de monde en fin de parcours quand on approche Orsay mais pas la foule non plus!
Permet de s'aérer les poumons et de se dégourdir les jambes.

daboloz
daboloz

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci Netra pour avoir proposé ce circuit. Pour une autre découverte de mon quartier...
J'utilise la trace gpx sur mon smartphone: parfait!
Balade très variée, qu'il sera sans doute encore plus intéressant d'effectuer lorsque les feuillages seront de retour.

Kyla
Kyla

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très plaisante, excellemment décrite, où la précision du tracé permet de s'aventurer dans les bois sans crainte de s'y perdre…et de profiter en cette saison de l'harmonieuse symphonie bleue et blanche des anémones et jacinthes des bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.