Point de départ et accès : Gare de Palaiseau.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 2, Boulevard Bara, en tête de rame quand on vient dans le sens de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle située en queue de rame).
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, traverser le Boulevard Bara et emprunter en montée la Rue du Mont. Croiser la Rue Jeanne d'Arc côté droit, noter sur la droite une micro-parcelle de vigne et gravir un escalier. En haut, continuer tout droit dans une rue, toujours en montée.
(1) Au feu tricolore, traverser une large rue puis obliquer à droite dans la Rue Louise Bruneau. À une fourche, suivre à gauche le Chemin de Vauhallan. Croiser la Rue Gabriel Dauphin côté gauche et poursuivre tout droit dans la rue qui est en impasse. Longer, à main gauche, des jardins ouvriers puis un complexe sportif.
Balisage Rouge et Jaune
(2) Traverser prudemment une rue au passage piétons (chicanes). Emprunter ensuite une passerelle au-dessus d'une route à trois voies.
(3) De l'autre côté, virer à gauche et emprunter en direction de Saclay un bon chemin stabilisé (voie à partager entre piétons et cyclistes). Virer à droite avec ce chemin (ancienne borne armoriée) et longer une rigole à main droite.
(4) Traverser prudemment une petite route au passage piétons (barrières forestières). Poursuivre sur le chemin stabilisé entre les champs et le long d'une rigole.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune + Jaune
(5) Au croisement, virer à droite, emprunter le pont qui enjambe la rigole et suivre une petite route. Après une centaine de mètres, ignorer un chemin sur la gauche (ce sera celui du retour), poursuivre sur la route et dépasser la Ferme de Villebois.
Balisage Jaune
(6) À l'intersection suivante, demeurer sur la route et suivre le PR® des rigoles du plateau (laisser les GR® partir à gauche). Peu après, en sortie de virage à droite, quitter la route, prendre à droite un large chemin stabilisé et longer un pâturage à chevaux à main gauche.
(7) Après un virage à droite, s'engager à gauche dans un sentier discret. Ignorer tout de suite un départ sur la gauche et descendre avec un ruisseau situé sur la droite (passages humides). En bas, ignorer un départ sur la gauche et franchir le ruisseau. Longer maintenant le ruisseau à main gauche. Franchir de nouveau le ruisseau, ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un croisement en T en bordure de maisons.
(8) Tourner à gauche et rejoindre aussitôt une rue. S'engager alors à gauche dans un sentier et monter légèrement. À l'intersection suivante, aller à droite. Traverser une petite route, continuer sur le sentier en face et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Descendre jusqu'à une route. Suivre celle-ci à gauche et, après une cinquantaine de mètres, emprunter un chemin sur la droite (chicane).
(9) Après une centaine de mètres, deux options :
- S'engager à gauche sur un platelage (sans balisage ; passage ombragé ; attention aux glissades après une période pluvieuse). Au bout, franchir une rivière sur une passerelle et rejoindre l'itinéraire principal en (10).
- Comme tracé sur la carte, obliquer à droite avec le chemin. Plus loin, virer à gauche et longer une vaste pelouse à main gauche.
(10) À la fourche, obliquer à droite (à gauche si l'on arrive du platelage). Atteindre un petit parking. Traverser celui-ci en biais vers la gauche et emprunter un chemin stabilisé en légère descente. Franchir une rivière sur une passerelle et remonter doucement de l'autre côté. Virer à droite avec le chemin et passer entre des maisons.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
(11) Au bout (lavoir sur la droite), suivre à gauche et en montée le Chemin du Limon. Plus loin, passer une barrière forestière et monter avec un chemin entrecoupé de marches. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite.
(12) À l'angle d'un bâtiment, tourner à droite. Noter sur la gauche un pigeonnier au milieu d'une parcelle de vigne et passer devant l'entrée de l'Abbaye de Vauhallan. À une fourche, tenir la gauche. Prendre ensuite le premier chemin à gauche (terrain de pétanque). Passer une barrière forestière et descendre avec un sentier.
Balisage Jaune
(13) En bas (zone humide), suivre à droite le PR® des rigoles du plateau (laisser les GR® partir à gauche).
Sans balisage
Après une centaine de mètres, prendre le premier chemin à gauche. À une patte d'oie, obliquer à gauche et longer une friche à main gauche. Retrouver une petite route empruntée auparavant, la suivre à droite et passer le pont sur la rigole.
(5) Continuer tout droit sur la petite route en direction d'Orsay. Au feu, traverser la D36 en empruntant le passage piétons situé côté droit. Entrer dans Palaiseau et poursuivre sur un chemin goudronné parallèle à l'Avenue de la Vauve. Ignorer sur la droite l'accès à une déchetterie.
(14) Peu après, s'engager à droite sur un large chemin stabilisé. Longer à main gauche un bassin de rétention des eaux (panneaux d'informations). Prendre ensuite le premier chemin à gauche, plus étroit. Au bout, traverser une rue et suivre en face la Rue Rosalind Franklin. Longer à main droite le centre de recherche d'EDF. Au feu, traverser le Boulevard Monge en deux temps et passer sous le viaduc du métro aérien (gare sur la gauche).
(15) Suivre alors le boulevard vers la droite. Prendre la première à gauche, la Rue André Hardy. Longer à main droite le Campus Agro Paris-Saclay. Croiser le Cours Pierre Vasseur côté droit et continuer tout droit. Traverser un boulevard et continuer en face sur un platelage (attention, présence de trous et support glissant après une période pluvieuse). Au bout, tourner à gauche et repérer immédiatement un escalier sur la droite.
(16) Descendre l'escalier puis emprunter une passerelle (ancienne carrière de grès de la Troche en contrebas à droite). Continuer en sous-bois sur un chemin cimenté. Au bout, traverser la Rue de Corbeville et suivre en face la Rue de la Vauve (panneautée plus loin). Au croisement, aller tout droit. Au bout de la rue, descendre un escalier raide. En bas, traverser une rue et descendre un autre escalier, moins raide, le Passage du Buisson. En bas, traverser une rue au passage piétons et continuer en face dans la Rue du Pont de Pierre. Rejoindre rapidement la gare du Guichet (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris (ne pas emprunter le pont, tourner à droite puis descendre à gauche l'escalier qui donne accès au quai) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse (emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et trouver aussitôt à droite l'accès au quai).