De Palézieux à Chardonne par le Mont Pèlerin

Une randonnée en ligne, qui démarre sur le plateau vaudois et qui se termine face au Léman sur les hauteurs du Lavaux, région classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Un peu de route asphaltée au début avant de traverser les forêts du Mont Cheseau puis celles du Mont Pèlerin avant de déboucher sur un panorama magnifique, le Léman quasi dans son intégrité et les Alpes françaises en face. Une randonnée moyennement ombragée et donc à éviter en période caniculaire ; le mois de mai offrira normalement de beaux champs de narcisses aux amateurs.

Retour point de depart : Non

Le départ s'effectue à la gare de Palézieux (balise Swissrando).

(D) Partir au Sud et suivre la route goudronnée qui longe la voie de chemin de fer (direction Lausanne).

(1) Après environ 1 km, obliquer à droite pour demeurer le long de la voie ferrée.

(2) Après environ 400 m, prendre à gauche un sentier herbeux qui monte en direction de La Cuvigne. Laisser à gauche la ferme des Grands Champs et remonter jusqu'à la route asphaltée. Suivre cette route à droite, croiser le Chemin de Puidoux côté droit, continuer tout droit et aboutir à une intersection.

(3) Prendre à droite la Route de la Léchère qui monte assez abruptement. Aller et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la forêt. L'asphalte disparait, prolonger sur un chemin qui entre dans la forêt. Après une centaine de mètres, virer à gauche avec le chemin et monter jusqu'à un replat au lieu dit La Grangette.

(4) Le chemin se transforme en sentier et monte sur la droite en suivant plus ou moins la lisère de la forêt. Il débouche sur une prairie au milieu de laquelle trône un magnifique chêne multi-centenaire. Remonter la prairie en tirant sur la gauche et franchir un petit col sans nom. Redescendre sur l'alpage de Chesau (buvette).

(5) Continuer en face (Sud) en direction du Mont Pèlerin. Atteindre l'Alpage de la Mollie.

(6) Obliquer à droite (Sud-Ouest) sur un agréable chemin pour une courte montée. Pénétrer en forêt et descendre légèrement en direction de Chardonne.

(7) Peu avant de sortir de la forêt bifurquer à gauche à angle aigu (faire attention à ne pas manquer ce départ). Le sentier, assez raide, remonte en direction du Mont Pèlerin. Après environ 400 m avec une orientation Nord-Est, virer à droite (Sud ; bien suivre le balisage Jaune). Atteindre ainsi la balise "Mont Pèlerin".

(8) Tourner à gauche en direction de Mont Pèlerin Station et laisser la tour du Mont Pèlerin sur la droite (balisage Jaune). Avec une orientation Sud-Est, le chemin traverse une belle forêt pour arriver sur une route asphaltée (beau panorama sur le Léman).

(9) Suivre la route à gauche (Chemin de la Maison Jean) et contourner par la gauche une citerne enterrée. Tout de suite après, plonger à droite sur un sentier en lacets en suivant attentivement le balisage Jaune. Après une descente vertigineuse (escaliers métalliques) déboucher dans des prés au- dessus de la station du Mont Pèlerin.

(10) Suivre la route asphaltée à droite (Chemin du Pèlerin) jusqu'à la gare supérieure du funiculaire (terminus de la ligne Vevey-Mont-Pèlerin) (A).

1. D : km 0 - alt. 671 m - Gare de Palézieux
  2. 1 : km 1.03 - alt. 670 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.52 - alt. 668 m - Intersection
  4. 3 : km 2.42 - alt. 759 m - Chemin de la Léchère
  5. 4 : km 3.75 - alt. 921 m - La Grangette
  6. 5 : km 4.57 - alt. 968 m - Alpage buvette de Chesau
  7. 6 : km 5.09 - alt. 951 m - Alpage de la Mollie
  8. 7 : km 5.96 - alt. 976 m - Lisière de la forêt
  9. 8 : km 7.09 - alt. 1 063 m - Balise - Mont Pèlerin (1079 m)
  10. 9 : km 8.72 - alt. 953 m - Chemin de la Maison Jean - Vue sur le - Léman
  11. 10 : km 9.46 - alt. 844 m - Chemin du Pèlerin
  12. A : km 9.8 - alt. 809 m - Funiculaire - Gare de Mont-Pèlerin

Le train à l'aller et le funiculaire au retour sont recommandés. À défaut s'organiser avec deux véhicules au minimum pour cette randonnée en ligne.

L'alpage de Chesau (5) fait office de buvette de montagne où l'on peut se restaurer, s'hydrater et faire le plein d'eau si nécessaire.