Note historique :
C'est dans un contexte de pénurie de pain que des milliers de femmes se rassemblent Place de Grève (actuelle Place de l'Hôtel de Ville) le matin du 5 octobre. Elles partent pour Versailles vers 10h du matin afin de voir le roi, lui réclamer du pain et exiger qu'il quitte Versailles pour Paris. Elles arrivent à Versailles en fin d'après-midi, très certainement épuisées.
Le parcours suivi dans Paris et ses faubourgs est assez bien connu : quais de Seine, Place de la Concorde (appelée à l'époque Place Louis XV), bas des Champs Élysées, Auteuil, Billancourt, Pont de Sèvres (qui à l'époque prenait pied sur la pointe aval de l'Ile Seguin et franchissait la Seine en deux temps) et Sèvres où le cortège fit une halte. C'est en raison de cette halte que la ville de Sèvres a été choisie pour définir les deux étapes de cette randonnée.
La seconde partie du parcours est moins bien connue. On peut supposer qu'il a correspondu au tracé des actuelles routes D910 et D10 à travers Sèvres, Chaville et Viroflay, et s'est achevé par l'actuelle Avenue de Paris dans Versailles. Pour cette randonnée, l'Avenue de Paris a été retenue mais, pour le reste, les forêts de Meudon et de Fausses Reposes ont été préférées à un parcours strictement urbain.
Après une nuit passée devant le château, le cortège fut rejoint par des milliers de personnes le 6 octobre et des affrontements eurent lieu qui firent deux morts parmi la garde royale. En début d'après-midi, le roi et sa famille quittèrent Versailles et arrivèrent en début de soirée à Paris où ils s'installèrent au Palais des Tuileries.
Pour plus de détails, voir l'article Wikipédia consacré aux Journées des 5 et 6 octobre 1789, d'où l'essentiel des informations ci-dessus est tiré.