De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

Fiche technique

2551381
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2 jours 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 274 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 183 m

  • ▲
    Point haut : 167 m
  • ▼
    Point bas : 26 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.857032° / E 2.351851°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.800302° / E 2.128992°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour chacune des deux étapes, notamment la première exclusivement en milieu urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long du parcours dans Paris. Ce type de ressource se fait plus rare ensuite, sauf à l'arrivée à proximité du Château de Versailles.

Il est évidemment possible d'enchaîner les deux étapes dans la même journée (comme l'ont fait les Parisiennes à l'époque). La cotation devient alors Difficile et le temps pour bénéficier du patrimoine est plus limité.

A proximité

Note historique :

C'est dans un contexte de pénurie de pain que des milliers de femmes se rassemblent Place de Grève (actuelle Place de l'Hôtel de Ville) le matin du 5 octobre. Elles partent pour Versailles vers 10h du matin afin de voir le roi, lui réclamer du pain et exiger qu'il quitte Versailles pour Paris. Elles arrivent à Versailles en fin d'après-midi, très certainement épuisées.

Le parcours suivi dans Paris et ses faubourgs est assez bien connu : quais de Seine, Place de la Concorde (appelée à l'époque Place Louis XV), bas des Champs Élysées, Auteuil, Billancourt, Pont de Sèvres (qui à l'époque prenait pied sur la pointe aval de l'Ile Seguin et franchissait la Seine en deux temps) et Sèvres où le cortège fit une halte. C'est en raison de cette halte que la ville de Sèvres a été choisie pour définir les deux étapes de cette randonnée.

La seconde partie du parcours est moins bien connue. On peut supposer qu'il a correspondu au tracé des actuelles routes D910 et D10 à travers Sèvres, Chaville et Viroflay, et s'est achevé par l'actuelle Avenue de Paris dans Versailles. Pour cette randonnée, l'Avenue de Paris a été retenue mais, pour le reste, les forêts de Meudon et de Fausses Reposes ont été préférées à un parcours strictement urbain.

Après une nuit passée devant le château, le cortège fut rejoint par des milliers de personnes le 6 octobre et des affrontements eurent lieu qui firent deux morts parmi la garde royale. En début d'après-midi, le roi et sa famille quittèrent Versailles et arrivèrent en début de soirée à Paris où ils s'installèrent au Palais des Tuileries.

Pour plus de détails, voir l'article Wikipédia consacré aux Journées des 5 et 6 octobre 1789, d'où l'essentiel des informations ci-dessus est tiré.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.