En venant d'Aix-en-Provence, suivre la D17 en direction du Tholonet (Route Cézanne). Se garer sur le parking situé à droite juste après le pont traversant la rivière la Cause.
(D/A) De ce parking, prendre la D17 à gauche puis virer à droite sur le Chemin de la Paroisse. Monter cette petite route sur 250 m environ. Arriver à un croisement d'une piste et de sentiers et un panneau indicateur.
(1) Prendre le sentier du milieu qui monte et suit la crête de la colline, direction le Lac Zola par La Risante. Arriver à un croisement en Y. Virer à droite sur le sentier qui monte. Rester sur la droite. Arriver à un croisement en Y et un cairn.
(2) Virer à droite dans un creux. Après la remontée, obliquer sur la gauche et admirer les falaises qui dominent la rivière la Cause. Rester sur la droite puis arriver dans une petite zone dégagée et un croisement en Y avec deux cairns.
(3) Bifurquer à droite entre les deux cairns et descendre rapidement dans le vallon jusqu'à un ancien barrage sur la Cause. Visiter les lieux. En face remarquer des marches taillées dans la roche.
(4) Au début du barrage, suivre le sentier qui s'enfonce dans la végétation en longeant la rivière par la gauche. Arriver à la Petite Mer, petite étendue d'eau. Traverser la rivière (passage à gué) et suivre le sentier qui monte régulièrement. Au sommet, poursuivre à gauche sur le sentier balisé Violet, le plus près des falaises. Admirer le paysage. Rejoindre le GR® 2013 à la cote 300. Virer à gauche vers le Barrage Zola, parcourir environ 300 m et repérer un sentier sur la droite.
(5) Virer à droite sur ce sentier et rester à gauche pour longer le lac. Vues magnifiques sur le lac et le barrage. À un croisement en Y, le sentier vire vers l'Est en longeant la Cause par la droite. Il s'éloigne ensuite de la rivière vers le Sud-Est en suivant un autre lit de ruisseau. Arriver à un croisement de trois sentiers.
(6) Suivre le sentier du milieu puis traverser le lit du ruisseau à sec. Virer à gauche, suivre la corniche, passer un cairn et retrouver la Cause. Dans la végétation touffue, repérer sur la gauche un sentier qui descend brusquement vers la rivière.
(7) Traverser la Cause sur un gué aménagé. Remonter de l'autre côté en franchissant quelques rochers. Dans la montée repérer un croisement en Y. À partir de ce point le GPS devient indispensable.
(8) Virer à gauche direction Nord sur le sentier qui longe puis rejoint progressivement le bout d'un vallon. Le traverser puis continuer vers l'Ouest au niveau d'un cairn. Suivre les nombreux cairns omniprésent dans cette partie du circuit. Arriver à un croisement en forme d'arc de cercle inversé.
(9) Partir sur la gauche puis, environ 200 m plus loin, virer à droite à un croisement en Y sur le sentier qui monte légèrement. Au sommet de la butte, trouver un vieux panneau métallique.
(10) Redescendre en obliquant plein Nord. Passer successivement deux lits de ruisseaux en alternant les directions Sud et Nord.
(11) Rester à droite en montant à flanc de rochers. Arriver sur une esplanade et apercevoir le Lac Zola. Profiter du paysage. Repartir vers le Nord-Ouest en franchissant quelques rochers et en suivant un balisage Violet. Rester sur la gauche au plus près du lac, puis faire un aller-retour sur le barrage. Repartir ensuite au Nord-Est sur la large piste pour la quitter 20 m plus loin sur la droite. Arriver à un croisement en Y.
(12) Virer à gauche, direction Nord. Le chemin, plat au début, devient plus raide et accidenté. Arriver à une bifurcation en épingle.
(13) Quitter le chemin pour virer en épingle sur le sentier étroit qui repart vers le Sud. Passer à côté de plusieurs grottes aménagées et protégées par des murs de pierres. Arriver à un croisement en Y et un cairn.
(14) Virer à droite sur le sentier qui monte puis, environ 100 m plus loin, à gauche pour redescendre. Tourner encore à gauche environ 50 m plus loin. Arriver sur une esplanade, grotte et un magnifique panorama sur le Barrage Zola. Longer la corniche puis le sentier qui repart vers l'intérieur de la forêt. Arriver à un croisement en Y.
(15) Partir sur la gauche, se rapprocher de la corniche, puis rester à droite à un croisement en Y . Retrouver le balisage Violet.
(16) Rester sur la droite et suivre ce balisage. Arriver rapidement à un croisement en Y, virer à droite puis, environ 50 m plus loin, arriver à un croisement en X.
(17) Virer à droite , direction Ouest sur un sentier bien encadré par la végétation. Garder cette direction puis arriver sur la large piste du GRP® 653A à suivre jusqu'à l'entrée des carrières de Bibémus.
(18) Se diriger à gauche et longer la clôture (palissade) qui limite le site des carrières. Ne pas pénétrer sur le site. Après environ 200 m, bifurquer vers la gauche vers un gros bloc avec une grotte taillée dans la masse et un passage sous voûte. Admirer les lieux, passer sous la voûte et suivre le chemin qui alterne blocs rocheux et végétation. Arriver plus loin à un croisement en X.
(19) Suivre le deuxième chemin de gauche, qui repart vers le Nord. Rester à droite à un croisement en Y, puis retrouver la bifurcation vers la carrière.
(17) Continuer tout droit et retrouver la bifurcation précédente.
(16) Virer tout à droite et suivre la corniche. Passer à côté d'une belle grotte en hauteur. Attention son accès est interdit par deux panneaux. Rester sur la gauche, suivre le chemin pierreux et récupérer la grande piste ocre qui descend en lacets et qui rejoint le panneau indicateur de l'aller.
(1) Descendre le Chemin de la Paroisse, virer à gauche sur la D17 et retrouver le parking (D/A).