De part et d'autre de la Cause et du Lac Zola

Splendide randonnée à l'écart des grandes pistes sur les hauteurs du Lac Zola dont on fera le tour ainsi que de part et d'autre de la rivière la Cause alimentant le barrage. En chemin, un ancien barrage romain, des vues magnifiques sur le lac et le massif de la Sainte Victoire, et la découverte de nombreux abris et grottes. Enfin, un petit détours vers les carrières de Bibémus et ses roches taillées couleur ocre. Attention bien lire le § infos pratiques.

Fiche technique

50620618
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 449 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 445 m

  • ▲
    Point haut : 346 m
  • ▼
    Point bas : 175 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant d'Aix-en-Provence, suivre la D17 en direction du Tholonet (Route Cézanne). Se garer sur le parking situé à droite juste après le pont traversant la rivière la Cause.

(D/A) De ce parking, prendre la D17 à gauche puis virer à droite sur le Chemin de la Paroisse. Monter cette petite route sur 250 m environ. Arriver à un croisement d'une piste et de sentiers et un panneau indicateur.

(1) Prendre le sentier du milieu qui monte et suit la crête de la colline, direction le Lac Zola par La Risante. Arriver à un croisement en Y. Virer à droite sur le sentier qui monte. Rester sur la droite. Arriver à un croisement en Y et un cairn.

(2) Virer à droite dans un creux. Après la remontée, obliquer sur la gauche et admirer les falaises qui dominent la rivière la Cause. Rester sur la droite puis arriver dans une petite zone dégagée et un croisement en Y avec deux cairns.

(3) Bifurquer à droite entre les deux cairns et descendre rapidement dans le vallon jusqu'à un ancien barrage sur la Cause. Visiter les lieux. En face remarquer des marches taillées dans la roche.

(4) Au début du barrage, suivre le sentier qui s'enfonce dans la végétation en longeant la rivière par la gauche. Arriver à la Petite Mer, petite étendue d'eau. Traverser la rivière (passage à gué) et suivre le sentier qui monte régulièrement. Au sommet, poursuivre à gauche sur le sentier balisé Violet, le plus près des falaises. Admirer le paysage. Rejoindre le GR® 2013 à la cote 300. Virer à gauche vers le Barrage Zola, parcourir environ 300 m et repérer un sentier sur la droite.

(5) Virer à droite sur ce sentier et rester à gauche pour longer le lac. Vues magnifiques sur le lac et le barrage. À un croisement en Y, le sentier vire vers l'Est en longeant la Cause par la droite. Il s'éloigne ensuite de la rivière vers le Sud-Est en suivant un autre lit de ruisseau. Arriver à un croisement de trois sentiers.

(6) Suivre le sentier du milieu puis traverser le lit du ruisseau à sec. Virer à gauche, suivre la corniche, passer un cairn et retrouver la Cause. Dans la végétation touffue, repérer sur la gauche un sentier qui descend brusquement vers la rivière.

(7) Traverser la Cause sur un gué aménagé. Remonter de l'autre côté en franchissant quelques rochers. Dans la montée repérer un croisement en Y. À partir de ce point le GPS devient indispensable.

(8) Virer à gauche direction Nord sur le sentier qui longe puis rejoint progressivement le bout d'un vallon. Le traverser puis continuer vers l'Ouest au niveau d'un cairn. Suivre les nombreux cairns omniprésent dans cette partie du circuit. Arriver à un croisement en forme d'arc de cercle inversé.

(9) Partir sur la gauche puis, environ 200 m plus loin, virer à droite à un croisement en Y sur le sentier qui monte légèrement. Au sommet de la butte, trouver un vieux panneau métallique.

(10) Redescendre en obliquant plein Nord. Passer successivement deux lits de ruisseaux en alternant les directions Sud et Nord.

(11) Rester à droite en montant à flanc de rochers. Arriver sur une esplanade et apercevoir le Lac Zola. Profiter du paysage. Repartir vers le Nord-Ouest en franchissant quelques rochers et en suivant un balisage Violet. Rester sur la gauche au plus près du lac, puis faire un aller-retour sur le barrage. Repartir ensuite au Nord-Est sur la large piste pour la quitter 20 m plus loin sur la droite. Arriver à un croisement en Y.

(12) Virer à gauche, direction Nord. Le chemin, plat au début, devient plus raide et accidenté. Arriver à une bifurcation en épingle.

(13) Quitter le chemin pour virer en épingle sur le sentier étroit qui repart vers le Sud. Passer à côté de plusieurs grottes aménagées et protégées par des murs de pierres. Arriver à un croisement en Y et un cairn.

(14) Virer à droite sur le sentier qui monte puis, environ 100 m plus loin, à gauche pour redescendre. Tourner encore à gauche environ 50 m plus loin. Arriver sur une esplanade, grotte et un magnifique panorama sur le Barrage Zola. Longer la corniche puis le sentier qui repart vers l'intérieur de la forêt. Arriver à un croisement en Y.

(15) Partir sur la gauche, se rapprocher de la corniche, puis rester à droite à un croisement en Y . Retrouver le balisage Violet.

(16) Rester sur la droite et suivre ce balisage. Arriver rapidement à un croisement en Y, virer à droite puis, environ 50 m plus loin, arriver à un croisement en X.

(17) Virer à droite , direction Ouest sur un sentier bien encadré par la végétation. Garder cette direction puis arriver sur la large piste du GRP® 653A à suivre jusqu'à l'entrée des carrières de Bibémus.

(18) Se diriger à gauche et longer la clôture (palissade) qui limite le site des carrières. Ne pas pénétrer sur le site. Après environ 200 m, bifurquer vers la gauche vers un gros bloc avec une grotte taillée dans la masse et un passage sous voûte. Admirer les lieux, passer sous la voûte et suivre le chemin qui alterne blocs rocheux et végétation. Arriver plus loin à un croisement en X.

(19) Suivre le deuxième chemin de gauche, qui repart vers le Nord. Rester à droite à un croisement en Y, puis retrouver la bifurcation vers la carrière.

(17) Continuer tout droit et retrouver la bifurcation précédente.

(16) Virer tout à droite et suivre la corniche. Passer à côté d'une belle grotte en hauteur. Attention son accès est interdit par deux panneaux. Rester sur la gauche, suivre le chemin pierreux et récupérer la grande piste ocre qui descend en lacets et qui rejoint le panneau indicateur de l'aller.

(1) Descendre le Chemin de la Paroisse, virer à gauche sur la D17 et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking du Tholonet après le pont sur la Cause
  2. 1 : km 0.61 - alt. 197 m - Panneau indicateur
  3. 2 : km 0.9 - alt. 262 m - Croisement en Y et cairn
  4. 3 : km 1.16 - alt. 288 m - Croisement en Y entre 2 cairns
  5. 4 : km 1.58 - alt. 203 m - Ancien barrage
  6. 5 : km 2.78 - alt. 271 m - Bifurcation - Barrage Zola
  7. 6 : km 3.68 - alt. 242 m - Croisement de trois sentiers
  8. 7 : km 4.19 - alt. 239 m - Traversée de la Cause
  9. 8 : km 4.27 - alt. 245 m - Croisement en Y
  10. 9 : km 4.87 - alt. 264 m - Croisement en forme d'arc de cercle
  11. 10 : km 5.32 - alt. 237 m - Bifurcation plein Nord
  12. 11 : km 5.94 - alt. 243 m - Montée dans les rochers
  13. 12 : km 6.88 - alt. 265 m - Croisement en Y
  14. 13 : km 7.47 - alt. 323 m - Bifurcation en épingle
  15. 14 : km 7.83 - alt. 322 m - Croisement en Y - Cairn
  16. 15 : km 8.25 - alt. 324 m - Croisement en Y
  17. 16 : km 8.51 - alt. 328 m - Croisement en Y - Point commun
  18. 17 : km 8.54 - alt. 333 m - Croisement en X - Point commun
  19. 18 : km 8.99 - alt. 343 m - Entrée carrières Bibémus
  20. 19 : km 9.5 - alt. 337 m - Croisement en X
  21. D/A : km 12 - alt. 178 m - Parking du Tholonet après le pont sur la Cause

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h30 (pauses déduites)

Attention : l'itinéraire de la deuxième partie du circuit après la traversée de la Cause est très difficile à suivre. Il y a de nombreux croisements et une multitude de sentiers. Beaucoup n'apparaissent pas sur les cartes, les autres ne suivent pas exactement les tracés indiqués sur les cartes. Il est donc indispensable de suivre la trace avec un GPS, aidée par de nombreux cairns le long du parcours.
Le nombre de points de passage est limité par l'application, Il a fallu faire un choix de ces points tout en essayant de rester le plus clair possible dans les commentaires.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Gépa
Gépa

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée dans les paysages traversés et ses vues avec de jolies couleurs automnales.

annemariecar
annemariecar

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec de belles vues sur le barrage et les massifs ,pas de probleme majeur avec la trace gps , temps de marche un peu sous estimé qd même .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.