De part et d'autre de la vallée de la Masse à Bajamont

Depuis le village de Saint-Arnaud, ce circuit, très largement ombragé, monte vers le plateau de Falot avant de descendre dans la vallée de la Masse et de remonter vers le plateau de Lestaque.

• ⚐ Commune : Bajamont (47480)
    Carte(s) IGN : Ref. 1839SB, 1840SB

Stationner sur la place de la mairie.

(D/A) Sortir du parking vers la droite et prendre le sentier passant près de la boîte à livres. Passer devant la mairie puis obliquer à droite sur la route en direction de la RN21. Après la première maison sur la gauche portant le numéro 183, prendre l'allée bitumée en direction de la maison portant le numéro 189 et poursuivre sur le chemin montant. En arrivant vers le sommet de la côte, à la patte-d'oie, prendre le chemin herbeux sur la droite, croix Vert-Jaune à gauche. Sur le chemin, 50 mètres avant une allée bitumée, prendre à gauche, le sentier caillouteux, balisage vert.

(1) Dans la descente, à la patte-d'oie, laisser sur la gauche le balisage Vert et continuer la descente en face, croix Verte. Au bout du chemin herbeux, continuer sur la petite route goudronnée vers la gauche.

(2) En arrivant au carrefour, poursuivre en face sur l'Allée de Caillaou. Devant l'entrée de la maison de Caillaou, numéro 133, prendre le sentier montant sur la droite. En haut de la montée, arriver à la route, la suivre à droite sur environ 300 mètres.

(3) En arrivant à la patte-d'oie à la maison portant le numéro 105, descendre le chemin herbeux en face, en bordure du bois, plus loin, obliquer à gauche.

(4) Dans la descente, en bordure d'un pré à droite, à une patte-d'oie de larges chemins, prendre le chemin montant vers la gauche. En arrivant devant un chemin blanc empierré, le traverser et continuer en face sur une cinquantaine de mètres puis obliquer à droite, balisage Jaune.

(5) Contourner la maison du lieu-dit Le Pech et poursuivre en face sur le chemin herbeux en bordure de la maison. Poursuivre sur le chemin empierré puis bitumé.

(6) Dans la descente de la route, entre les numéros 210 et 184, tourner à gauche dans le chemin descendant empierré prolongé par un sentier. En bas du sentier, après le numéro 125 prendre la route descendante à droite. Sur la gauche, remarquer l'église Sainte-Foy de Jérusalem.

(7) À l'intersection avec la D310, tourner à gauche et suivre prudemment la route vers Bajamont. Passer le pont sur la voie ferrée et continuer sur la route jusqu'à l'intersection avec la route vers Castagné et Lestaque sur la droite avec un Stop.

(8) Virer à droite sur la route de Castagné et passer le pont, balisage Vert. Juste après le pont, prendre la route montante vers la droite en direction de Lestaque. Au sommet de la côte virer à gauche dans l'Allée de Lestaque. Une cinquantaine de mètres avant la fin de la route, avec une barrière, continuer la montée par le sentier à gauche puis à droite.

(9) En haut du chemin, à la patte-d'oie, laisser sur la droite le sentier montant, croix Orange, et poursuivre à gauche dans le chemin caillouteux, balisage Orange.

(10) À l'intersection de chemins, tourner à gauche, balisage Orange, croix Orange et Bleue à droite.
En bas de la descente, à l'intersection avec un chemin venant de la gauche, poursuivre vers la droite en bordure d'une haie, balisage Vert et Orange. Passer devant un transformateur et continuer jusqu'à une route en bas de la digue du lac.

(11) En arrivant à la route, près de la station de pompage, tourner à gauche puis une autre fois à gauche après une centaine de mètres, balisage Vert. Passer sous le viaduc de la voie ferrée Agen - Périgueux, franchir le ruisseau la Masse par le pont métallique, et continuer à droite vers le village avec le balisage Vert/Jaune. En arrivant à la route, laisser à gauche l'église et le cimetière et continuer en face en contournant l'église en bordure des terrains de sports pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Place de la mairie - Masse d'Agen (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.49 - alt. 155 m - Intersection de chemins
  3. 2 : km 2.08 - alt. 163 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.85 - alt. 195 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 3.32 - alt. 152 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 4.3 - alt. 160 m - Maison du lieu-dit Le Pech
  7. 6 : km 4.72 - alt. 114 m - Intersection de chemin
  8. 7 : km 5.07 - alt. 86 m - Intersection avec la D310.
  9. 8 : km 6.02 - alt. 87 m - Intersection avec la route vers Lestaque.
  10. 9 : km 6.84 - alt. 133 m - Intersection de chemins
  11. 10 : km 7.22 - alt. 131 m - Intersection de chemins
  12. 11 : km 8.23 - alt. 88 m - Intersection avec une route
  13. D/A : km 8.92 - alt. 89 m - Place de la mairie - Église Saint-Arnaud (Bajamont)

Toilettes publiques et point d'eau sur le côté de la mairie.

Possibilité de compléter avec le tour du lac de 3,4 km.