Départ du parking situé derrière la mairie.
(D/A) Du parking, emprunter la Rue Jeanne d'Arc pour sortir du bourg de Saint-Dolay. En descendant, la route traverse une zone pavillonnaire de moins en moins dense, pour atteindre le secteur boisé qui occupe le fond du vallon où coule le Ruisseau du Moulin Neuf.
(1) Suivre tout droit la route qui traverse la tête du marais où s'épanche le ruisseau.
(2) À la patte d'oie qui se présente aussitôt (croix qui semble surgir du sol), obliquer à droite. Ignorer plus loin une route sur la gauche et aboutir rapidement à une autre patte d'oie.
(3) Virer à droite. La route effectue ensuite une large courbe sur la gauche, tout en remontant un versant boisé avant d'atteindre le haut du coteau, où l'horizon se dégage.
(4) Tourner à droite à angle aigu pour descendre la D176.
(5) Au croisement, tourner à droite et continuer à descendre. Emprunter le Pont du Roho (ancien moulin en hauteur sur la droite) et continuer sur la route. Au croisement suivant, virer à gauche à angle aigu pour rejoindre le hameau du Broussais.
(6) Au croisement au centre du hameau, tourner à gauche. Aller tout droit et traverser le lieu-dit La Vieille Ville et rejoindre la prochaine route à droite.
(7) La suivre pour joindre Trémeneuc. Tourner alors à gauche et traverser le lieu-dit l'Hôtel Bernard. Virer ensuite à droite vers Cran.
(8) Aux premières maisons, tourner à gauche pour rejoindre le bord de la Vilaine. Virer alors à droite et gagner le pont.
(9) Emprunter le pont pour franchir la Vilaine. Suivre la D114, qui est large et équipée de bandes cyclables. Aller tout droit jusqu'au pied de l'église de Rieux (église assez singulière, l'intérieur vaut le coup d’œil).
(10) Effectuer un droite-gauche pour suivre au Nord une petite rue. Déboucher sur le site des Fontaines de Saint-Mélaine et tourner à gauche dans la rue du même nom. Au bout du goudron, poursuivre dans un beau chemin carrossable qui vire bientôt à gauche.
(11) Déboucher sur une route et la suivre à droite et en descente. Obliquer ensuite à gauche pour traverser le hameau de La Crolaye.
(12) À la D114, la suivre à gauche. Traverser le lieu-dit Le Val.
(13) Au giratoire, tourner à droite pour entrer dans la zone artisanale. Aller tout droit jusqu'au talus de la D775. Virer alors à gauche puis emprunter le passage sous cette voie.
(14) Tourner aussitôt à droite en laissant le lieu-dit Le Bourg Neuf sur la gauche, et remonter la route jusqu'à La Baignade.
(15) Au carrefour situé à l'extrémité d'un bassin rectangulaire, tourner à droite, puis aussitôt à gauche. Traverser tout droit un secteur résidentiel au pied de la colline située sur la gauche, et ignorer tous les départs sur les côtés.
(16) Au bout de la route, tourner à droite puis emprunter la passerelle sur l'Oust.
(17) Au sortir du pont, virer à droite et passer sous le pont de la D775. Repiquer à gauche pour déboucher dans la Rue de Vannes et la suivre à droite.
(18) À la hauteur du n°67, tourner à droite dans un étroit passage entre deux parcelles, qui permet de déboucher sur la berge de la Vilaine. Suivre la piste qui longe le fleuve puis le bassin du port de Redon, jusqu'à atteindre l'écluse Nord.
(19) Virer à droite et franchir l'écluse. Prendre aussitôt à gauche la voie qui longe le canal et passer sous un pont. Tourner à gauche en retrouvant la Vilaine.
(20) Virer aussitôt à droite pour emprunter le Pont Saint-Nicolas sur la Vilaine. Au sortir du pont, tourner à droite et franchir une écluse sur le Canal de Nantes à Brest.
(21) Virer aussitôt à gauche et longer le canal à main gauche. Demeurer sur le chemin de halage jusqu'au pont situé à la sortie d'un virage à gauche.
(22) Emprunter le pont, virer à droite et longer le canal maintenant à main droite.
(23) Au pont suivant, quitter le chemin de halage par la gauche et monter sur la butte. Enjamber une voie ferrée et rejoindre le village de Quinssignac.
(24) Au 1er carrefour, tourner à droite et prendre ensuite la 2e à droite. Ignorer un départ sur la droite et retrouver la campagne. Passer le lieu-dit Le Tertre, ignorer la route sur la droite et poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.
(25) Tourner à droite et suivre tout droit la route principale jusqu'à l'Étang Aumée, en traversant le hameau du Broussais (ce n'est pas le même que le précédent), et en ignorant toutes les routes sur les côtés.
(26) Emprunter la digue de l'étang et ignorer un départ sur la droite puis les routes à gauche.
(27) Tourner ensuite à droite, ignorer une route sur la droite, traverser Tarambon et rejoindre la D35.
(28) La suivre à droite et dépasser la chapelle du château de la Touche Saint-Joseph. Aller toujours tout droit et enjamber la voie ferrée puis de nouveau le Canal de Nantes à Brest.
(29) Virer à gauche et longer le canal à main gauche. Une longue ligne droite entre canal et marais permet de rallier la D124.
(30) Suivre la route à droite, traverser les marais et retrouver la Vilaine, juste à l'endroit où elle conflue avec l'Isac.
(31) Virer à gauche, passer les vannages qui servent à réguler le niveau de l'eau et suivre la D176 jusqu'au pied de la butte du village de Théhillac. Monter la côte, courte mais raide, qui mène au village.
(32) À la hauteur de l'école, tourner à droite pour atteindre rapidement l'église du village (point de vue). Faire demi-tour.
(32) Continuer à droite sur la D124. Au carrefour, virer à gauche, au suivant (croix), obliquer à gauche et rejoindre la mairie.
(33) Obliquer à droite puis ignorer la route sur la droite. Au croisement, aller tout droit.
(34) Au carrefour, suivre à droite la D176.
(35) Traverser prudemment la D114 et continuer en face jusqu'à atteindre le carrefour de la Croix de Lourmel.
(36) Quitter la route principale qui vire à droite et emprunter celle qui file le plus en face. Suivre cette route sur 2 km en gardant le clocher de Saint-Dolay en ligne de mire. Dépasser les lieux-dits Le Buza, La Gaudinais et Caradeuc. Atteindre le bourg après une petite montée et regagner le parking de la mairie (D/A).