De part et d'autre du Grand Vallon

Boucle originale au départ de Pichauris pour rejoindre le Garlaban puis le Grand Vallon que l'on pourra admirer du haut des corniches. Un paysage grandiose pour ce circuit qui passe par Barre Coupée avec l'Escalier du Goï, le Col du Tubé, la Source de Barquieu, la Baume Plate et le Mont du Marseillais. En chemin, vous rencontrerez peut être des chèvres sauvages.

20327649

Se garer sur le grand parking du Domaine Départemental de Pichauris.

(D/A) Passer le grand portail à l'entrée du parc et avancer sur le chemin. Passer à côté de la Fontaine Muriel.

(1) Virer à droite. Le chemin tourne sur la gauche puis arrive à un petit pont en terre. Virer à droite après le petit pont et suivre la piste qui arrive à une patte d'oie et une citerne n°524.

(2) Virer à gauche sur la piste DFCI. Suivre cette piste en restant toujours à droite puis arriver à la citerne incendie n°480. Passer à gauche de la citerne et descendre en face sur la piste qui tourne vers la droite.

(3) En bas, virer à gauche vers le Sud, direction Puits de l'Aroumi (panneau indicateur). Le balisage est Jaune.
Le sentier passe entre les arbres, grimpe avec de grandes marches rocheuses appelées Escalier du Goï. Passez dans l'ouverture de Barre Coupée. Arriver ensuite sur des marches artificielles faites de gros rondins de bois. Le sentier s'élargit avec sur la gauche une cabane en pierres. Avancer d'environ 40 m.

(4) Virer à droite, direction Sud sur le sentier qui monte entre les arbres et qui après un virage à gauche rejoint une piste toute droite qui arrive au Col du Tubé.

(5) Partir en face, direction Sud-Est sur la piste partiellement goudronnée. Arriver à proximité des installations et antennes de la Butte des Pinsots. Rejoindre la piste qui mène au Col du Garlaban. Admirer le paysage.

(6) Quitter la piste sur la gauche et rester à gauche. Suivre la direction Lascours (panneau indicateur). Le balisage est Jaune.
Attention, il y a un passage difficile où il faut s'aider d'un câble scellé dans la roche et une descente raide avec des éboulis. Arriver à la Source de Barquieu.

(7) À la source, virer à gauche, passer sur de grandes dalles de calcaire en suivant le balisage Jaune. Admirer sur la droite le Ravin de Garlaban.

(8) Quelques mètres après le talweg, virer à droite, direction Lascours (corniche du Grand Vallon). Le sentier est agréable et sans difficulté. Rester sur la gauche, arriver à un croisement de sentiers et un panneau indicateur.

(9) Partir à gauche, direction Corniche du Grand Vallon. Quitter la piste pour se rapprocher des falaises et admirer le paysage. Rester prudent. Ignorer le sentier à gauche et rejoindre le croisement suivant.

(10) Virer à droite, direction Le Balcon des Tourdres (panneau indicateur). Le sentier est escarpé. Arriver à un croisement de sentiers et un panneau indicateur.

(11) Continuer à droite, direction Mont du Marseillais. Passer sur une grande dalle de calcaire et un grand cairn, pour attaquer une descente en lacets qui mène sur la fin du Grand Vallon. Sur la gauche Baume Plate, (indiquée sur un rocher). Suivre le sentier qui monte en longeant le Grand Vallon par la gauche.

(12) Après une descente raide et caillouteuse, arriver à un croisement en étoile. Rester au milieu, direction Nord. La montée est difficile et passe en contre-bas du Mont du Marseillais. Arriver sur la piste DFCI, virer à gauche sur lcelle-ci et avancer d'environ 20 m.

(13) Aller à droite et rejoindre plus bas le large chemin du GRP® Sentier Provence Mines d'Énergies Variante, balisage Jaune et Rouge. Virer à gauche, passer une ancienne citerne incendie puis prendre à droite. Rejoindre la route goudronnée D46A.

(14) Faire quelques mètre puis virer à gauche sur le sentier balisé Jaune et Rouge qui longe la route et qui s'en éloigne ensuite en montant dans la forêt. Au sommet, arriver à un croisement de sentiers.

(15) Partir en face sur le sentier descendant. Rester sur la droite à un croisement, puis récupérer la route goudronnée. Dépasser la citerne incendie n°474.

(16) Virer à gauche, et longer un centre équestre à main droite. Ignorer les chemin à gauche et à droite. Dépasser le Puits de Téo sur la droite et apercevoir une maison sur la gauche.

(17) Prendre à gauche à la barrière et descendre dans l'herbe pour arriver sur un sentier avec sur la gauche, le Puits de Jean-Noël. Continuer à droite sur ce chemin puis 100 m plus loin, couper sur la gauche pour rejoindre le large Sentier des Bergers.
Passer à côté de l'ancienne Plâtrière puis continuer sur la droite vers hameau de Pichauris. Virer à droite au niveau du lavoir, passer à coté du Puits de Batiste Long et rejoindre l’intersection déjà passée à l'aller

(1) Continuer en face et rejoindre le grand portail du Parc (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Parking du Domaine de Pichauris
  2. 1 : km 0.25 - alt. 319 m - Intersection commune A/R
  3. 2 : km 0.72 - alt. 330 m - Citerne n° 524
  4. 3 : km 2.4 - alt. 414 m - Direction Puits de l'Aroumi
  5. 4 : km 4.23 - alt. 662 m - Bifurcation vers le Col du Tubé
  6. 5 : km 5.08 - alt. 688 m - Col du Tubé (691 m)
  7. 6 : km 6.53 - alt. 627 m - Bifurcation vers la Source de Barquieu
  17. 16 : km 15.06 - alt. 422 m - Vers le centre équestre
  18. 17 : km 15.57 - alt. 402 m - Maison et barrière
  19. D/A : km 17.35 - alt. 309 m - Parking du Domaine de Pichauris

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 5h30 (sans pause déjeuner).

Randonnée classée comme difficile de par sa longueur, les nombreux changements de dénivelés positifs et négatifs et le passage câblé après le (6)

L'ascension vers le sommet du Garlaban pour les plus courageux.

D'autres puits à proximité (petits détours ) non cités dans le descriptif :
Le Puits ou Fontaine de l'Eouré (après le pont canadien faire un A/R sur gauche avant de rejoindre la piste DFCI).
Le Puits de Panturle (après le centre équestre sur un large chemin dégagé qui monte sur la gauche).
Le Puits de Amé (dans la prairie devant la maison avant de récupérer le sentier et le Puits de Jean-Noël).

bobm730

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle randonnée.
Je n'ai mis que 4 étoiles à l'intérêt de la rando, car, il y a moins de vues exceptionnelles que sur d'autres parcours.
Les difficultés techniques évoquées sont bien présentes.
Certaines montées, peu ombragées, peuvent être difficiles en cas de forte chaleur.