De part et d'autre du Pouchon

Boucle pittoresque et sans difficulté, qui fait presque oublier que l'on se trouve sur le Plateau de Vitrolles tant les paysages sont différents et variés. Des sentiers qui descendent dans les petits vallons, quelques montées et descentes accidentées. Pour finir une balade sur la crête qui domine le Pouchon avec ses magnifiques roches couleur ocre rouge. Un régal. (voir le § infos pratiques)

Sur la D9, prendre la sortie les Pinchinades, sortie 10 en venant d'Aix-en-Provence ou sortie 11 en venant de Vitrolles. Prendre la direction du centre équestre les Collets Rouges. Se garer sur le Parking de Magenta, sur la gauche du centre équestre.

(D/A) Suivre la direction de la piste DFCI, sur la route goudronnée qui descend au Nord. Après un virage prononcé sur la gauche, franchir la barrière et filer vers l'Ouest. Arriver à un croisement en Y.

(1) Virer à droite, vers le Nord Ouest, et passer à côté d'une citerne carrée en béton. Plus loin, repérer sur la gauche une ruine. Visiter les lieux. Virer à droite, au niveau d'une petite borne en béton, sur le sentier qui longe la piste pour la rejoindre, plus bas, au panneau parking chasse n°13. Rester à droite sur la piste qui longe un lit de ruisseau. (possibilité de faire un détour pour admirer ce ruisseau à sec). Arriver à un croisement en X.

(2) Filer en face, direction Est, puis rester toujours sur la gauche. Arriver à la cote 162 et un croisement en Y. Virer à gauche et suivre le large chemin de terre couleur ocre. Arriver à un bassin (source) à la cote 195.

(3) Virer à droite sur le sentier qui monte régulièrement et rejoint une piste DFCI. Filer en face, vers la petite borne en béton, puis rester sur la droite, 50 m plus loin. Arriver à un croisement en Y et des vieux panneaux indicateurs en bois. Partir sur la gauche vers le panneau parking chasse n°18. Arriver au sommet de la piste, à la cote 232 avec une barrière et un grand panneau explicatif des lieux.

(4) Virer à droite, derrière le panneau, pour faire un détour en bord de crête. Rejoindre la piste, virer à droite puis encore à droite environ 60 m plus loin. Arriver à une fourche.

(5) Virer à droite sur le chemin caillouteux, puis sablonneux qui descend régulièrement. Arriver à un croisement en forme de triangle (petit îlot de végétation en son centre).

(6) Virer à gauche, puis découvrir les 1ères roches sculptées par l'érosion. Plus loin sur la gauche une ruine. Arriver à un croisement en Y.

(7) Virer à gauche, direction Sud. Gravir un monticule rocheux par la gauche, puis suivre le sentier qui bifurque vers l'Ouest. Remarquer en contre-bas un rocher peint en bleu (possibilité de le voir de près). Arriver sur une grande butte dénudée avec du sable et des rochers de couleur ocre. La traverser par la gauche.

(8) Virer à droite et suivre les rochers. Admirer la forme de ces rochers. Récupérer plus bas sur la droite une grande piste. Virer à gauche sur la piste, direction une ligne électrique. Suivre le chemin qui longe cette ligne électrique.

(9) Quitter le chemin et virer à droite. En ligne de mire, une grande citerne ronde sur la gauche et un vallon sur la droite. Rester sur le sentier qui descend dans le vallon, traverser un lit de ruisseau, puis le suivre après un virage sur la droite. Arriver à proximité du centre équestre Les Collets Rouges. 20 m avant le portail de ce centre équestre, virer à droite, vers le Nord, et suivre la piste sur environ 100 m.

(10) Virer à gauche, puis gravir la colline en suivant le sentier qui longe la clôture du centre équestre. Descendre de l'autre coté, puis traverser une grande prairie et de nombreux pins. Récupérer une piste en face, direction Ouest.

Suivre cette piste qui, après un virage à gauche et une barrière artisanale à franchir, longe le centre équestre et rejoint le parking de Magenta (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking de Magenta
  10. 9 : km 7.98 - alt. 175 m - Vers la citerne ronde et le vallon
  11. 10 : km 9 - alt. 140 m - Vers le sommet de la colline
  12. D/A : km 9.6 - alt. 131 m - Parking de Magenta

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 2h30 (sans pause déjeuner).

Nota : le circuit jusqu'au point (5) longe des zones de chasse gardée ou de réserve de chasse. Ne pas dériver du chemin. La 2e partie du circuit est très fréquentée par les vététistes. Faire très attention.

Sabine 13

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

Jolie petite rando sympa sans difficulté avec des terres rouges, blanches, jaunes. Parfait pour un après midi plein air. Pas beaucoup d'arbres, je pense à éviter en été.