Le départ se fait depuis un grand parking-plateforme situé côté gauche juste avant d'arriver au vieux quartier historique de Pasaia Donibane.
(D) Depuis le parking, descendre vers le centre du vieux quartier, passer près de la grande cheminée et emprunter la rue typique jusqu'au départ du bateau navette (voir Infos pratiques).
(1) Traverser. Une fois sur l'autre rive, suivre, à droite, la rue qui va vers la mer. Passer derrière Albaola (chantier naval/musée) et continuer jusqu'aux marches à grimper. Continuer sur le chemin, arriver sur du bitume et prendre à droite pour rejoindre le pied de la Plata (phare-observatoire).
(2) Au niveau de ce plateau avec pancartes, prendre, à gauche, le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Suivre le marquage Rouge et Blanc. Continuer tout droit aux cinq carrefours suivants pour arriver à un sixième, proche le la route.
(3) Partir à droite et garder le cap jusqu'à une route.
(4) Prendre en face jusqu'au prochain croisement.
(5) Tourner à gauche en direction de Uliakogaina. Garder la gauche au carrefour suivant pour arriver à un deuxième, où se trouve un panneau explicatif se rapportant à la faune locale.
(6) Partir à gauche et arriver à une fourche en forêt.
(7) S'élever à droite. Rejoindre le site de l'ancien restaurant (attention plancher/terrasse dangereux), Profiter des nombreuses tables de pique-nique. Ne pas manquer d'aller jusqu'au bout de la passerelle Ulia pour profiter de la belle vue.
Revenir ensuite sur ses pas, continuer tout droit et arriver à un carrefour.
(8) Se diriger vers le coin Nord-Ouest du bâtiment (où se trouve un robinet d'eau potable), passer derrière la grande pancarte et attaquer la descente. Bifurquer toujours à droite jusqu'à rejoindre le chemin de l'aller.
(6) Continuer à gauche puis encore à gauche. Effectuer deux lacets et arriver à un embranchement.
(9) Prendre le chemin qui monte à gauche pour croiser une fourche.
(10) Partir à gauche. Suivre toujours ce même chemin en gardant la droite aux quatre prochains carrefours. Arriver au cinquième et rester sur la gauche (le chemin à droite va à la pointe Txillardi). Après le virage, arriver au Chemin de Compostelle.
(11) Prendre à droite jusqu'à la rue. La suivre pendant quelques mètres jusqu'au premier sentier descendant à droite.
(12) Emprunter ce dernier et atteindre la ville. Continuer toujours tout droit sur la rue jusqu'à son terminus. Traverser un parc pour arriver au carrefour en ville.
(13) Quartier Gros, la suite du tracé n'est qu'un conseil pour visiter les sites les plus emblématiques de la ville. Partir donc à droite vers la plage. Une fois sur cette dernière, prendre à gauche. Franchir le Rio Urumeo en empruntant le premier pont et en revenant ensuite sur l'océan. Continuer à longer la côte jusqu'au port.
(14) Au niveau du parking en face du restaurant Kofradia, prendre la Portu Kallea. La suivre jusqu'à la grande place. Faire le tour de cette dernière et la quitter par la rue parallèle à la Portu Kallea en revenant vers l'océan (passant devant le restaurant El Caserio). Bifurquer alors à angle droit sur la gauche pour continuer jusqu'à la fin de la rue. Tourner à droite et rejoindre le port. Bifurquer alors à gauche en longeant la mer pour arriver à une plage et sa place.
(15) Longer la place puis, une fois de l'autre côté, bifurquer à angle droit à gauche sur la Andia Kalea. Continuer jusqu'au Gipuzkoa Plaza (jardin à gauche) puis, à l'angle de celui-ci, tourner à gauche sur la rue éponyme (A).