Stationnement sur la place au lieu dit le Caussanel face au café associatif l’Oustal.
(D/A) Dirigez-vous, vers le Sud, durant 100 m environ, sur la D400 puis tourner à droite, à l’Ouest, pour traverser la grande place enherbée, poursuivez cette route pendant environ 600 m.
(1) Engagez-vous tout droit dans le chemin en castine au Mas de Cormes jusqu’à un carrefour.
(2) Poursuivez, légèrement à droite, ce chemin qui vire Sud-Ouest, jusqu’au bout sur environ 2 km. Prenez sur votre droite et arrivez à une première clôture.
(3) Continuez toujours tout droit, passez une seconde clôture (n’oubliez pas de les refermer) et poursuivez toujours le chemin principal en direction du Sud-Ouest.
(4) Très joli point de vue. Poursuivez environ 1 km jusqu’à un carrefour.
(5) Engagez-vous sur à gauche dans le chemin bordé de murs en pierres sèches en direction du Sud.
(6) Petite mare appelée : Lac sur le Causse. Poursuivre tout droit jusqu’à la route.
(7) Prenez à gauche et restez sur cette route (très peu fréquentée) jusqu’à son extrémité (barrière et propriété privée à droite).
(8) Tournez à gauche dans le chemin jusqu’au prochain croisement.
(9) Virez de nouveau à gauche (en cas de doute suivre le balisage : randonneur dans une Flèche Rouge).
Le chemin se rétrécit. Entamez une longue descente, puis continuez à plat en sous bois. Remontez dans le chemin avec de grosses dalles en pierre dans la montée sinueuse.
(10) Retrouvez à présent sur un large chemin montant.
(11) En haut, un très joli point de vue à droite. Pause possible : table et banc.
Reprenez votre route en continuant tout droit dans ce large chemin en descente pendant 2 km.
Tout en bas prenez à droite vers l’Est, et arrivez à la D40.
(12) Taversez-la et prenez la direction du Peyrefit. 300 m plus loin, au premier croisement, tournez à droite vers le Sud, puis continuez ce chemin.
(13) Arrivez au Mas de l’Artillou où se trouve une très jolie bâtisse du XIVe siècle avec une superbe Caselle. Continuez le chemin jusqu’à une intersection.
::14: Prenez à gauche et descendez par un chemin qui se resserre. Entamez une descente dans un sentier pierreux. Arrivez rapidement à la croisée d’un chemin, empruntez le chemin droit devant vous.
Continuez ce chemin jusqu’à votre arrivée au Lac de Lapeyre (il s’agit d’un petit plan d’eau, une mare, appelée sur le Causse un lac).
(15) Partez vers la gauche immédiatement à la fourche et engagez-vous dans le chemin en direction du Nord en face (attention : ne pas prendre à votre droite).
Arrivez sur une route peu fréquentée et empruntez-la vers la gauche pendant 400 m et repérez un chemin à droite juste après la maison du lieu-dit les Trois Lacs.
(16) Quittez la route pour virer à droite par ce chemin.
Montez dans ce chemin jusqu’à son extrémité, prenez à gauche environ 300 m puis sur votre droite.
Au prochain croisement prenez à nouveau à gauche et descendez sur 600 m.
(17) 100 m avant la route, que vous apercevez face à vous, prenez à droite le sentier qui remonte.
Continuez ce sentier sans risque de vous tromper, malgré son côté sinueux, et arrivez à la D92.
(18) Traversez-la et immédiatement après, prenez le sentier sur votre droite jusqu’à une nouvelle route que vous traversez aussi.
Tout au bout du sentier prenez le chemin sur votre gauche vers le Sud-Ouest et arrivez rapidement sur une route très peu fréquentée.
(19) Partez à droite sur celle-ci jusqu’au village Place du Sol.
(20) Après le panneau d’entrée du village, prenez vers la gauche et engagez vous immédiatement, à droite, plein Sud, dans le chemin entre la maison (les marronniers) et la grange.
Plus loin, traversez la D146, continuez par le sentier en face. Retrouvez une autre route. Suivez-la, légèrement à droite, Quelques centaines de mètres plus loin, rejoignez le point de départ (D/A).