De Pen Castel à l'allée couverte d'Arzon par les bords du Golfe du Morbihan

Du moulin à marée de Pen Castel, cette randonnée en boucle suit le sentier du littoral tout le long des pointes Saint-Nicolas, de Kerners et de la Palisse jusqu'à rejoindre un autre sentier s'enfonçant dans les terres pour atteindre l'allée couverte de Grah Niol. Le retour se fait en partie dans des chemins coupant les deux dernières pointes pour rejoindre celle de Saint-Nicolas et son superbe sentier littoral aux arbres spectaculaires qui n'attendent qu'une chose, celle d'être admiré une fois encore avant de rejoindre le moulin de Pen Castel.

Se garer au niveau du petit parking situé près du moulin à marée de Pen Castel.

(D/A) Traversez alors la digue séparant l'Étang de Pen Castel de la baie. Dès la sortie de la digue, prenez à droite le sentier côtier vers la Pointe Saint-Nicolas (GR®34). Prenez le temps d'admirer le paysage marin bien entendu, et surtout les magnifiques cyprès de Lambert bordant le sentier.

(1) À la pointe, poursuivez le long de l'Anse de Kerners.

(2) Longez la plage et retrouvez le sentier côtier de l'autre côté. Après être passé au pied d'un camping, le sentier circule entre les pins, et, après la pointe de Kerners, longe de petites plages pour arriver à un parking situé au creux de l'anse.

(3) Restez toujours en bordure du golfe et continuez sur le sentier côtier jusqu'à la Pointe de la Palisse puis sur l'autre versant jusqu'à un petit plateau herbeux avec deux bancs. L'endroit idéal pour un pique-nique.

(4) Tournez le dos au golfe et repérez une entrée de champ dans la haie. Engagez-vous dans ce passage et suivez le sentier qui borde le champ sur son côté droit. Il n'est pas très visible mais bien existant et vous mènera à un autre sentier, limite chemin agricole. Prenez-le à droite. Celui-ci tourne à gauche et arrive à une épingle à cheveux à droite.

(5) Ignorez le chemin s'ouvrant dans l'angle de la courbe et partez à droite. Arrivez à deux maisons et une route en macadam. 50 m plus loin se trouve l'allée couverte du nom de "Dolmen du Grah Niol"

(6) Après avoir pris le temps de découvrir le lieu, revenez sur vos pas jusqu'à l'épingle à cheveux.

(5) Prenez le chemin agricole à droite puis au premier croisement, poursuivez à gauche et au suivant, le chemin-sentier à droite. Retrouvez le parking le long de la plage au fond de l'anse.

(3) Prenez le dernier chemin carrossable sur votre droite qui conduit rapidement à une nouvelle voie (Rue de Bilouris). Traversez-la en faisant un droite-gauche pour prendre en face (Chemin du Ster). Au croisement en T, prenez la branche de gauche, Rue de Raker Ac, puis à nouveau à gauche (Rue de la Pointe). Enfin, tournez assez vite à droite, Rue des Vierges, pour rejoindre la plage.

(2) Pour rejoindre le parking, reprenez le chemin fait au niveau de la pointe Saint-Nicolas en sens inverse. Les arbres et le paysage en valent la peine. À la sortie de la pointe, tournez à gauche, traversez la digue et rejoignez le parking du moulin à marée de Pen Castel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Parking du moulin à marée de Pen Castel - Moulin à marée de Pen Castel
  2. 1 : km 0.95 - alt. 55 m - Pointe Saint-Nicolas
  3. 2 : km 2.06 - alt. 54 m - Plage de l'anse de Kerners
  4. 3 : km 4.44 - alt. 2 m - Parking
  5. 4 : km 5.78 - alt. 2 m - Bifurcation
  6. 5 : km 6.27 - alt. 11 m - Bifurcation A/R
  7. 6 : km 6.63 - alt. 23 m - dolmen du Grah Niol" - Allée couverte ou dolmen de Graniol
  8. D/A : km 10.09 - alt. 0 m - Parking du moulin à marée de Pen Castel - Moulin à marée de Pen Castel

Très belles toilettes au niveau du moulin à marée de Pen Castel, de l'autre côté de la route.
Si vous n'avez que peu de temps, privilégiez la Pointe Saint-Nicolas pour ses cyprès de Lambert, tout simplement majestueux.
Prudence avec les jeunes enfants, certains passages au-dessus des baies peuvent être dangereux pour eux.

Patrick Vanbellinghen

Merci à tous deux, Fred et André, Et pour toi, André, comme dit le 2 août.

andre demey

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Jolie "balade rando" , pas de difficulté particulière , au contraire de nombreux aménagements ont été réalisés . Pour le parking , mieux vaut être de bonne heure (pas plus de 10 places) , sans cela il y en a un autre à la chapelle de Kerners et un grand au camping Le Tindio (celui de la pointe de Kerners est payant !

Fred37

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Un circuit à l'ombre des pins...magnifique point de vue sur les criques, et le golfe du Morbihan....très simple il suffit de suivre le sentier...

Patrick Vanbellinghen

Merci André pour ces précieux renseignements.
Patrick

Merc Copines. Je vous souhaitent beaucoup d'autres belles randos .

Copines

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Très belle randonnée Pas trop frequentée sans difficultés