De Penne-d'Agenais au rond-point de Pujols

Étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la variante de Rocamadour par le GR® 652.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Compostelle de Rocamadour à la Romieu par le GR® 652

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Penne-d'Agenais (47140)
    Départ : N 44.388462° / E 0.818969°
    Arrivée : N 44.388105° / E 0.711921°
    Carte(s) IGN : Ref. 1839SB, 1939O

Le point de départ est la Place Gambetta, dans la ville haute de Penne-d'Agenais.

(D) Descendre l'Avenue de la Myre Mory sur 400 m, jusqu'au carrefour avec la Rue Jean Moulin.

(1) Peu après ce carrefour, prendre à gauche une petite rue en descente, interdite à la circulation. Arriver au Stop, tourner à gauche, puis traverser le rond-point pour prendre la rue en face, c'est la Rue de la Tuque. Au carrefour en Y, prolonger en face dans la Route de Canet, jusqu'au Stop de la RD103.

(2) Traverser avec prudence et prendre en face l'Impasse de la Filature. Passer le Ruisseau du Boudouyssou sur un pont roman et poursuivre jusqu'à la RD661. La traverser avec prudence et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(3) Tourner à gauche Route de Sarrazy. Dans Sarrazy, obliquer à droite, prolonger ensuite dans l'Impasse du Pich. Continuer en face sur un chemin, monter au milieu des pruniers et arriver en limite du bois. Rester à droite pour longer la lisière du bois.

(4) Tourner à gauche pour entrer dans le bois. Laisser deux chemins à gauche puis, à une patte-d'oie, prendre à gauche. Continuer jusqu'au bout du chemin. Atteindre un carrefour en forme de T.

(5) Tourner à droite, prolonger en ignorant les départs de droite et de gauche. Atteindre une route au niveau du hameau des Crozes.

(6) Prendre la route en face, faire 50 m et, avant le carrefour suivant, s'engager à droite dans un chemin en descente dans les bois. À une patte-d'oie, laisser le chemin et prendre un sentier à gauche. Monter puis redescendre et retrouver le chemin. Le prendre à gauche, aller jusqu'à la route à l'entrée du hameau de la Marsalle.

(7) La prendre à gauche puis rapidement obliquer à droite. Remonter ensuite pour accéder à l'Église Saint-Germain.

(8) Tourner à gauche, puis à droite Chemin de Taillefer. Rester sur la gauche en direction de Taillefer. Au carrefour suivant, lorsque la route fait un coude à droite, continuer à gauche dans un chemin herbeux. Monter, contourner les Huguets, puis aboutir à une route. La prendre à droite sur 100 m jusqu'à un carrefour.

(9) Tourner à gauche sur une centaine de mètres puis, au coin d'un bois, tourner à droite dans un chemin. Arriver à un carrefour, prendre la route en face et la suivre tout droit. Après la dernière maison, prolonger dans un chemin en descente. Le suivre, toujours en descente, jusqu'au carrefour du hameau de Grimard.

(10) Prendre à droite, poursuivre pour atteindre une route parallèle à la N21 au quartier de Rauy.

(11) Tourner à gauche dans cette petite route, c'est l'Allée de Rauy. Passer ensuite par une ouverture aménagée dans la clôture de l'Hôtel Campanile, qui autorise la continuité de l'itinéraire. Traverser le parking de l'hôtel et en sortir par l'entrée principale. Tourner à droite, puis continuer tout droit pour passer sous la N21 par un passage souterrain. Lorsque le sentier rejoint la route, Allée de Lalande, tourner à droite pour arriver au rond-point de Pujols (A).

1. D : km 0 - alt. 166 m - Place Gambetta
  11. 10 : km 10.83 - alt. 108 m - Hameau de Grimard
  12. 11 : km 11.48 - alt. 80 m - N21 Rauy
  13. A : km 12.17 - alt. 78 m - Rond-point de Pujols

(D) La ville de Penne-d'Agenais.
Après (2) le pont roman.
(8) : La petite église Saint-Germain-l'Auxerrois.
(A) Rond-point de Pujols : hébergement possible à l'Hôtel Campanile.
En prenant le bus, d'autres possibilités sur Villeneuve-sur-Lot.
Sinon, il est possible de continuer jusqu'à Pujols (voir étape suivante) où il y a un gîte d'étape.