À travers la Forêt Domaniale d'Auberive depuis Perrancey-les-Vieux-Moulins

Cette étape permet de découvrir quelques sources du Plateau de Langres dont les eaux alimentent la Manche. Après avoir longé des marais, on pénètre dans la Forêt Domaniale d'Auberive, au cœur du Parc National de Forêts. L'abbaye fondée par Saint-Bernard en 1132 nous révèle ses secrets. Mais au fait, pourquoi Auberive ?

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

Sans balisage

(D) Au Domaine de Montauban, prendre la D 286 à gauche. Franchir le ruisseau de la Mouche et entrer dans Vieux-Moulins.

Balisage Blanc et Rouge

(1) Place de la Fontaine, au panneau directionnel du GR® 7 "Noidant-le-Rocheux 4,5 km", descendre la deuxième rue à gauche (Rue de la Maladière). Tourner à droite et continuer le long du ruisseau de la Mouche par le chemin boueux.

(2) Quitter le ruisseau à droite. S’engager sur le chemin à gauche, entrer en sous-bois. Remonter le vallon du ruisseau de Sénance (roselière, marais). Longer le pied du coteau boisé, puis la falaise calcaire de la Roche du Duc. Atteindre les sources de la Sénance.

(3) Au carrefour en T, tourner à gauche, traverser le vallon. À la fourche, prendre à droite, puis le sentier à droite (panneau directionnel du GR® 7 "Noidant-le-Rocheux 2,1 km"). Gravir en face le raidillon et atteindre le sommet de la Roche Saint-Jacques.

(4) Au carrefour en T, suivre le chemin à gauche. Longer le rebord du plateau en laissant à gauche plusieurs chemins et sentiers (l'un d'eux descend à la grotte de Sénance, un autre emprunte le circuit de découverte écologique). Virer à droite et atteindre un profond fossé.

(5) À la fourche, laisser le sentier qui plonge à gauche dans le fossé et poursuivre à droite par le chemin à flanc de coteau. Descendre dans la Combe Chatoillon par le chemin empierré qui mène à Noidant-le-Rocheux.

(6) Dans le virage, avant les maisons, gravir le sentier à droite. Tourner à gauche à flanc de coteau, puis poursuivre la descente à gauche. Descendre la D 287 à gauche et entrer dans Noidant-le-Rocheux (Rue de Saint Frou). Au carrefour (panneau directionnel du GR® 7 "Perrogney-les-Fontaines 5,5 km"), emprunter à droite la D286 sur 200 m (Rue des Chenevières).

(7) S’engager sur le chemin à droite. Une pancarte signale :
Danger, tir à balles, chasse à l'approche de juin à février sauf les mercredis.
Entrer en sous-bois et remonter le vallon de la Mouche (passage très humide).

(8) Passer la Source de la Mouche (à droite), poursuivre au fond du vallon sur 1 km. Couper un sentier. À un carrefour, poursuivre en face dans la parcelle 1329. Déboucher sur un chemin empierré que l'on emprunte à gauche et monter tout de suite dans la combe herbeuse à droite. Déboucher à nouveau sur un chemin empierré.

(9) Au panneau directionnel du GR® 7 "Perrogney-les-Fontaines 2 km", prendre le chemin à droite, passer sous l’A 31. On a en point de mire la station hertzienne de Perrogney-les-Fontaines. Poursuivre en lisière, laisser un chemin pénétrer à droite en forêt et déboucher sur une route.

(10) Au panneau directionnel du GR® 7 "Perrogney-les-Fontaines 1 km", emprunter la D 6 à droite. Laisser une route à droite. À la fourche, poursuivre en face par la D 6 et entrer dans Perrogney-les-Fontaines par la Rue Claude Guérin. Passer l'église et atteindre une fourche.

(11) Prendre la D 143 à gauche (Rue du Haut du Sec).

(12) À la Croix Romaine, monter par la route à gauche. Passer une ferme, atteindre une fourche. Au panneau directionnel du GR® 7 "Auberive 15 km", poursuivre en face par le chemin empierré.

(13) Passer à gauche du sommet du Haut du Sec, point culminant de la Haute-Marne (station hertzienne de Perrogney-les-Fontaines). Descendre en face par la route. Au panneau directionnel du GR® 7 "Auberive 13 km", prendre la D 428 à droite sur 100 m, puis monter à gauche par la route sur 50 m. Entrer en forêt par le chemin à droite et atteindre un carrefour à la Lisière du Fays.

(14) Descendre à droite en pente douce en limite de communes (muguet). Longer la D 428, la suivre à gauche sur 30 m et la traverser.

(15) Au panneau directionnel du GR® 7 "Auberive 11,350 km", bifurquer à droite sur 10 m et partir à gauche sur le chemin enherbé. Couper la route forestière de Montavoir, franchir la butte et atteindre un carrefour en haut de la Combe Venot.

(16) Descendre à gauche, d'abord en pente douce puis de plus en plus raide. A un carrefour, s'engager sur le sentier à gauche.

(17) Descendre à droite au fond de cette combe. Le sentier remonte à gauche, longe une source (zone humide) avant de redescendre à droite. Au bas de la Combe Venot, passer une barrière et déboucher sur la route Forestière de Combe Maîtresse.

(18) La suivre à droite. Passer une barrière et poursuivre à flanc dans le bas de la combe.

(19) Poursuivre par la route bitumée. Contourner une combe, monter en pente douce et atteindre une fourche.

(20) Poursuivre la montée dans la Combe de Chameroy par le chemin empierré à droite (Ligne de Camelot). Atteindre une barrière métallique.

(21) Emprunter la Route Forestière de Montavoir à gauche. À un carrefour en T, passer une barrière, poursuivre en face.

(22) Contourner la Combe Valètrier. À un carrefour, poursuivre en face et passer un parking (table).

(23) Au parc animalier d'Auberive (anneau directionnel du GR® 7 "Auberive 5,8 km"), prendre la laie à gauche sur quelques mètres (abri), puis obliquer encore à gauche. Descendre en pente douce par le chemin forestier qui contourne une combe. À un carrefour dans un virage, poursuivre en face.

(24) À la fourche dans le vallon de l'Acquenove, descendre à angle aigu par le chemin à droite. Au carrefour, (panneau directionnel du GR® 7 "Auberive 4,5 km"), emprunter la Foute Forestière d'Allofroy.

(25) Couper la route forestière de Dijon, descendre en face dans la combe. Quitter la forêt par le chemin herbeux à flanc, longer la Combe Grand Claude à gauche et le Tenoyon à droite. Déboucher sur une route.

(26) Descendre par le chemin de Montavoir à gauche. Franchir l’Aube par le Pont Griselin et atteindre Auberive par la D 428 à droite.

Sans balisage

(27) À la mairie, prendre à droite en direction de l'Auberge de l'Abbatiale. Franchir l'Aube et, face au portail de l'abbaye, atteindre l'auberge à droite (A).

1. D : km 0 - alt. 364 m - Perrancey-les-Vieux-Moulins - Domaine de Montauban
  10. 9 : km 9.69 - alt. 442 m - A 31
  11. 10 : km 10.61 - alt. 444 m - D 6
  12. 11 : km 11.8 - alt. 467 m - Perrogney-les-Fontaines - rue du Haut du Sec
  13. 12 : km 12.18 - alt. 472 m - Croix Romaine (Perrogney-les-Fontaines)
  14. 13 : km 13.39 - alt. 507 m - Le Haut du Sec
  24. 23 : km 23.65 - alt. 465 m - Parc animalier d'Auberive
  25. 24 : km 25.41 - alt. 401 m - Vallon de l'Acquenove
  26. 25 : km 26.97 - alt. 376 m - Route Forestière de Dijon
  27. 26 : km 28.01 - alt. 360 m - Chemin de Montavoir. Vers l' - Aube (rivière) - Affluent de la Seine
  28. 27 : km 29.2 - alt. 348 m - Auberive - Mairie
  29. A : km 29.69 - alt. 338 m - Auberive - Auberge de l'Abbatiale

Randonnée effectuée par l'auteur le 12/06/2020.
Cet itinéraire emprunte le GR® 7. Sa description figure dans le TopoGuide « Les GR® de Lorraine » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en mars 2009 sous la référence 514. Depuis cette date, le tracé a été modifié en forêt d'Auberive.
(D) Domaine de Montauban : chambres d'hôtes.
(23) Abri
(A) Auberive : chambres et table d'hôtes, boulangerie-épicerie.
Chasse à l'approche : Pour le sanglier et le chevreuil, l’ouverture anticipée intervient au 1er juin et ils ne peuvent être chassés qu’à l’approche ou à l’affût, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.

(À partir de 2) Parc national de forêts.
(Entre 2 et 3) Vallon du ruisseau de Sénance : un des sites naturels majeurs et très typique du plateau de Langres, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique.
(Entre 4 et 5) et hors GR® Grotte de Sénance et Circuit de découverte écologique.
(Peu avant 11) et hors GR® : Perrogney-les-Fontaines : lavoir avec abreuvoir en fer à cheval.
(13) Le Haut du Sec : panorama sur la ville de Langres et les ballons Vosgiens.
(À partir de 13) Forêt Domaniale d'Auberive, au cœur du Parc national de forêts. Hors GR® : source de l'Aube.
(A) Abbaye d'Auberive : de l'abbaye cistercienne fondée par saint Bernard en 1132, il ne reste que le chevet de la chapelle primitive. Les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles ont servi de prison au XIXe siècle. C'’est là que fut enfermée pendant 2 ans Louise Michel, la « Vierge Rouge » avant sa déportation en Nouvelle-Calédonie après l’échec de la Commune de Paris en 1871.