De Perreuse à Lainsecq par le Moulin et la Guirtelle

Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.

Retour point de depart : Non

Région : Puisaye
  • ⚐ Commune : Treigny (89520)
    Départ : N 47.538448° / E 3.217966°
    Arrivée : N 47.555488° / E 3.274313°
    Carte(s) IGN : Ref. 2521SB, 2621SB

Départ de la rue de la Chaume à Perreuse.

Prendre plein Est et monter la grande rue, jusqu'au tilleul de Sully. Prendre à droite au tilleul, la rue des Crôts sur 350m environ.
(1) Bifurquer à droite sur le chemin empierré face au N°9 de la rue des Crôts. Continuer jusqu'au prochain croisement et prendre à gauche pour rejoindre la voie goudronnée. L'emprunter sur la droite sur 400m environ pour ensuite prendre la voie de gauche en direction du moulin de Perreuse.
(2) Passer au pied du relais de transmission aviation. Continuer tout droit en prenant le chemin de terre qui aboutit à une route principale. Couper cette route pour continuer en direction de l'antenne de téléphonie mobile.
Laisser la ferme à votre droite et arriver à la voie goudronnée. Descendre à droite pour prendre le prochain chemin de terre à gauche. Au bout du chemin, prendre à droite la voie et de nouveau à droite au calvaire.

(3) Après la première maison, faire un aller-retour pour découvrir la Fontaine et le lavoir du hameau.
A la sortie du hameau de la Guirtelle d'en haut, prendre à gauche la direction de la Guirtelle d'en bas. Avant la demeure sur la droite, prendre -pour un aller retour- à gauche un petit sentier qui mène à une fontaine.

(4) Au dessus de la Fontaine au Sucre, prendre à gauche, le chemin de terre et en bout de parcours, emprunter la voie goudronnée qui remonte sur le village de Lainsecq.
Bifurquer à gauche, rue du Village puis à droite, rue Traversière et ensuite à droite pour arriver sur la place de l’Église.
Emprunter la voie piétonne entre le restaurant et l'église et tourner à gauche pour traverser la route et rejoindre la place du Champ de Foire.

1. D : km 0 - alt. 325 m
  2. 1 : km 0.34 - alt. 326 m - Quitter la rue et prendre le chemin de droite
  3. 2 : km 1.77 - alt. 359 m - Relais d'aviation militaire
  4. 3 : km 5.01 - alt. 313 m - 200 m en aller-retour pour découvrir une fontaine
  5. 4 : km 5.89 - alt. 287 m - Quitter la route pour emprunter le chemin d eterre
  6. A : km 6.71 - alt. 289 m

De nombreuses fontaines sur ce parcours mais attention, l'eau n'est pas potable.
Soyez vigilants lors des traversées de routes.
Vous pourrez revenir sur Perreuse par le parcours: https://www.visorando.com/randonnee-lavo... en prenant le descriptif en sens inverse.

Le village de Perreuse est intéressant à visiter ainsi que l’église.
Très jolis points de vues au départ et sur le parcours jalonné de nombreuses sources et fontaines.