De Peypin à La Destrousse par le Col du Marseillais

Cette belle balade, passant de vallon en vallon, vous emmène de Peypin au Col du Marseillais. Beaux panoramas sur la Sainte- Victoire, beaux panoramas sur Roquevaire et la vallée de l'Huveaune au col. Puis redescente sur le village de La Destrousse.
- La randonnée est accessible au départ et à l'arrivée par le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (ligne 17).

Fiche technique

32759501
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 416 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 512 m

  • ▲
    Point haut : 511 m
  • ▼
    Point bas : 193 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Peypin (13124)
  • ⚑
    Départ : N 43.384858° / E 5.574688°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.376782° / E 5.603855°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe à l'arrêt de bus "Halte routière" à Peypin (ligne 17). Parking à proximité.

Balisage Jaune, puis Jaune et Rouge

(D) Prendre la direction Ouest vers le rond-point. Là, prendre la direction Pichauris sur la D46a. Suivre un sentier qui monte sur le talus sur la gauche. Croiser une piste et la prendre sur la gauche en montant. Au carrefour, prendre le premier sentier sur la droite. Plus loin, tourner encore à droite en descendant en direction du cimetière.
Au petit cabanon sur la gauche, tourner à gauche juste après et prendre le sentier qui descend. Au fond du vallon, éviter un faux sentier qui part tout droit et prendre celui qui monte sur la gauche.
Après avoir traversé le lit d'un torrent à sec creusé de magnifiques petites baignoires naturelles, laisser sur la gauche le sentier qui monte et continuer sur le balisage Jaune.

(1) Arriver à une barrière. Suivre la piste qui monte sur la gauche jusqu'à atteindre une autre barrière, la passer et descendre sur la piste.

(2) Au carrefour, virer sur la piste qui monte la plus à droite. Plus loin, sur la gauche, jolie vue sur la Sainte-Victoire. Laisser un sentier sur la droite. Arriver à une clairière, maison sur la gauche. prendre à droite en face.
Tourner à droite devant une citerne repérée 305 et prendre à gauche après celle-ci. Le sentier monte et passe devant des tables à pique-nique en béton.

(3) Au col avec une maison en ruines, partir tout de suite à droite, dans le sentier qui monte à droite. Rejoindre une piste dans une épingle à cheveux. La prendre à droite en montant. Passer une barrière et sous une ligne à haute tension. Laisser une piste qui monte de la droite.

Hors balisage

(4) À une fourche, prendre à gauche. Très belle vue sur la Sainte Victoire. Rester sur la piste.

Balisage jaune, puis Jaune et Rouge

(5) Au Col du Marseillais, panorama sur Roquevaire et la vallée de l'Huveaune au Sud-Ouest. Plus loin, passer à côté d'une citerne marquée 73. À la fourche, prendre à droite.

(6) Plus loin, dans un virage à droite, il y a un petit cairn à gauche, noté "vallon de Pieresca". Prendre le sentier qui descend sur la gauche. Au carrefour, tourner à droite. Au suivant, prendre encore à droite dans une descente raide et glissante dans les cailloux. Arriver à une piste en épingle à cheveux et la suivre à gauche en descendant.

(7) Arriveé à un point où une piste s'élève sur la droite en direction de Roquevaire, la laisser et continuer en direction de La Destrousse. Un peu plus loin, sur la gauche, repérer une chaîne et une piste qui descend, la laisser et continuer tout droit.

Balisage Bleu

(8) Dans un virage à droite, prendre un sentier qui descend sur la gauche. Plus loin, emprunter la piste à droite, puis suivre la piste en face. Au carrefour, obliquer à droite et laisser une voie sans issue à droite. Virer à gauche au carrefour suivant sur la route qui monte fort.

Balisage Jaune

(9) En haut de la côte, prendre à droite, puis tourner à droite au carrefour.

Hors balisage

(10) Plus loin, tourner à gauche Rue Le Deven jusqu'à D7. Tourner à droite. L'arrêt de bus vers Peypin est à gauche à quelques dizaines de mètres. L'arrêt de bus vers Souque Nègre est un peu plus bas, après le rond-point.

(A) Arrêt de bus Le Panorama (La Destrousse).
Parking à proximité.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 293 m - Arrêt "Halte Routière de Peypin"
  2. 1 : km 1.54 - alt. 326 m - La Rouvière
  3. 2 : km 2.23 - alt. 337 m - Carrefour de la Cride
  4. 3 : km 3.72 - alt. 388 m - Col de la maison en ruines
  5. 4 : km 4.51 - alt. 506 m - Fourche
  6. 5 : km 5.03 - alt. 475 m - Col du Marseillais (479 m)
  7. 6 : km 5.91 - alt. 423 m - Cairn vers le vallon de Pieresca
  8. 7 : km 6.76 - alt. 306 m - Carrefour Roquevaire - La Destrousse
  9. 8 : km 7.15 - alt. 288 m - Quitter la piste
  10. 9 : km 8.71 - alt. 251 m - Pierrasca
  11. 10 : km 9.23 - alt. 256 m - Rue Le Deven
  12. A : km 9.98 - alt. 193 m - Arrêt de bus Le Panorama. Proche du - Merlançon (ruisseau) 2 - Affluent de l'Huveaune

Informations pratiques

Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers est règlementé. Consultez le site de la préfecture : (https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Act...).
Pas d'eau sur le parcours.
Beaux panoramas sur la Sainte-Victoire.
La descente peut être raide et glissante par endroits. Soyez prudents.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.