Balisage Rouge et Jaune du GRP® de Millevaches de (D) jusqu'au (1) puis de (4) à (15)
Balisage Blanc et Rouge GR®440 de (10) à (15)
(D) Quitter l'Hôtel-restaurant Ardésia en suivant le GRP® de Millevaches sur la RD78, puis prendre, tout de suite à droite, sur la Route du Gué, en direction du stade et du camping municipal. Franchir la Vienne et, à l'intersection suivante, rester sur le goudron en partant à droite. Continuer tout droit, longer une maison puis deux étangs et atteindre une intersection avec le "Circuit des lacs et tourbières".
(1) Suivre ce circuit à droite et franchir à nouveau la Vienne au niveau du Moulin de Luguet (pont remarquable). Atteindre la RD160.
(2) La suivre à gauche sur un peu plus de 300 m puis quitter le goudron par la piste à gauche. La suivre jusqu'à un nouveau pont sur la Vienne (indication "Havre de paix pour la loutre d'Europe") puis remonter jusqu'au hameau de Vinzannet.
(3) À hauteur d'une croix, prendre tout de suite à gauche et rester sur cette bonne piste en montée. Retrouver le balisage Rouge et Jaune du GRP® à une intersection peu avant le hameau de Chamboux et le suivre jusqu'à ce hameau.
(4) Après la croix de pierres remarquable, faire quelques mètres sur la route à gauche puis partir à droite. Suivre cette voie principale sur plus de 3 km, jusqu’aux maisons de Chabennes (ou Chabannes), en suivant le GRP® et en ignorant tous les départs de pistes arrivant de part et d’autre.
(5) Dans le hameau, prendre à gauche la RD109 sur près de 200 m et, à hauteur d'un point de collecte pour le recyclage des déchets, s'engager sur le chemin à droite, longer un petit étang.
(6) Poursuivre tout droit au niveau d'un important croisement de pistes et cheminer à travers les prés pour atteindre une aire de stockage de bois au niveau d'une route (point coté 796).
(7) Emprunter la route à gauche sur plus de 700 m.
(8) S'engager encore à gauche dans un chemin creux qui mène au lieu-dit la Côte (bel ensemble bâti), où le goudron réapparait.
(9) Continuer en face, dépasser une fontaine et rejoindre le bourg de Saint-Merd-les-Oussines à hauteur d'une ancienne bascule publique. Bifurquer à gauche vers l'église, la croix et la fontaine, puis aller à droite sur quelques mètres derrière la mairie, avant de s'engager dans l'escalier du Passage de la Forge qui débouche sur un carrefour. Aller en face sur la RD78 en direction des Ruines des Cars.
(10) Tout de suite après avoir franchi la Vézère, prendre à gauche la RD109 sur quelques mètres puis suivre la route direction "la Borde - les Oussines". Longer une propriété privée avec un étang et des sculptures sur bois et passer devant la Croix de la Borde.
(11) À l’intersection au panneau "La Borde", laisser le chemin de droite et poursuivre par la route bordée, de part et d'autre, de hêtres.
(12) Au bout de l'allée, prendre le chemin à gauche, descendre en direction de la rivière, franchir le passage de randonneur et continuer sur la droite en longeant la Vézère.
(13) Passer le pont, se diriger en face vers le moulin, franchir la clôture (bien la refermer) et partir à droite en direction du barrage de l'Étang des Oussines.
(15) Traverser la chaussée de l'étang, passer au Moulin des Oussines et continuer pour atteindre le Belvédère de la Soupe au Caillou.
(14) Revenir sur ses pas et passer à nouveau sur la chaussée de l’étang.
(15) Prendre à droite sur le goudron pour monter jusqu'à la RD164 (stèle en mémoire de résistants).
(16) Ignorer la route et partir franchement à droite dans le chemin qui monte à travers les fougères, les genêts et la bruyère (vues à droite sur l'Étang des Oussines et la haute vallée de la Vézère). Atteindre une piste mieux marquée à suivre à gauche (aller-retour possible à droite vers le Pont de l'Âne). Passer sous un petit étang (petite cabane hexagonale au bord) puis gagner le hameau du Mas Gimel.
(17) Prendre la route à droite puis obliquer tout de suite à gauche (croix remarquable) et, au point de collecte des déchets, monter par la route de gauche pour rejoindre la RD164.
(18) La suivre à droite pour rentrer dans Millevaches et atteindre la maison du parc et son aire de bivouac (A).