De Phellos à Kas sur la voie Lycienne

Ce sentier tout en descente permet d'admirer les ruines de la cité antique de Phellos, puis de descendre jusqu'à la ville de Kas par un sentier donnant de magnifiques points de vues sur la mer.

Fiche technique

60904913
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 144 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 922 m

  • ▲
    Point haut : 866 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : Turquie
  • ⚑
    Départ : N 36.247972° / E 29.67531°
  • ⚑
    Arrivée : N 36.199239° / E 29.640669°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, faites-vous déposer au début du chemin forestier carrossable qui se trouve juste après le premier virage en épingle à cheveux à la sortie du village de Pinarbasi en venant de Kas. Un grand bâtiment d'une ancienne station de surveillance des incendies permet de repérer le point de départ.

(D) Prendre la route forestière en direction de l'Ouest. À la première fourche, obliquer à gauche pour suivre la crête, puis aller à nouveau à gauche après le sommet et faire environ 200 m en descente pour atteindre une épingle à droite.

(1) À ce niveau, monter tout droit vers la crête par un petit sentier difficile à trouver parce que le talus est effondré. Arriver rapidement à une intersection à laquelle se trouve un panneau indiquant le début de la cité antique de Phellos et où s'effectue la jonction avec le sentier de grande randonnée de la voie Lycienne, balisage Rouge et Blanc.

(2) Le prendre à droite et remonter le sentier sur quelques centaines de mètres en n'hésitant pas à emprunter les sentiers collatéraux pour explorer les ruines de Phellos : tombeaux, murs d'enceintes, puits, aqueducs, etc. Faire ensuite faire demi-tour pour repasser devant le panneau.

(2) Prendre à droite pour entamer la descente vers le village Cukurbag.

(3) Bifurquer à droite en direction du village et parvenir à la mosquée.

(4) S'engager dans la route à droite, et prêter attention aux balises Rouges et Blanches aux différentes intersections. Ignorer ainsi plusieurs départs sur la droite.

(5) Prendre à droite pour finir de traverser le village. À la patte d'oie, garder la gauche et faire une cinquantaine de mètres pour parvenir au carrefour du sentier de la plaine de Cukurbag.

(6) Poursuivre à gauche sur le sentier de la voie Lycienne qui traverse cette plaine. Parvenir à une intersection à quatre branches.

(7) Partir à gauche. Filer tout droit au croisement suivant et garder la même direction pour arriver au bout de la plaine et déboucher sur la crête des falaises qui surplombent Kas.

(8) Profiter des points de vues sur la mer puis entamer la descente, qui commence juste après le drapeau turc. Cette descente est assez raide avec des pierriers glissants par endroits. Arriver à la grande route.

(9) Traverser pour rentrer dans Kas. Effectuer une série de virages et parvenir à un croisement de rues.

(10) Continuer tout droit et veiller à garder la même direction pour descendre jusqu'au port (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 781 m - Ancienne station incendie
  2. 1 : km 1.4 - alt. 820 m - Épingle, sentier vers la voie Lycienne
  3. 2 : km 1.54 - alt. 837 m - Panneau Phellos, jonction voie Lycienne
  4. 3 : km 2.98 - alt. 735 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 3.9 - alt. 583 m - Mosquée de Cukurbag
  6. 5 : km 4.6 - alt. 506 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 5.4 - alt. 484 m - Début sentier de la plaine de Cukurbag
  8. 7 : km 6.96 - alt. 459 m - Croisement, à gauche
  9. 8 : km 9.12 - alt. 444 m - Début descente vers Kas
  10. 9 : km 10.58 - alt. 111 m - Kas, grande route
  11. 10 : km 11.3 - alt. 46 m - Croisement de rues
  12. A : km 11.73 - alt. 3 m - Port de Kas

Informations pratiques

Depuis Kas, un taxi nous a déposé au point de départ pour 500 TL. Randonnée réalisée au mois d'août 2024, uniquement en descente et tôt le matin à cause des températures caniculaires. Prévoir suffisamment d'eau. Un petit supermarché permet de se ravitailler en route à Cukurbag.
La voie Lycienne est très bien indiquée : balises Rouges et Blanches.

A proximité

Au début de la randonnée, il faut prendre le temps d'explorer la cité antique pour découvrir les ruines de Phellos. Prévoir un pantalon et des manches longues pour progresser dans les fourrés le long du sentier.

(8) Au début de la descente vers Kas, passer sous le "géant endormi". En effet, en se retournant arrivé à Kas, la falaise de droite qui surplombe la ville ressemble à un personnage couché sur le flanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.