De Pichauris au Mont Julien par Cadolive

Une randonnée vers le Mont Julien au départ de Pichauris. On ne se lasse pas des magnifiques vues que délivrent les hauteurs de Cadolive.

Départ à partir du parking de Pichauris, à l'intersection entre la D908 et la D46a.

(D/A) Suivre, vers l’Est, le chemin qui borde la route D46a.

(1) Arriver à une épingle de la route et la traverser avec prudence pour prendre un chemin en face qui est la continuité d'un ruisseau qui, à cause des pluies récentes, oblige à patauger quelque peu. La plupart du temps celui-ci est à sec.

(2) Au bout de 500 m, obliquer à gauche vers un sentier montant. Continuer toujours vers le Nord jusqu'à rejoindre une piste.

(3) Tourner à droite sous une ligne électrique et remonter la piste vers le Nord sur 200 m.

(4) Emprunter un sentier à gauche et progresser de 200 m parmi les oliviers.

(5) Obliquer vers la gauche et tomber sur deux puits au nom bien provençal (Romu et Antonin). Continuer le chemin vers le Nord sur 500 m en ignorant des départs de sentier à droite et à gauche.

(6) Arriver sur une piste, prendre à droite puis à gauche après 50 m sur le tracé qui oblique légèrement vers le Nord Nord-Est et progresser de 600 m. Continuer alors tout droit vers le Nord-Est en ignorant de multiples départs à droite et à gauche.

(7) Arriver sur la route des Termes D 908, traverser prudemment et emprunter en face la piste montante. Continuer sur celle-ci pendant 2 km direction Nord-Ouest et arriver à l’entrée de l'Ortolan.

(8) Prendre un chemin sur la gauche qui longe une propriété. C'est le début de la montée vers le Mont Julien. Arriver à un carrefour de plusieurs pistes avec un poste à feu sur la droite et emprunter le sentier bien marqué sur la gauche qui monte vers le Sud. Petit à petit, les falaises du Mont Julien apparaissent au loin.

(9) Arriver à un petit col après avoir grimpé sur quelques roches. Le sommet apparait au Sud et une dernière grimpette permet d'y accéder et de profiter de la vue à 360°.
Au Nord, la Sainte Victoire, à l'Ouest, la Chaîne de l'Étoile et la Rade de Marseille, à l'Est, la Sainte Baume et les falaises du Mont Aurélien entre autre.
Redescendre par le Sud sur un chemin caillouteux pour rejoindre la piste qui longe le Ratier, la continuer à gauche sur 300 m jusqu’à un virage serré à gauche.

(10) Prendre le chemin en face qui descend vers le Sud sur 500 m. Passer sous une ligne haute tension (cote 455) et attaquer la montée et au bout de 300 m obliquer à gauche vers le Sud-Est.
Au bout de 600 m, rejoindre une piste qui ramène sur la route des termes.
Descendre vers le Sud et l’aplomb de la ligne électrique, tourner à gauche à la prochaine épingle de piste.

(11) Arriver à la route, traverser avec prudence pour descendre, à droite, quelques mètres plus haut dans le cours asséché du Jarret. Suivre celui-ci sur 700m pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Parking de Pichauris - Route D908 x Route D46a
  2. 1 : km 0.38 - alt. 326 m - Traversée de la D46a
  3. 2 : km 0.96 - alt. 358 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.3 - alt. 396 m - Piste à droite
  5. 4 : km 1.48 - alt. 409 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 1.66 - alt. 396 m - Sentier à gauche - Puits
  7. 6 : km 2 - alt. 416 m - Piste à droite
  8. 7 : km 3.01 - alt. 394 m - Route des Termes (D 908)
  9. 8 : km 5.48 - alt. 462 m - Entrée de l’Ortolan
  10. 9 : km 6.23 - alt. 614 m - Col du Julien
  11. 10 : km 7.23 - alt. 521 m - Chemin vers le Sud
  12. 11 : km 9.57 - alt. 330 m - Route des Termes - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
  13. D/A : km 10.23 - alt. 307 m - Parking de Pichauris

Un grand merci à l’AMFRA, à Josette, Bernadette, Michel et Gérard pour cette belle randonnée.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

Il semble qu'il y ait de très belles vues, malheureusement le temps bouché nous a un peu gaché la balade. A recommander tout de même.
Le descriptif est très bien, cependant la carte nous a induit en erreur avant le point 10 : il faut tourner à gauche sur la piste carrossable ce qui est indiqué dans le topo, mais n'apparaît pas clairement sur la carte !
Merci pour cette randonnée !

Aquariel

J'aime bien m'orienter, et suivre un tracé GPS, bof! Ce n'est pas grave, mais les suivants sauront qu'il faut, en effet, agrandir la carte, du moins sur cette zone.

clamx

Bonjour.
Il faut en effet agrandir énormément la carte avant de l'imprimer pour minimiser ,sur celle-ci, l'impact des WPTS;
Ou alors encore plus simple ,si vous avez un smartphone ,télécharger l'application Visorando ,très simple d'emploi ,et suivre le tracé GPS.
Clamx

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

J'ai mis bien à la description et au tracé, (qui, par ailleurs étaient très bien) à cause du passage entre le 2 et le 5 : les WPTS sur la carte sont très gênants pour suivre le tracé. Nous n'avons donc pas trouvé les deux jolis puits. Vues à couper le souffle, en particulier sur la Sainte Victoire.