Départ à partir du parking de Pichauris, à l'intersection entre la D908 et la D46a.
(D/A) Suivre, vers l’Est, le chemin qui borde la route D46a.
(1) Arriver à une épingle de la route et la traverser avec prudence pour prendre un chemin en face qui est la continuité d'un ruisseau qui, à cause des pluies récentes, oblige à patauger quelque peu. La plupart du temps celui-ci est à sec.
(2) Au bout de 500 m, obliquer à gauche vers un sentier montant. Continuer toujours vers le Nord jusqu'à rejoindre une piste.
(3) Tourner à droite sous une ligne électrique et remonter la piste vers le Nord sur 200 m.
(4) Emprunter un sentier à gauche et progresser de 200 m parmi les oliviers.
(5) Obliquer vers la gauche et tomber sur deux puits au nom bien provençal (Romu et Antonin). Continuer le chemin vers le Nord sur 500 m en ignorant des départs de sentier à droite et à gauche.
(6) Arriver sur une piste, prendre à droite puis à gauche après 50 m sur le tracé qui oblique légèrement vers le Nord Nord-Est et progresser de 600 m. Continuer alors tout droit vers le Nord-Est en ignorant de multiples départs à droite et à gauche.
(7) Arriver sur la route des Termes D 908, traverser prudemment et emprunter en face la piste montante. Continuer sur celle-ci pendant 2 km direction Nord-Ouest et arriver à l’entrée de l'Ortolan.
(8) Prendre un chemin sur la gauche qui longe une propriété. C'est le début de la montée vers le Mont Julien. Arriver à un carrefour de plusieurs pistes avec un poste à feu sur la droite et emprunter le sentier bien marqué sur la gauche qui monte vers le Sud. Petit à petit, les falaises du Mont Julien apparaissent au loin.
(9) Arriver à un petit col après avoir grimpé sur quelques roches. Le sommet apparait au Sud et une dernière grimpette permet d'y accéder et de profiter de la vue à 360°.
Au Nord, la Sainte Victoire, à l'Ouest, la Chaîne de l'Étoile et la Rade de Marseille, à l'Est, la Sainte Baume et les falaises du Mont Aurélien entre autre.
Redescendre par le Sud sur un chemin caillouteux pour rejoindre la piste qui longe le Ratier, la continuer à gauche sur 300 m jusqu’à un virage serré à gauche.
(10) Prendre le chemin en face qui descend vers le Sud sur 500 m. Passer sous une ligne haute tension (cote 455) et attaquer la montée et au bout de 300 m obliquer à gauche vers le Sud-Est.
Au bout de 600 m, rejoindre une piste qui ramène sur la route des termes.
Descendre vers le Sud et l’aplomb de la ligne électrique, tourner à gauche à la prochaine épingle de piste.
(11) Arriver à la route, traverser avec prudence pour descendre, à droite, quelques mètres plus haut dans le cours asséché du Jarret. Suivre celui-ci sur 700m pour regagner le parking (D/A).