Se garer sur le parking situé au Nord du cimetière de Pisieu.
(D/A) Vous redescendez vers le village, coupez la rue principale en passant devant l'église pour emprunter le Chemin des Écoliers (à votre âge est-ce raisonnable ?)
Peu après, arrivé à un croisement en T, vous prenez à droite puis tout de suite à gauche un chemin caillouteux qui descend vers la plaine de la Valloire.
Parvenu à un autre croisement en T, vous prenez à droite comme l'indique le balisage puis à gauche. Vous retrouvez un chemin caillouteux qui mène à l’Étang Barbarin.
(1) Vous dépassez ce très bel étang.
(2) Parvenu à un croisement en T, alors que le balisage indique la droite, vous prenez à gauche, ainsi vous éviterez de marcher sur la route (c'est "un poil" plus long).
Vous marchez dans la plaine, profitez de la vue. Un peu plus loin, une grange, un très bel arbre solitaire et un chemin que vous découvrez au dernier moment : vous le prenez et partez sur la droite.
Lorsque vous passez un chemin empierré qui part sur la gauche, vous continuez tout droit pour prendre le premier chemin herbeux à droite. Sur votre droite vous pouvez voir le château Barbarin (vous passerez derrière en fin de balade). Vous arrivez à la D135a que vous n'avez qu'à traverser pour prendre la direction du Châtelard (panneau). Vous avez retrouvé le balisage Jaune que vous suivrez maintenant jusqu'à Revel Tourdan.
A la fourche suivante, vous partez sur la gauche (panneau).
(3) Au carrefour suivant, vous allez tout droit (panneau "Le Chatelard"). Vous entrez dans un petit bois. A la fourche, vous prenez vers la gauche (c'est balisé) pour ressortir tout de suite du bois que vous longez.
Vous parvenez au lieu-dit "Le Saut du Chevalier"
(4) Il s'agit d'une ancienne Motte Castrale du XIe siècle (les connaisseurs apprécieront sans doute... Personnellement je n'ai rien vu de spécial...).
Vous débouchez sur une petite route que vous empruntez vers la droite. Puis à une fourche vous prenez à gauche. Vous entrez dans le hameau de Tourdan. Vous vous dirigez vers la charmante église.
(5) Vous ressortez de l'enclos de l'église pour prendre sur la droite une petite et courte ruelle (panneau "impasse de l’Église Notre-Dame).
Vous arrivez sur une porte de garage blanche. Vous partez sur la droite. Un peu plus loin, vous continuez sur le Chemin des Prairies (Panneau).
(6) Vous coupez une petite route pour aborder la seule "difficulté" de la balade : la montée vers Revel-Tourdan. C'est assez raide pendant quelques mètres. Çà se calme ensuite.
Vous coupez la D135, et poursuivez par un chemin qui devient herbeux. Vous arrivez au cimetière de Revel-Tourdan.
(7) Vous prenez à droite. pour entrer dans le bourg.
Vous arrivez par le Sud-Ouest, vous repartirez par le Nord-Est. Entre-temps vous pouvez flâner dans les ruelles et admirer les vieilles maisons souvent bien restaurées. Le bourg est très petit.
(8) A l'Est du village, à l'extrémité de la Rue du Bourg-Vieux, près du lavoir, vous prenez la montée du Croton. Vous parvenez à un grand panneau décrivant le parcours du GR®65 qui va de Genève à Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy-en-Velay.
(9) Vous pouvez faire un petit aller-retour sur la gauche pour voir les ruines, dominer les toits de Revel et admirer deux magnifiques demeures.
Vous poursuivez la petite route. Désormais vous êtes sur le GR®65 en direction de Genève, le balisage est donc Rouge et Blanc.
Vous êtes sur une crête avec la vallée du Dolon sur votre gauche (vous apercevez, en face de vous, le village de Primarette). Sur votre droite la Plaine de Beaurepaire. A un moment, en face de vous, sur la gauche (Nord-Est) si le temps est clair, vous pouvez apercevoir le haut du Mont-Blanc (non ! ce n'est pas un nuage).
Vous passez un carrefour en allant tout droit. Plus loin, vous croisez le chemin qui vient du Château Barbarin dont vous pouvez apercevoir la façade arrière.
Ensuite, vous passez, en l'ignorant, un chemin qui descend sur votre droite. Vous allez tout droit.
(10) Prenez le chemin suivant, à droite (si vous le ratez, vous êtes bon pour aller à Genève...).
Vous apercevez, en contrebas, l'église de Pisieu et, très rapidement, votre véhicule (D/A).