De Placy à la Motte

Randonnée autour du village de Placy. Venez découvrir l'histoire de cette charmante commune et explorer la campagne environnante. En route, ne manquez pas le Château de la Motte, surplombant le ruisseau de Cesny.

22096185

Stationnement sur le parking faisant face à la mairie de Placy.

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite, suivre la Rue Gournay sur environ 500 m et délaisser la route de droite faisant face au château du XVIIIe siècle. Poursuivre sur environ 250 m jusqu'à atteindre une réserve à incendie et le panneau de fin d'agglomération.

(1) Franchir le ruisseau, prendre le premier chemin à droite et le suivre jusqu'au bout. Optionnellement, faire un détour d'environ 200 m sur la droite jusqu'à l'Église Saint-Firmin de Placy. Tourner à gauche et rejoindre le calvaire.

(2) Traverser prudemment la D255 et, au lieu-dit la Croix, prendre la première rue à droite en direction du village de la Motte. Suivre la rue, continuer dans le chemin, parcourir environ 1,3 km jusqu'à atteindre puis franchir le Ruisseau de Cesny. À noter la présence d'un abribus sur la droite entre le ruisseau et l'intersection.

(3) À l'intersection, tourner à gauche tout en restant, pour des questions de visibilité et de sécurité, sur le côté gauche de la chaussée et parcourir environ 200 m. À la fourche, tourner à gauche dans le Chemin des Vignes, franchir le Ruisseau de Cesny et monter jusqu'au Château de la Motte.

(4) Tourner à gauche, emprunter le chemin encaissé qui monte et le suivre pendant environ 1 km jusqu'à atteindre une route. À noter que les trois cents premiers mètres sont rocailleux et peuvent s'avérer glissants en présence d'humidité (pluie ou eau ruisselante).

(5) Tourner à droite, parcourir environ 150 m et, à la fourche, tourner à gauche en direction du lieu-dit Courts Genêts. Après une centaine de mètres, avant d'atteindre les bâtiments, obliquer dans le chemin à gauche. Emprunter et suivre le chemin sur environ 1 km jusqu'à rejoindre la route D255. À noter que les deux cents premiers mètres (jusqu'au ruisseau) sont rocailleux et peuvent s'avérer glissants en présence d'humidité (pluie ou eau ruisselante).

(6) Quitter le Chemin du Vieux Pressoir, traverser prudemment la D255 et poursuivre dans le Chemin de la Ferme des Prés sur environ 400 m.

(7) À la ferme des Prés, poursuivre sur le sentier en face, négocier un virage à gauche et pousser jusqu'à une route. Tourner à droite et cheminer jusqu'à approcher de la ferme des Costils.

(8) Dans le virage, prendre le chemin de gauche et le suivre tout droit sur environ 700 m jusqu'à retrouver la route D255 et la mairie en ligne de mire. Continuer à droite et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Parking en face de la mairie de Placy
  8. 7 : km 5.49 - alt. 146 m - La ferme des Prés
  9. 8 : km 6.22 - alt. 142 m - À proximité de la ferme des Costils
  10. D/A : km 7.02 - alt. 156 m - Parking en face de la mairie de Placy

L'utilisation de bâtons de marche est conseillée en raison du passage par deux sentiers encaissés, rocailleux et glissants en raison de leur humidité fréquente.

Placy
Essentiellement agricole, cette commune a connu de grands seigneurs. Au XVe siècle, la famille Dodeman apparaît dans le Cinglais, territoire entre l'Orne et Falaise. Implantée à Casny-Bois-Halbourt, cette famille acquiert le fief de Placy en 1511.
On retrouve des traces des seigneurs de Placy au travers de leurs armoiries décrites ainsi : Sur champs d'azur, une chouette au naturel perchée sur un chiot de sable . Ce blason a été découvert récemment dans l'église de Placy en rénovant un mur. Depuis la commune en a fait son emblème.

L’Église Saint-Firmin
L’Église Saint-Firmin est sous le patronage de l’Abbaye du Val. L’édifice se compose d’un chœur et d’une nef rectangulaire formant un tout. L’ensemble date du XIIe ou du XIIIe siècle. À l’intérieur de l’église figure en plusieurs endroits le blason de la famille Dodeman, seigneur de Placy.

Le château de Placy
Le château de Placy date du XVIe siècle.

migref

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Plusieurs passages ombragés. Une vue sur la Suisse Normande à la fin de la randonnée.