Départ possible depuis deux lieux différents et deux hébergements distincts.
Voir infos pratiques 1
(D) Départ du Malaza (Castell). Depuis l'autre gîte il faut aussi descendre.
Descendre vers la Ribera de Planès dans le bas du village. Franchir le pont routier. Suivre la D32. Passer devant la mairie. Poursuivre sur la route durant 100m.
(1) Bifurcation. Partir à gauche, par une ruelle. Balisage Jaune. Après moins de 100m, partir à gauche, plein Nord, par une piste dégradée qui descend rapidement. Passer près de la station d'épuration, à main gauche. Rester rive droite de la Ribera de Planès. La voie ferrée du train jaune qui apparait en sortant d'un tunnel, est en contre bas à main gauche.
(2) Bifurcation. Partir à droite en montant. Le chemin est au-dessus de la voie ferrée à main gauche.
Laisser à gauche le chemin qui mène à la gare (Arrêt).
Voir infos pratiques 1 pour ceux qui démarrent de la gare de Planès.
Le tracé n'est pas conforme à l'IGN. Suivre ce chemin en forêt qui vire à droite, plein Sud-Est, toujours en surplombant la voie ferrée. Possibilité de remarquer des ouvrages gigantesques réalisés pour le pont ferroviaire.
(3) Bifurcation. Partir complètement à gauche, plein Nord-Ouest. Ne pas passer sous la ligne à très haute tension.
Arriver sous un des deux immenses piliers du Pont Gisclard ferroviaire suspendu. Passer sous la voie ferrée. Descendre en direction de la Têt. La franchir à l'aide d'un pont. Remonter de l'autre coté en direction de la route. Arriver sur une large piste en bonne état.
(4) Bifurcation. Partir à droite par la piste en direction de la route nationale N116.
Laisser à gauche le gîte La Cassanya. Arriver sur la RN.
Attention : route à grande circulation.
Partir à gauche, en contre sens de la circulation, en restant bien derrière les rails de sécurité.
Après 60m repérer de l'autre coté de la RN, un chemin qui monte raide. Balisage Jaune.
Traverser la RN en prenant garde aux véhicules. Pas de passage piétons.
(5) Bifurcation. Partir à droite. Monter raide par ce chemin en s'élevant rapidement au dessus de la RN. Rejoindre le Canal d'eau de Llaret et de Canaveilles, toujours en activité. Poursuivre le long du canal, en partant, Nord-Est. Passer sous la ligne à très haute tension. Passer une conduite forcée EDF. Poursuivre maintenant au-dessus du canal, à main droite. Attention : ne pas suivre le canal.
Arriver à Sauto par un beau chemin assez large. Passer la mairie. Rejoindre la D10. Faire un droite, gauche, en laissant le cimetière, à main gauche. Monter jusqu'en haut du village par des ruelles pentues et empierrées. Quitter la Rue du Castell.
(6) Bifurcation. Partir à droite par un beau chemin qui monte, plein Ouest. Balisage Jaune. Passer à coté d'un relais d'antennes, à main gauche. Poursuivre par ce chemin. Admirer des zones encore cultivées et fauchées même à 1650m d''altitude.
(7) Carrefour route et chemins. Partir en face par la route, Nord-Ouest, en direction de la retenue d'eau. Arriver à un carrefour routier. Partir en face, en longeant la maison à main gauche. Repérer le balisage Jaune existant.
Au bout de la retenue d'eau, partir à droite, en direction de la ligne à très haute tension. Passer sous la ligne. Franchir le Rialer dans une zone marécageuse. Monter au village par une suite de lacets. Arriver sur la D118, en passant devant l'école communale de La Llagonne. Fin du balisage.
Attention : Route à grande circulation.
(8) Partir à droite en restant sur le trottoir, coté droit de la route durant 100m. Traverser au passage piétons. Poursuivre coté gauche de la route.
(9) Après 200m, trouver un passage à gauche qui passe sous la route. Poursuivre par un très beau chemin, large, bordé de grosses pierres. Le chemin part plein Est. Rejoindre une zone dégagée avec une piste.
(10) Bifurcation. Partir à droite par cette piste, rive gauche du Rialer. Franchir à gué le Rialer. La piste remonte en forêt. Arriver à un croisement de pistes.
Voir infos pratiques 2 en cas de doute.
(11) Attention : zone confuse. Partir à gauche par la piste qui reste à plat, rive gauche du ruisseau. Laisser la piste qui monte à droite. Arriver dans une zone marécageuse, monter sur la droite en forêt. Beaucoup d'arbres cassé au sol. Retrouver rapidement un chemin bien marqué, qui va s'élever et s'élargir après être passé sous la ligne à très haute tension. Poursuivre en direction de la petite route macadamisée.
Attention : circulation automobile.
(12) Traverser cette petite route, franchir le petit ruisseau et trouver un peu plus haut un chemin qui part plein Nord. Ce chemin s'élargit très vite pour devenir une piste. Arriver au Coll de La Llosa (Col de la Liose).
(13) Carrefour de pistes et route. Partir plein Nord-Ouest, en direction d'une cabane. Le chemin vire au Nord, en surplombant la piste et la D4c, en direction du Col del Torn.
Passer le Coll del Comall (1869m), les points cotés 1891m et 1877m, le Coll de la Jaguinta (Col de la Jacinthe) . Retrouver la piste que l'on va suivre. Passer les points cotés 1886m, 1927m, 1941m.
Voir infos pratiques 3 en cas de doute.
(14) Coll del Torn. Partir à gauche, en descendant, par la large piste en direction du Refuge du Coll del Torn (A).