De Plessier-Rozainvillers à la Vallée de l’Avre

Ce parcours effectue une boucle à l’Est du village de Le Plessier-Rozainvillers. On descend vers la Vallée de l’Avre, puis on remonte pour rejoindre le point de départ.
Les paysages sont variés tout au long de ce parcours qui serpente au bord des bois, des champs de cultures céréalières et de quelques pâtures. Sur une partie de ce chemin, on surplombe les étangs de la Vallée de l’Avre dont l’eau miroite au soleil du matin.
Hors période venteuse ou de travaux agricoles, c’est très paisible.

Stationnement sur le parking en bordure du terrain de foot de la commune de Le Plessier-Rozainvillers.

(D/A) Quitter le parking du terrain de foot en marchant vers la plaine direction Sud-Ouest au lieu-dit : le Cornouiller.
Au premier carrefour, à la cote 106, prendre à gauche, en direction d'un bosquet et du relais de chasse jusqu’à la première intersection.

(1) Continuer à droite vers le bois. Passer alors devant le chalet de chasse. Quitter la bordure du bois et marcher ensuite dans la plaine jusqu’au Bois du Cenvre. Le longer sur son côté Sud jusqu’à son extrémité.

(2) Tourner à droite et longer alors la limite communale (signalée sur le fond de carte IGN par le pointillé noir). Prendre le premier chemin à gauche sur le territoire de la commune de la Neuville-Sire-Bernard. Descendre alors en pente douce vers la vallée. Poursuivre le chemin qui tourne légèrement à droite. Ne pas prendre le premier chemin à gauche qui est un cul-de-sac. Rejoindre une bifurcation en T, au lieu-dit Sol Dessous de la Terrière.

(3) Partir à droite et emprunter le premier chemin à gauche durant 400 m environ, en traversant la plaine du lieu-dit le Bois Locard. Aboutir à un chemin transversal.

(4) Tourner à droite, marcher environ 150 m, puis aller à gauche. Peu après, virer à gauche, ce qui permet de contourner les Champs Pillard. Descendre sur environ 500 m jusqu’à la cote 52 au niveau d’une intersection en Y. On est alors à l’extrémité Ouest du parcours, au plus près de la vallée de la rivière Avre.

(5) Virer à droite pour remonter vers le Nord afin d'atteindre le bord du Bois de Genonville. Le longer à main gauche sur son côté Sud-Est. Quand le chemin devient bordé d’arbres sur ses deux côtés, le suivre sur une centaine de mètres jusqu’à un carrefour dans le bois.

(6) Partir à droite pour progresser avec, au Nord, le Bois de la Suisse, et au Sud, une pâture. Progresser en direction du Sud-Est dans cette vallée sèche et rejoindre un carrefour multiple.

(7) Traverser la large piste et suivre un peu à gauche, le chemin qui monte et longe la falaise calcaire. À la bifurcation en Y (cote 82), obliquer à droite jusqu’au bâtiment dans la plaine au niveau d’une intersection.

(8) Tourner alors à droite et progresser vers le carrefour du dessus de la carrière.

(9) Virer à gauche vers le village. Après un virage à gauche, le chemin rejoint un carrefour dans un virage d'une route (Rue du Bois). Continuer à droite, puis à droite la Rue des Meuniers qui, au bout, vire à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Parking. Terrain de foot
  2. 1 : km 0.42 - alt. 102 m - 1re intersection en plaine
  3. 2 : km 1.38 - alt. 91 m - Bois du Cenvre »
  4. 3 : km 2.59 - alt. 62 m - Sole dessous de la Terrière
  5. 4 : km 3.22 - alt. 49 m - Les Champs Pillard
  6. 5 : km 4.13 - alt. 51 m - Extrémité Ouest du parcours. Vallée de l' - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  7. 6 : km 5.37 - alt. 77 m - Entre Bois de Genonville et Bois de la Suisse
  8. 7 : km 6.42 - alt. 59 m - Carrefour de la falaise
  9. 8 : km 7.43 - alt. 102 m - Bâtiment dans la plaine
  10. 9 : km 7.8 - alt. 100 m - Carrefour de la carrière
  11. D/A : km 8.51 - alt. 106 m - Parking. Terrain de foot

Cette randonnée évite les routes goudronnées. Il s’agit d’une marche qui s’effectue essentiellement sur des chemins de terre partiellement enherbés. Il faut donc éviter de la réaliser en période de dégel ou après une forte pluie car les sols seront alors boueux et glissants.