De Plogoff à l'Oppidum de Castelmeur

À partir de Plogoff, traverser la campagne, en passant par plusieurs villages typiques, pour parvenir à l'Oppidum de Castelmeur sur la côte nord du Cap Sizun. Retour par un autre parcours.

• ⚐ Commune : Plogoff (29770)
    Départ/Arrivée : N 48.03684° / O 4.666731°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET

Se garer, Place de Taverny, à Plogoff.

(D/A) Descendre la Place de Taverny, monter à gauche vers l'église, puis tourner encore à gauche.
Sur la droite, après 50 m, entre deux maisons, prendre une impasse et poursuivre dans le sentier bordé d'un mur en pierres sèches. Descendre dans la vallée, traverser le ruisseau et poursuivre tout droit vers le Nord.

(1) Parvenu sur un chemin empierré, prendre à gauche vers le village de Lézanquel. Dans le village, suivre la route bitumée à droite jusqu'à la route de Cléden-Cap-Sizun à la Baie des Trépassés. Tourner à droite sur cette route pendant quelques mètres et continuer sur la gauche jusqu'au village de Kerhermen.
Passer dans le village vers la gauche.

(2) Avant le dernier corps de ferme, s'engager dans le sentier à droite, puis bifurquer dans le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin empierré qui monte légèrement. Laisser un sentier herbeux à gauche et parvenir à la route D7, route vers la Pointe du Van. La traverser avec prudence (pas de passage piétons) et se diriger vers le village de Kerbesquerrien.

.(3) Suivre, sur la gauche, le chemin bitumé puis empierré. Ne pas emprunter le premier sentier à droite après la fin du chemin bitumé mais le deuxième.

(4) Après 200 m environ, traverser la lande sur une trace peu marquée (proximité d'un panneau aux couleurs défraîchies), traverser une haie de pruneliers pour joindre le GR®34 et prendre celui-ci sur la gauche jusqu'au site de l'Oppidum.

(5) Il est possible de visiter ce promontoire dont l'accès à travers des douves est bien encombré d'épineux.
Pour le retour, remonter jusqu'au parking (non bitumé) et prendre à gauche un sentier qui descend à travers des saules jusqu'à un chemin empierré. Remonter à droite vers le village de Kernot et continuer pour rejoindre la départementale.

(6) Sur celle-ci, continuer sur la droite avec prudence puis, à la balise routière, s'engager sur la route à gauche qui descend vers le village de Kerléodin.

(7) Le laisser sur la gauche pour suivre à droite sur le chemin empierré. Au premier virage, poursuivre à gauche pour descendre jusqu'à la Chapelle Saint-Tugdual au lieu-dit Trouzent.

(8) Au village, remonter à gauche puis prendre le premier chemin sur la droite. Longer ce chemin, passer un ruisseau et rejoindre un chemin transversal non loin d'un camping.

(9) Poursuivre sur le premier chemin à droite qui rejoint le village du Manoir. Continuer à monter, traverser la D784 avec prudence (pas de passage piétions) et poursuivre sur la route bitumée en face puis tout droit sur un petit chemin jusqu'à une route en contrebas que l'on traverse pour rejoindre la Ferme-auberge de Kerguidy Izella.

(10) Avant l'entrée de la cour, descendre vers le lavoir et continuer le sentier sur la gauche en longeant le ruisseau.

(11) Arrivé à un petit pont formé de grosses dalles de pierre, remonter vers le village de Kervergar et continuer à gauche sur la route jusqu'à la Place Taverny au bourg de Plogoff (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Place Taverny
  11. 10 : km 8.74 - alt. 58 m - Ferme-auberge de Kerguidy Izella
  12. 11 : km 9.36 - alt. 47 m - Petit pont
  13. D/A : km 10.35 - alt. 60 m - Place Taverny

Vigilance pour la traversée de la D7 et la D784, surtout en période estivale.

Oppidum de Castelmeur
De nombreuses traces de vie primitive y sont présentes. Sur les deux versants, les stigmates d'une présence très ancienne sont visibles sous forme de rectangles où l'herbe pousse plus verdoyante qu'ailleurs. Ces habitations étaient au nombre de 95, 44 sur le versant Ouest et 51 sur le versant Est. Elles étaient toutes construites de la même façon : rectangulaires, l'entrée côté mer, dans le sens de la pente mais à sol horizontal, ce qui obligeait leurs constructeurs à creuser d'avantage à une extrémité qu'à l'autre. Une épaisse couche de cendre indique une destruction par le feu.

Un archéologue du nom de Paul Châtellier fît une exploration de ce village fortifié ou oppidum et y découvrit une quantité de fers de lance, pointes de javelots, épées, haches, faucilles, et surtout beaucoup de poteries grossières c'est à dire fabriquées sans l'aide d'un tour.

L'entrée de l'oppidum était défendue par quatre lignes de fortifications et par trois douves profondes, le dernier rempart mesurant 4 m de haut sur 9 m de large.

Chapelle Saint-Tugdual.

kersugard

Merci et bonnes randonnées à venir!

laurentlepage29

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Circuit très intéressant, que nous avons un peu rallongé en allant jusqu'à la plage de Théolen, qui est magnifique sous le soleil.

Je n'arrive plus à enregistrer mes traces. Au lieu d'enregistrer point par point, il y a des grandes lignes droites sur quelques point du tracé