De Plouaret à Lannion en longeant le Léguer

Le but est de suivre le cours du ruisseau Saint-Éturien puis du Léguer en partant de la gare de Plouaret-Trégor jusqu'à la gare de Lannion. Prévoir un aller ou un retour en train.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Plouaret (22420)
    Départ : N 48.606597° / O 3.466683°
    Arrivée : N 48.727558° / O 3.460269°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Départ de la gare SNCF de Plouaret Trégor (parking pour les automobilistes).

(D) Sortir de la gare ou du parking, traverser la rue et partir vers l'Est (à droite). Prendre ensuite la première à gauche, la Rue Joliot Curie. Au bout de la rue (aire de jeux), tourner à droite pour atteindre la Rue du Stade. Suivre cette rue à gauche sur quelques mètres.

(1) Emprunter à droite le chemin juste avant le ruisseau de Saint-Éturien (GR®34B, balisage Rouge et Blanc). Longer le ruisseau à main gauche et franchir un petit pont. Circuler entre deux cours d'eau (un seul figuré sur la carte IGN), avant de traverser sur la droite un jardin de particulier sur environ 10m. Avancer jusqu'à la rue.

(2) Abandonner le GR® pour emprunter sur la gauche un chemin creux. Continuer en descente en longeant un jardin sur la gauche. Contourner Kergoguen en montant et prendre à droite un chemin enherbé (Maison Ker Yvonne à Gauche). Le chemin monte et entre dans le bois. Retrouver le GR®, le suivre à gauche sur quelques mètres et le quitter aussitôt par la gauche. Traverser une route et atteindre Moulin Neuf (Milin Névez sur la carte).

(3) Traverser le hameau. Après les derniers bâtiments, obliquer à droite sur un petit chemin et traverser le ruisseau. Après avoir longé le ruisseau sur quelques mètres, obliquer à droite et monter pour atteindre la voie ferrée.

(4) Juste avant la voie ferrée, tourner à gauche dans la Rue Pierre Even (retrouver le GR® balisé en Rouge et Blanc). Peu après le cimetière situé à droite au-delà de la voie ferrée, partir à gauche par le chemin en descente vers le ruisseau.

(5) Virer alors à droite (Est) et longer le ruisseau à main gauche (balisage Vert et Jaune ; laisser le GR® franchir le ruisseau). Le franchir ensuite par le premier pont et aboutir à une patte d'oie.

(6) Descendre alors à droite (mini barrière avec marquage Vert et Jaune). Longer le ruisseau à main droite. Passer une 2ème barrière puis quelques pins sur la droite avant de croiser la D74. Franchir le ruisseau par le pont puis prendre aussitôt à gauche le GR®. Contourner le moulin Kerbiquet puis continuer à suivre le ruisseau. Le chemin s'en éloigne légèrement en grimpant puis redescend et revient au contact. Laisser l’Île aux Moines (table de pique-nique) sur votre gauche et poursuivre le chemin qui grimpe puis redescend.

(7) À l'embranchement, prendre à gauche, emprunter la passerelle puis trouver un panneau indiquant la direction Lannion. Entamer alors une forte grimpette et suivre le GR® qui mène à Prat Morvan que l'on traverse vers la droite. La petite route se transforme alors en chemin en descente, puis redevient route en arrivant au Rest.

(8) Au croisement, partir à droite, traverser le hameau du Rest et continuer par le chemin en face qui descend jusqu'à la chaussée du Moulin de Kergueffiou.

(9) Suivre le GR® à gauche en direction des 7 Saints (panneau) et longer le Léguer à main droite. Partir à gauche et s'écarter du Léguer (il y a deux chemins parallèles qui se rejoignent plus loin). Demeurer sur le chemin balisé qui serpente en hauteur par rapport au Léguer et ne pas s'occuper des chemins adjacents.

(10) Le premier chemin indiqué sur la carte n'existant pas, aller à l'Ouest jusqu'à la sortie du lieu-dit. Juste en sortant de Traou Léguer, ne pas louper le chemin qui part à droite. Prolonger sur une petite route (D74) qui mène à la fourche de Kerhuellan.

(11) Quitter la route et suivre le GR® qui monte à droite. Retrouver la D74, la suivre à droite et franchir le Léguer. Après le pont, prendre le 1er chemin à gauche. Demeurer sur ce chemin, retrouver plus loin la rive droite du Léguer et s'en écarter.

(12) À une fourche, partir à gauche le long du Léguer. Le chemin du bord de la rivière butte sur la propriété Coz Coat et remonte à droite. Retrouver le GR® et le suivre à gauche en montée.

(13) Avant d'arriver en haut, obliquer à gauche avec le GR® et longer une ligne à haute tension. Descendre ensuite vers la D30. La descendre à gauche jusqu'au milieu d'une grande courbe à droite en face de l'entrée de la propriété Coz Coat.

(14) Suivre alors le GR® qui part à droite dans le bois.

(15) De nouveau au bord du Léguer, face au Moulin du Losser qui se trouve sur l'autre rive, quitter le GR® et le longer à main gauche. Le chemin peut se révéler effondré en rive à quelques endroits mais ça passe. Il rejoint ensuite un grand chemin qui arrive de la droite (non figuré sur la carte) et que l'on suit le long de la rivière.

(16) Contourner une petite maison par la gauche et traverser le Léguer sur une passerelle. Aller aussitôt à droite par le beau chemin qui longe la rivière sans le quitter jusqu'à rencontrer la D113.

(17) Franchir à nouveau le Léguer et monter vers le Château de Tonquédec (visite possible, selon le temps dont on dispose et les horaires de train).

(18) Laisser l'entrée du Château de Tonquédec à main gauche (propriété privée) et continuer sur la route. Après avoir fait 300 m remarquer un chemin en épingle sur la gauche. L'emprunter et remonter vers le Nord.
À la croisée des chemins prendre à droite et parvenir à une route. Virer à gauche.

(19) Au lieu-dit L'Estang, tourner dans le chemin de gauche. Longer à travers bois le Léguer et à l'embranchement virer à gauche.

(20) Au panneau, monter sur la droite environ 150m et suivre le GR® qui part à gauche. Longer le Léguer et rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu'à Kerguignou (maison rouge à gauche).

(21) Franchir à nouveau le Léguer vers la gauche. Suivre la petite route qui monte.

(22) Avant la courbe qui s'amorce vers la gauche, partir par le chemin à droite, juste après la clairière. Pénétrer dans le bois puis redescendre vers le fleuve que l'on suit en partant vers la gauche. Demeurer au plus près du Léguer; le tout petit chemin est plus agréable et offre quelques petites plages de galets. Laisser une station de pompage sur la gauche et emprunter son chemin d'accès qui mène à un pont.

(23) Franchir à nouveau le Léguer. Après le pont, prendre le grand chemin sur la gauche. Suivre ce chemin principal et ignorer la route qui part sur la droite. Passer sous une ligne à haute tension et déboucher immédiatement sur un croisement.

(24) Continuer tout droit.

(25) Dépasser un parc de skate. Tourner à gauche puis à droite, longer le camping pour aboutir à une passerelle.

(26) Virer à gauche et franchir le Léguer. Ignorer la 1ère à droite qui va vers des bungalows; mais prendre le petit passage qui rejoint la route en direction de Lannion (Rue Saint-Christophe); partir vers la droite. Au bout de cette rue, tourner à gauche, traverser le rond-point et trouver la gare de Lannion sur la gauche (D/A).

1. D : km 0 - alt. 119 m - Gare de Plouaret-Trégor
  2. 1 : km 0.69 - alt. 102 m - Rue du Stade - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.13 - alt. 97 m - Quitter le GR
  4. 3 : km 1.97 - alt. 96 m - Moulin Neuf (Milin Névez)
  5. 4 : km 2.31 - alt. 111 m - Voie ferrée - Rue Pierre Even
  6. 5 : km 2.99 - alt. 94 m - Chemin avant le ruisseau non visible sur l'IGN
  7. 6 : km 3.67 - alt. 89 m - Patte d'oie aprsè le pont
  8. 7 : km 5.46 - alt. 61 m - Embranchement
  9. 8 : km 6.6 - alt. 84 m - Croisement en T
  10. 9 : km 7.22 - alt. 50 m - Chaussée du Moulin de Kergueffiou - Léguer (fleuve)
  11. 10 : km 8.31 - alt. 69 m - Traou Léguer
  12. 11 : km 8.98 - alt. 68 m - Kerhuellan
  13. 12 : km 10.53 - alt. 43 m - Fourche
  14. 13 : km 11.72 - alt. 86 m - Le GR oblique à G à 90°
  15. 14 : km 12.3 - alt. 52 m - Entrée de Coz Coat
  16. 15 : km 12.57 - alt. 35 m - Face au moulin du Losser - Léguer (fleuve)
  17. 16 : km 14.2 - alt. 37 m - Passerelle
  18. 17 : km 16.04 - alt. 36 m - D113
  19. 18 : km 16.41 - alt. 51 m - Château de Tonquédec
  20. 19 : km 17.23 - alt. 61 m
  21. 20 : km 18.61 - alt. 33 m - Panneau Hamoulou dans le jardin en face
  22. 21 : km 19.77 - alt. 29 m - Kerguignou
  23. 22 : km 20.22 - alt. 51 m - Chemin sur la droite
  24. 23 : km 22.63 - alt. 8 m - Sainte-Thècle (Santez Tekla)
  25. 24 : km 24.23 - alt. 13 m - Lestreuz
  26. 25 : km 24.84 - alt. 11 m - Parc de skate
  27. 26 : km 25.38 - alt. 7 m - Passerelle
  28. A : km 26.38 - alt. 7 m - Gare de Lannion

Deux manières de s'organiser pour cette randonnée de gare à gare :
- Stationner sur le parking de la gare de Plouaret-Trégor et revenir de Lannion en train.
- Stationner sur le parking de la gare de Lannion et prendre le train venant Plouaret-Trégor.

Pour consulter les horaires de train : SNCF TER Bretagne.

Oops#03x

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Rando faite avec un départ autour de 10h au terminus TER à Plouaret. Nous avons suivi le commentaire d'un randonneur et tracé direct avant de rentrer dans la partie boisée (gain 1km).
Très belle rando.
Chemin désert lors d'une belle journée d'août (croisement d'un unique autre randonneur). Peut se faire en VTT; quasiment pas de portage. Le tracé a très légèrement changé par rapport au fichier gpx mais sans aucun risque de se tromper; pour coller au plus près aux chemins prendre une carto OSM plutôt que la carto IGN. 7h de marche non soutenue jusqu'à la gare de Lannion.
A conseiller sans hésitation pour changer du GR34 côtier.

Lilirando42

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Aller Lannion-Plouaret en train et retour à Lannion-centre par cette randonnée magnifique et très agréable, quasiment 100% le long du Léguer. 25km pour 6h15 de marche et 1h30 de pauses cumulées.
Depuis la gare de Plouaret, nous avons longé la voie ferrée jusqu’au numéro 5 pour raccourcir légèrement.
Contrairement aux avis précédents, tous les chemins étaient bien dégagés de la végétation et clairement identifiables, avec quelques orties un peu hautes sur quelques mètres. Nous avons donc suivi la trace et non le GR34A les trois fois où ils se séparent. Ça vaut le coup, surtout après Kerguiniou où le GR s’éloigne beaucoup du Léguer.

Méné Hoguéné

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Sympathique balade le long du Léguer avec de jolis panoramas.
Chemins bien ouvert sur quasiment tout le parcours sauf sur la commune de Pluzunet, avant et après le Losser. Chemin quasiment fermé par la végétation. Sinon c’est vraiment top.

Olive22140

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

venons de faire la partie manquante mais nous sommes partis de Lannion pour arriver à Tonquédec, cette partie est vraiment très agréable, au bord de l'eau quasi tout le temps, en foret, je connaissais la partie dans Lannion et avant la maison rouge mais pas la partie entre les deux, le chemin que je faisais est de l'autre coté de la rivière avec des détours on voit peu la rivière alors que là c'est super, vraiment très agréable malgré une très grosse averse, pour la fréquentation c'est calme même là en été, en tout cas je la ferai en entier quand il fera bien beau car cette randonnée est vraiment agréable.

Olive22140

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

venons de faire cette randonnée enfin presque car nous ne sommes pas partis du point de départ mais un peu plus loin vers la voie ferrée et nous nous sommes arrêtés au château de Tonquédec, ce qui fait déjà 14km mais nous la ferons en entier une prochaine fois car cette randonnée est agréable, j'aime quand on entend plus le bruit des voitures et qu'on se croit loin de tout, suivre le léguer est aussi très sympa entre les plantes, fleurs, rochers même vu un martin-pêcheur, une biche bref super, pas de problème pour suivre l'itinéraire avec le téléphone, par contre avant le Losser dans la forêt nous avons raté une bifurcation qui longe la rivière, avec les fougères nous ne l'avons pas vu mais ces deux chemins se rejoignant nous avons continué en plus notre chemin était le GR avec le marque rouge et blanc, impossible de trouver le chemin par lequel nous aurions du arriver, la végétation a surement pousser, en tout cas grâce à la carte pas d'autre chemin là ou il aurait du arriver, après le Losser le chemin que prennent les pêcheurs disparait presque complètement sous la végétation une machette aurait été la bienvenue, hormis ces deux points cette randonnée est vraiment bien et a réservé aux motivés car longue.