De Plourhan à la mer

En dehors de quelques passages inévitables sur routes goudronnées, l'essentiel de la randonnée s'effectue sur des chemins d'exploitation parfois en sous-bois. La récompense de ce parcours d'approche sera le passage sur la Plage du Palus puis l'emprunt du GR®34.
Un parcours quelque peu escarpé offrant une vue sur les falaises de Plouha et sur la Pointe de Bec de Vir.

• ⚐ Commune : Plourhan (22410)
    Départ/Arrivée : N 48.645398° / O 2.898131°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0916OT

Se garer au petit parking de la station de pompage d'eau potable. GPS : N 48.645398° / O 2.898131°

(D/A) Démarrer la randonnée en empruntant le large chemin bordé à droite de pommiers.

(1) Au premier croisement, obliquer à gauche puis au bout de ce chemin, tourner à droite. Virer à gauche dans le chemin herbeux entre deux champs qui tourne ensuite à droite dans un grand chemin et poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Keroisel.
Emprunterr à droite la route goudronnée vers la RD 786.

(2) Traverser avec prudence (pas de passage piétons) cette route très fréquentée et poursuivre en face vers Kerégal.

(3) Obliquer à droite dans une petite route. Traverser le hameau et continuer par un chemin empierré jusqu'à l'amorce d'un sentier descendant. Au bout de 20 m, obliquer à droite dans un sentier escarpé descendant menant sur la parking de la Plage du Palus.

(4) Virer à droite sur le remblai de galets (à marée basse, préférer une marche sur le sable). À l'extrémité de la plage, s'engager dans le chemin montant. Au bout de 120 m, prendre à gauche
l'escalier du GR®34 et suivre celui-ci jusqu'à Port Goret.

(5) Obliquer à droite dans la Rue de Port Goret. Avant d'atteindre le rond-point, suivre le chemin de sable descendant. Traverser la Rue de Saint Marc.

(6) À Kercadoret, s'engager sur un chemin aménagé de long du ruisseau conduisant en une montée douce sur un kilomètre au bourg de Tréveneuc.

(7) Contourner l'église sur la gauche pour admirer le château de Pommerio au bout d'une longue allée. Revenir sur ses pas et passer entre deux bâtiments commerciaux. Traverser la Rue de Kerezen et s'engager dans la rue de Tournebride jusqu'à la D786.

(8) Traverser la départementale avec prudence (pas de passage piétons) pour emprunter la Rue de Kerlan et poursuivre tout droit jusqu'à l'orée du bois.

(9) Au calvaire, continuer en face dans le chemin d'exploitation.

::10: Au bas d'une légère cuvette, prendre à droite le chemin herbeux entre deux champs et au premier croisement, poursuivre tout droit jusqu’au croisement passé à l’aller.

(1) Obliquer à gauche pour rejoindre le parking station pompage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Station de pompage
  10. 9 : km 9.65 - alt. 82 m - Calvaire
  11. 10 : km 10.25 - alt. 75 m - Bifurcation
  12. D/A : km 11.3 - alt. 89 m - Station de pompage

Le passage sur la dune de galets le long de la plage du palus peut être entravés quelques jours dans l'année en cas de très grandes marées.

La Plage du Palus.
Le GR®34.
Le Château de Pommerio.
A l'aller en sortant du bois au lieu dit Kergromo vous longerez à main gauche une plantation de houblon.

Gilou22

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Parcours assez facile, belle vue côté mer mais le balisage est quasi inexistant.

Gilou22

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Parcours très facile excepté la montée du Palus mais des superbes paysages 😉

rando2259

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2023

J'ai fait la rando ce jeudi 23 mars en matinée avec une météo belle mais pas annoncée en tant que telle. Donc nous n'avons vu personne. Mais c'est un circuit intéressant, au niveau variété des zones traversées, et de sa longueur. Sans difficulté particulière

Pour info :

• sur la plage du Palus, on ne peut pas passer à marée haute sur le banc de galets, quand les coefficients sont élevés. C'était le cas jeudi matin. Il faudrait le signaler dans la fiche. Heureusement nous avions démarré du parking plage du Palus et nous avons donc tourné dans l'autre sens.

Partir du Palus nous a aussi évité l'AR jusque la station de pompage à Plourhan.

• A Tréveneuc, on peut éviter la route en empruntant , dans le sens décrit, la contre-allée qui passe dans le parc du château de POMMERIO en longeant la route par la droite. On ressort par la grille un peu plus loin sur la gauche, et on traverse la route. Presque en face un petit chemin herbeux longe un lotissement d'un côté et un talus de l'autre. On retrouve le circuit entre le point 7 et le point 8.

Nous avons dans l'ensemble bien apprécié cette rando.