Départ du parking au pied du vieux village du Poët-Laval, à la station de pompage (présence de toilettes sèches sur le parking).
(D/A) Du parking, redescendre sur la Route de la Queue du Serre à gauche, puis au calvaire encore à gauche, sur la Route de Fontgary.
(1) Au croisement (boîtes aux lettres), tourner à droite. Après une grande maison d'habitation de construction très originale à main gauche, tourner à gauche sur le Chemin de Ribesseille qui contourne la maison et un champ de lavandes.
Suivre ce chemin qui se transforme en petite route goudronnée, en ignorant les départs à gauche et à droite.
(2) Repérer, en la dépassant, la Route du Plat à gauche par laquelle s'effectuera le retour. Quand le goudron laisse place aux cailloux, continuer sur le Sentier des Huguenots.
(3) Traverser le Ruisseau des Rivales, à gué sur une planche de bois, pour entrer dans une forêt de pins et de chênes.
Dans la traversée de ce bois, le balisage est double et bien marqué en Jaune et en Rouge et Blanc. En complément du descriptif, être attentif aux différentes marques car il y a de multiples départs de sentiers (ou utiliser le GPS de l'application).
Aux deux fourches suivantes, serrer successivement à droite puis à gauche. Continuer tout droit sur le chemin principal bordé de fougères et de grands pins. Après une passerelle, monter à gauche puis tout droit. Au croisement, continuer de monter sur le sentier le plus large jusqu'à un croisement sur un espace plus clairsemé. Prendre en face et monter une petite côte afin de rejoindre une intersection en T.
(4) Poursuivre alors à gauche, sur un chemin bordé de genêts qui longe de vastes prairies.
Au bout d'une montée pierreuse, le sentier débouche sur des prairies. Très belle vue sur Le vieux village du Poët-Laval à gauche. Ignorer un départ de sentier balisé à droite et continuer tout droit sur le Sentier des Huguenots jusqu'à repérer un peu plus loin, à droite, une maisonnette qui se dresse au milieu d'un champ. Contourner ce champ pour avoir, depuis la route en face, un superbe point de vue sur Dieulefit.
(5) Revenir sur le sentier et poursuivre en face sur le large chemin carrossable (chemin des Plattes). Ce chemin débouche sur une route goudronnée menant au Parking du Banc.
Parvenir au panneau explicatif sur le site des Vitrouillères et emprunter, à gauche de ce panneau, les marches en bois qui descendent assez raide jusqu'à la carrière d'argile. Continuer de descendre sur le sentier à gauche.
Au panneau de bois : Chemins de randonnées La Dame Blanche, descendre à droite dans les ocres par d'autres marches et un sentier escarpé. Attention, rester prudent !
Suivre le balisage Dame Blanche en face.
(6) Le sentier contourne la falaise d'ocres jaunes et de colonnes blanches par la droite pour arriver devant une mare au pied des Dames Blanches. Remonter ensuite en forêt sur la gauche.
Attention : suivre le balisage Jaune qui s'éloigne du site sur la gauche car le sentier qui le longe ferme la boucle autour de la falaise et ramène au point de départ du sentier de découverte.
La montée dans un bois de pins clairsemés est assez escarpée. Prendre ensuite deux fois à gauche en suivant le balisage Jaune.
(7) Poursuivre sur le large chemin qui décrit un virage à gauche en épingle à cheveux (chaîne à droite, passage interdit). Descendre le long d'une prairie clôturée, la contourner par la droite, passer un ruisseau et parvenir à une pension canine et un élevage de beagles. Les chiens aboient beaucoup mais sont enfermés.
Rejoindre la route goudronnée, la suivre toujours tout droit sur plusieurs centaines de mètres, finir par la Route du Plat et rejoindre l'intersection en T déjà passée à l'aller.
(2) Tourner à droite, avancer sur 150 m environ en sens contraire de l'aller, puis aller à droite sur le Chemin des Roberts. Un peu plus loin, suivre à droite l'indication Robert, sur un panneau de bois.
Au croisement de plusieurs chemins, rester sur celui qui est goudronné, à gauche. Le chemin devient ensuite caillouteux.
Au croisement, prendre en face dans le bois (balisage Jaune), puis encore en face, jusqu'à retrouver la route goudronnée à gauche prise à l'aller : Route de Fontgary.
(1) Regagner le parking par le chemin inverse de l’aller.
Après une pause dans le joli parc arboré avec tables de pique-nique, ne pas hésiter à visiter le vieux village en parcourant ses ruelles ; suggestion d'itinéraire :
(D/A) Du parking, emprunter la passerelle, traverser le parc pour atteindre la Rue des Remparts. Tourner à gauche et suivre les remparts. En les contournant par la droite, laisser un parking à gauche et pénétrer dans le village par une entrée aménagée un peu en hauteur sur la droite.
(8) De là, laissez-vous le temps de cheminer entre les vieux murs jusqu'au donjon du château de l'Ancienne Commanderie des Hospitaliers (XIIIe siècle), d'admirer le chœur roman de la chapelle Saint-Jean (XIIIe), surmontée de son clocher, avant de redescendre au-dessous de la Rue des Remparts (escaliers) pour rejoindre le parking (D/A).
Ne pas oublier de profiter des superbes panoramas en différents points de cette visite.