Se garer dans la Grande Rue à Poisot, près du lavoir au centre de la commune.
(D/A) À partir du lavoir, partir Nord et prendre la direction de la D35 par la Grande Rue. Ignorer la route de Gergueil à gauche et continuer tout droit. Circulation peu importante sur cette route mais être prudent car elle n'est pas très large.
(1) Après 600m environ, il est possible que vous entendiez les aboiements d'une meute de chiens sur votre gauche. C'est normal, il y a un chenil dans le bois près d'une cabane de chasse. Ignorer le large chemin à gauche qui y conduit, ce sera celui du retour. Continuer tout droit jusqu'au croisement de la D35.
(2) Traverser avec prudence pour emprunter le chemin de terre en face. Après 150m environ, tourner à droite en direction du lieu-dit le Cravier et, avant d'entrer dans le bois, prendre le chemin herbeux à gauche juste après l'enclos électrifié pour les chevaux.
À la première fourche, bifurquer à droite sur un chemin qui descend dans la combe. Cette descente est à faire avec précaution par temps humide.
(3) Au carrefour au bas du chemin, tourner à gauche et suivre cet axe jusqu'au prochain chemin à gauche.
(4) À l'embranchement, prendre encore à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'à la sortie du bois en gardant la même direction et en ignorant les départs de chaque côté. Traverser le petit champ sur 20m et rejoindre le chemin blanc.
(5) Prendre à gauche sur une vingtaine de mètres puis emprunter le premier chemin qui monte à gauche. Dans le virage à gauche, tourner à droite dans la tranche de bois 43. Au carrefour suivant, obliquer à droite et rester sur ce chemin qui fait une courbe à gauche (Ouest) avant d'arriver à un nouvel embranchement.
(6) Virer à droite et poursuivre jusqu'à la Voie de Clemencey, lieu d'entrée dans la commune d'Urcy. Rejoindre la D35 (Rue Lamartine) et continuer sur la droite. Obliquer de nouveau à droite pour passer devant la mairie puis traverser la place pour se rendre à l'église et au lavoir qui y est adossé.
(7) Poursuivre le chemin en passant le long de l'église et rejoindre la D35. Traverser la chaussée avec prudence et prendre le chemin en face pour se rendre à la source captée.
(8) Source captée avec armoiries de la commune d'Urcy. Revenir sur ses pas pour retraverser la commune, par la D35 cette fois-ci, et admirer les sculptures d'un habitant du village que vous ne pouvez pas rater sur votre droite.
Poursuivre jusqu'à la Voie de Poisot que l'emprunter à droite. Ignorer le chemin de gauche et ensuite celui de droite. Continuer toujours tout droit jusqu'au chenil et la cabane de chasse.
(9) Poursuivre sa route, accompagné de la symphonie des chiens.
(1) De retour à la départementale, prendre à droite pour regagner le village de Poisot, point de départ de cette balade (D/A).