Stationner au parking Saint-Thiébault (payant).
(D/A) Rejoindre la Rue des Augustins. Partir à droite, traverser et ignorer les rues perpendiculaires, dont l'Avenue Foch. Passer sous la voie ferrée en empruntant le Passage de l’Amphithéâtre qui prolonge la Rue des Augustins puis se diriger vers l'entrée du Musée Pompidou.
(1) Bifurquer à gauche pour passer sous la voie ferrée et prendre à droite la piste cyclable au parking à vélos. Suivre cette piste cyclable jusqu'à la butte en face en utilisant les escaliers.
(2) Redescendre en poursuivant tout droit puis prendre à gauche les pontons traversant les zones humides du Parc de la Seille jusqu'aux houblonnières. Se diriger vers la Seille en descendant l'escalier.
(3) Aller en face et suivre la voie piétonne (Promenade du Gué) en gardant la Seille à main gauche. Poursuivre jusqu'aux jardins ouvriers.
(4) Garder la gauche en passant sous les ponts routier et ferroviaire. Ignorer un chemin sur la gauche longeant la Seille au plus près et rejoindre un croisement dans les champs.
(5) Prendre à gauche jusqu'au terrain de football.
(6) Suivre la piste aménagée sur la droite du terrain de football jusqu'à un croisement situé aux abords du Moulin de Magny.
(7) Obliquer légèrement à gauche pour passer sur les ponts qui mènent au village de Magny et tourner à gauche face au parking. Passer devant les locaux de la fédération de pêche.
(8) Emprunter le premier chemin piéton sur la gauche pour se rapprocher des berges de la rivière. Poursuivre avec la Seille à main gauche et arriver à un petit parking.
(9) Continuer sur le Chemin du Gué sans franchir le pont et en gardant la Seille à main gauche jusqu'aux ponts déjà croisés à l'aller. Repasser dessous et rester sur le chemin piéton jusqu'à une intersection.
(10) Prendre à droite et traverser avec précaution la Rue sur le Gué pour suivre en face le parcours montant qui entre dans le Parc du Pas du Loup. Après une petite montée, bifurquer à droite puis rester en face au croisement situé 300 m plus loin. En haut du parc, prendre le chemin à gauche qui vous offrira un très beau panorama sur Metz. Poursuivre ce chemin et repartir à droite sur la voie descendante pour rejoindre l'entrée du parc puis les bords de Seille.
(10) Poursuivre à droite sur la promenade du Gué en ignorant tous les chemins qui partent à droite.
(11) Passer sous le Pont Lothaire et rester sur la piste piéton jusqu'à la passerelle.
(12) Prendre à gauche pour la franchir, avec le Musée Pompidou à l'horizon en face de vous. Partir sur la droite pour longer le Palais Omnisports des Arènes de Metz. Continuer sur ce chemin piétonnier qui oblique à droite pour se rapprocher de la Seille et poursuivre jusqu'à la voie du tramway.
(13) Traverser au passage piétons en respectant les feux routiers et rejoindre la piste cyclable en face. Passer sous le pont ferroviaire par le trottoir de gauche et rejoindre la Place Mazelle. Prendre les quatre passages piétons consécutifs qui obliquent doucement vers la gauche et rejoindre la Rue d'Asfeld.
(14) Suivre cette rue, traverser avec précaution la Rue de la Gendarmerie en empruntant le passage protégé et rejoindre la Place Saint-Thiébault et le parking (D/A).