De Pont-Aven au Château du Hénan

La cité des peintres est nichée au fond d'un aber, là où la mer devient rivière torrentueuse.
En aval, le jeu des marées dessine un paysage qui varie selon le marnage. Si à marée basse, les vasières occupent une grande part de l'estran, à marée haute, la mer s'insinue jusqu'au cœur des boisements qui forment un écrin végétal à des langues marines que surplombent d'ancestrales trognes. Qu'il est bon d'y poser ses pas !

Fiche technique

20912736
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 70 m

  • ▲
    Point haut : 29 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pont-Aven (29930)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.848554° / O 3.748788°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du port de Pont-Aven.

(D/A) Du parking, filer plein Sud pour rejoindre le bout de la route, et accessoirement la disgracieuse station d'épuration qui s'y trouve.

(1) À hauteur de l'édifice, emprunter sur la gauche le sentier qui escalade le talus, puis s'échappe vers l'aval en suivant au plus près le rivage. On a vite fait de remarquer les extraordinaires trognes, vestiges de centaines d'années d'exploitation des branches de ces vénérables végétaux qui s'alignent juste au-dessus des flots. Ils sont particulièrement impressionnants dans la première anse dans laquelle on s'engage pour la contourner. Suivre le sentier jusqu'au fond du vallon submersible.

(2) À la limite des plus hautes eaux, le sentier passe sur l'autre rive pour revenir vers le cours de l'Aven qui est ici particulièrement sinueux et enchâssé entre les deux rives boisées.

(3) Dépassée l'Anse de Kergourlet, sur la rive opposée, où l'on peut se demander vers où s'écoule la rivière, l'horizon ne tarde pas à se dégager, tandis qu'on aperçoit un peu plus loin au-dessus du rivage la façade austère du Château du Hénan.
Continuer sur le sentier côtier en contournant la butte dont le Château du Tal Mor occupe le sommet. Au sortir des bois qui entourent l'édifice, on s'écarte à nouveau du cours de l'Aven, pour contourner une nouvelle anse, puis passer au dessous du hameau de Kerscaff Izella.

(4) Au chemin transversal, tourner à gauche pour monter vers Kerscaff Huella par un beau chemin bordé de talus empierrés. À l'entrée de la propriété, tourner à droite pour déboucher sur la route qui dessert le Moulin et le Château du Hénan.
Traverser cette route et emprunter vers la gauche le chemin qui a été aménagé en parallèle à la route, de l'autre côté du talus. On ne tarde pas à apercevoir la silhouette trapue du moulin à marée, planté au milieu de la digue qui retient l'Étang du Hénan.

(5) Traverser cette digue en ne manquant pas de jeter un coup d’œil à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du moulin, qui visiblement semble être en état de fonctionner. Dépasser la maison du meunier, solide bâtisse en granit qui occupe le versant opposé, puis tourner à gauche pour suivre à nouveau le sentier côtier.
À cet endroit, il contourne l’arboretum départemental qui y a été planté, et on peut allègrement quitter le sentier pour divaguer à travers les différentes espèces plus ou moins exotiques qui y ont été installées. Garder seulement en point de mire la chapelle, près de laquelle il faudra passer pour poursuivre la balade.

(6) De la chapelle, remonter vers la route en longeant les hauts séquoias qui dominent l'arboretum. Passer devant l'imposant portail du château et continuer en face, en descendant légèrement sur la gauche pour rejoindre les trois fontaines où les tisserands locaux lavaient leurs productions. Remonter vers la gauche en direction du parking mais tourner à droite pour passer au dessous, puis continuer tout droit à travers bois, jusqu'à en atteindre la lisière. Se laisser ensuite glisser le long de celle-ci pour atteindre la queue de l'Étang du Hénan. Magnifique refuge pour nombre d'oiseaux qui fréquentent ces lieux, le bassin étant soumis aux marées, son remplissage est fonction de l'heure du jour et vous donc pouvez le trouver vide, mais rarement d'oiseaux.

(7) Suivre la rive de l'étang par la droite, contourner une anse au bout de laquelle subsistent les restes d'un lavoir, puis revenir à la route au moment où elle s’apprête à franchir la digue du moulin.
Tourner à gauche pour revenir sur l'autre rive, puis reprendre le chemin de l'aller jusqu'au bas de Kerscarff Izella.

(4) Quitter alors le sentier côtier pour le chemin qui remonte vers le haut du village. Passer devant une curieuse bâtisse aux ouvertures en ogives, avant d'atteindre l'accès aux habitations les plus hautes. Si le portail est ouvert, jeter un œil au magnifique mur en pierres debout (men zao, dans le langage local) de la première bâtisse qu'on aperçoit sur la droite.
Sortir du village en tournant à gauche, puis aussitôt à droite au carrefour suivant. Au plus haut, quitter le chemin principal, pour le chemin creux qui s'enfonce sur la gauche, entre deux talus plantés de grands arbres. Retrouver rapidement le fond de la première anse.

(2) Passer sur l'autre versant et revenir au point de départ en prenant le chemin de l'aller en sens opposé. Et ne manquez pas de jeter un dernier coup d’œil aux trognes si expressives (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking du port de Pont-Aven - Aven (fleuve)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 6 m - Station d'épuration
  3. 2 : km 0.87 - alt. 5 m - Fond de l'anse sous Kerviguélen
  4. 3 : km 1.65 - alt. 9 m - Face à l'anse de Kergourlet
  5. 4 : km 2.67 - alt. 12 m - Carrefour sous Kerscaff Izella
  6. 5 : km 3.19 - alt. 8 m - Moulin Mer du Hénan
  7. 6 : km 3.77 - alt. 11 m - Chapelle du Hénan
  8. 7 : km 4.55 - alt. 3 m - Queue de l' - Étang du Hénant
  9. D/A : km 7.03 - alt. 4 m - Parking du port de Pont-Aven

Informations pratiques

Se garer à Pont Aven en plein été ne doit pas être une sinécure. À défaut de démarrer cette balade avant l'affluence, on peut aussi l'entreprendre au départ du parking du Hénan, à côté du château. Il suffit d'adapter le descriptif en conséquence, à partir du site des trois fontaines (entre le (6) et le (7)). La partie comprise entre le départ et le (2) n'est plus alors indispensable sauf à découvrir Pont- Aven au cours de la balade ce qui réduit le parcours d'environ 1.5 km.

A proximité

Le Moulin à marée fonctionne en certaines rares occasions. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme locaux pour le voir en activité.

À Kerscaff, on peut apercevoir un bâtiment dont les murs sont constitués de pierres debout. C'est une particularité des communes de Névez et Trégunc, qu'on appelle "men zao". Dans ces contrées où le granite est abondant, et souvent sous la forme de gros blocs épars, les habitants avaient coutume de s'en débarrasser en les débitant en longues tranches peu épaisses qu'ils plaçaient debout pour constituer les murs de leurs penti ou des clôtures entre champs. En circulant sur ces territoires, les exemples ne sont pas rares, de même que les chaumières qu'on peut aussi voir dans quelques villages du Sud de Névez (Kercanic et Kerascoët).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Point 5: la Chapelle n'est plus visible de par la végétation. Il faut donc tourner à droite à l'arrivée sur le grillage du Château du Hénan. Sinon tout est conforme et la visite est très agréable et praticable par tout public.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette rando, pas trop difficile et une découverte sympathique des alentours de Pont-Aven

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Lovely walk along the banks of the river. Partially shaded. There is even a bar a huitres on the parcours!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle, ombragée, sauvage et variée. Paysages apaisants.
Le contraste avec la "foule" du village est incroyable.
Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu de monde car la saison estivale n'a pas commencé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit ombragé et apaisant. Description bien détaillée et fiable. Les petits apartés décrivant les éléments "à voir" ont été les bienvenus. Circuit pratiqué en octobre, donc avec peu de monde sur le tracé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.