Se garer sur le parking de Pont de Chervil, face à l'ancienne petite gare de Chalencon.
(D/A) Dos au parking, rejoindre, à droite, le panneau infos-rando, situé sur l'aire de pique-nique de la "Dolce Via", après avoir traversé le carrefour.
Suivre le balisage Jaune et Rouge correspondant au GR® de Pays de Vernoux, qui suit la rivière.
(1) Passer au droit de la confluence de l'Eyrieux et du Talaron et poursuivre vers le Cheylard, le Glo.
(2) Au mât directionnel du Glo, tourner à droite, direction Saint-Jean Chambre, Péallières. Aux deux prochains croisements, suivre le sentier montant à droite. Il devient plus loin, un peu plus escarpé, une chaîne est posée sur un passage de très courte durée, un peu vertigineux.
Poursuivre à travers bois, sans quitter ce chemin très bien balisé, traverser le ruisseau de Glo et remonter en face. Atteindre un panneau indiquant une déviation provisoire suite à un éboulement. Prendre à gauche, ce sentier de déviation contournant par la gauche la ferme de Péaillères, et conduisant à une petite route du même nom.
(3) Mât de Péallières, continuer sur le GRP® en suivant à gauche la petite route menant au hameau de Glo, direction Saint-Jean Chambre et le Freysse.
Après le deuxième virage à gauche, prendre à droite, sans jamais le quitter, un sentier direction Nord-Nord-Ouest, montant au-dessus de la ferme du Glo, et se poursuivant jusqu'aux bâtisses de la Pièce. Le chemin devient plus délicat en raison de l'herbe, ronces, orties le longeant. Il suit le mur d'enceinte sous la maison, et rejoint, un peu plus haut, la petite route de Mourier.
Tourner à droite sur cette petite route, traverser les bâtiments du hameau de Mourier.
(4) Après un virage, prendre à gauche un chemin (pancarte Serpoul l'Ancien) montant vers une petite barre rocheuse et un petit plateau.
Le chemin se poursuit, bien balisé, à travers bois et végétation parfois envahissante de fougères, orties.... puis le paysage s'éclaircit, offrant de très beaux points de vue. On atteint les premières maisons du hameau de l'Aulagner qu'on ne traverse pas.
(5) Après la première maison, le chemin tourne à droite à angle aigu (balisage en forme de flèche arrondie, au sol, pouvant induire en erreur). Continuer en ignorant les divers départs de sentier à droite ou à gauche. Atteindre le hameau du Fraysse, puis la petite route à droite. La suivre jusqu'au mât directionnel.
(6) Quitter le GRP® pour emprunter à droite, le chemin PR® balisé Jaune et Blanc, direction Pracoulet, Chalencon.
Conserver cette ligne de crête boisée, direction Sud-Sud-Est, en ignorant divers sentiers qui la rejoignent à droite ou à gauche jusqu'à un croisement en T de deux petites routes.
(7) Monter par la route à droite, direction Chaumenasson, puis quelques mètres après, emprunter à gauche, les escaliers d'un petit chemin qui continue jusqu'à une patte d'oie. Suivre le chemin de gauche, indiquant la direction oppidum.
Depuis le mur-rempart au-dessus de la table d'orientation (illisible), continuer le chemin descendant jusque sur la Place de l'Église de Chalencon. Visite incontournable au travers des ruelles de ce très beau village au riche patrimoine.
De l'angle de la Rue du Valla et de la Rue Principale, descendre tout droit en face, croiser la Rue Royale, continuer jusqu'au croisement de la Route de Lanteyron et de la Route de Chambaud.
(8) À ce croisement, descendre par la Route de Chambaud, à droite. Au prochain carrefour, mât de la Croix de l'Hubac, suivre tout droit en face la petite route balisée en Jaune et Blanc, direction Saint-Sauveur de Montagut, le Vigneron. À la première fourche, poursuivre à gauche, selon le balisage.
(8) Laisser la première piste sur la gauche menant à Chamba. La route décrit un lacet en épingle, puis se dirige vers des maisons appartenant au hameau dispersé de Bourdel.
Longer et dépasser ces maisons. Descendre par un très joli sentier caladé serpentant en sous-bois. Conserver ce sentier principal jusqu'à la "Dolce Via" (l'itinéraire de la carte IGN passant tout près de la ferme du Vigneron ne correspond pas tout à fait au terrain, mais n'apporte aucun préjudice, les balises étant suffisantes et le sentier bien marqué).
(10) Remonter à droite, sans jamais la quitter, la "Dolce Via", jusqu'au parking de Pont de Chervil (D/A).