Balisage Rouge et Blanc
(D) Quitter le gîte communal pour descendre vers le centre ville. Laisser le temple sur la gauche et franchir le pont sur le Tarn.
(1) Au sortir du pont, grimper dans la ruelle presqu'en face. Le sentier, bien caladé, passe plusieurs portillons de clôtures et monte franchement en tournant le dos au village. Arriver sur un plateau.
(2) Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer Sud-Sud-Ouest.
(3) Au poteau-balise Chanteloup, continuer tout droit (Sud) jusqu'à la prochaine intersection (poteau indicateur).
(4) Virer à gauche en direction du Signal de Bougès, avec les GR®70, 72 et 736. Le sentier descend jusqu'à la route au Pont de Fiarouse.
(5) Virer à gauche, emprunter le pont et suivre la route (D20) sur environ 500 m.
(6) Quitter alors la route pour une piste forestière sur la droite. La piste grimpe franchement dans la forêt et s'oriente au Sud-Est. Passer devant les bâtiments restaurés de Champlong-de-Bougès et atteindre immédiatement un carrefour.
(7) Continuer tout droit sur une piste qui monte dans la forêt (suivre le balisage). Demeurer sur la piste en ignorant les départs sur les côtés et rejoindre une route.
(8) Suivre la route à droite et quand elle vire aussitôt en épingle (lieu-dit Le Grand Tournant), continuer tout droit (Sud-Est) sur une piste. Suivre celle-ci et le balisage jusqu'au carrefour de la stèle à Raymond Senn (randonneur qui a beaucoup donné de son temps dans l'entretien des chemins).
(9) Suivre à droite (Ouest-Sud-Ouest) les GR® 70 et 736 vers le Signal du Bougès. C'est cette direction plein Ouest que nous suivons aidés par le panneau-indicateur.
(10) Au croisement suivant, obliquer à droite puis à gauche, toujours avec les GR®. Arriver au vaste espace de cairns dit Les Trois Fayards. La piste tourne et continue au milieu des pins pour déboucher en terrain dégagé. Monter vers l'Ouest pour gravir le signal.
(11) Poursuivre vers l'Ouest et passer au pied d'une antenne. Ignorer un chemin qui descend à droite et, peu après, effectuer un détour sur la gauche (cairn) pour voir un point de vue sur la vallée. Rejoindre le sentier souvent caillouteux qui redescend au milieu des sous-bois avec des alternances de passages rocheux.
(12) Au croisement, repiquer à gauche (Sud-Ouest) et continuer à descendre.
(13) Laisser à gauche le chemin pour Mijavols et obliquer à droite, toujours en descente. Bien suivre le balisage (Ouest-Nord-Ouest puis Ouest) jusqu'au Col du Sapet.
(14) Continuer en face sur une large piste cavalière en terrain plat.
(15) À l'intersection suivante, garder la large piste principale (ignorer celle qui part à gauche). Cheminer Ouest-Nord-Ouest jusqu'au Col de l'Ancise.
(16) Continuer sur la piste qui ondule avec une orientation globale Ouest et atteindre le Col de Perpau (carrefour de plusieurs pistes).
(17) Continuer pratiquement en face avec les GR® 68 et 70. Demeurer sur la piste principale, balisée, jusqu'au prochain carrefour (poteau indicateur).
(18) Suivre à gauche le nouveau GR®736 avec le GR® 68. La piste devient sentier et serpente entre les petits pins dans un tracé très récemment rafraîchi.
(19) Bifurquer à gauche (laisser sur la droite un PR® vers Bédouès). La piste s'oriente au Sud pour arriver à un carrefour.
(20) Garder le GR®68 tout droit vers Florac et descendre franchement. Effectuer un virage en épingle à gauche puis un à droite et atteindre une intersection.
(21) Quitter alors la piste pour un sentier balisé GR®68 sur la gauche. Continuer à descendre.
(22) Au croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant, encore à gauche. Au bout du chemin, traverser prudemment la N106 et emprunter le pont sur le Tarnon. La route vire ensuite à gauche. Au rond-point (gendarmerie), suivre tout droit l'Avenue Jean Monestier. Aller toujours tout droit, dépasser le temple et emprunter le pont sur une rivière.
(23) Au sortir du pont, virer à droite, Rue Lambert. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit. Face à la mairie, tourner à gauche pour rejoindre rapidement le gîte d'étape, Rue du Pêcher (A).