De Pont Saint-Pierre au Prieuré des Deux Amants

Randonnée tonique avec points de vue remarquables surplombant la Seine, la base de loisirs de Poses-Léry et Pont de l'Arche. Passage à proximité de trois châteaux du XVIIe siècle : le manoir de Senneville, le manoir de Canteloup et le Château des Deux Amants, lieu de la légende de Raoul de Bonnemare et Mathilde.
Flânerie le long de la Seine sur 1500 m. Déambulation finale le long de l'Andelle et les moulins de Romilly-sur- Andelle.

Fiche technique

24971133
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 305 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 304 m

  • ▲
    Point haut : 149 m
  • ▼
    Point bas : 9 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement Avenue du Château à Pont-Saint-Pierre.

(D/A) Se diriger vers la rue principale, tourner à gauche et traverser l'Andelle. Au bout de la Grande Rue, prendre à droite la Rue des Hautes Rives sur environ 100 m.
Notre itinéraire suit le PR® (balisage Jaune).

(1) Tourner à gauche dans une rue en impasse qui se transforme en chemin et traverse la voie ferrée. Après quelques marches, le chemin grimpe dans le Bois de la Mouquillonne. Continuer jusqu'à la Route du Plessis.

(2) Arrivé au point de rencontre avec la Route du Plessis, ne pas l'emprunter mais tourner à droite dans un chemin qui traverse des champs. Au bout, tourner à gauche sur la Route des Deux Amants, prendre la première rue à droite (Rue des Friches) et, au bout, tourner à gauche, Rue de Fescot. Arrivé sur la Place René Daran, devant la mairie d'Amfreville-sous-les-Monts, tourner à droite. Passer devant la mairie et, à l'intersection suivante, aller légèrement à droite pour arriver en haut de la Côte aux Os.

(3) Tourner à gauche dans la rue du même nom, puis suivre la Rue du Grand Jardin jusqu'au bout. Lorsque cette rue rencontre la route de Vatteville, emprunter celle-ci à droite, puis tourner tout de suite à droite dans la Rue de la Cavée.
Au bout de quelques mètres, prendre un chemin en plein champ sur la gauche qui va vers le village de Senneville. Passer derrière la ferme du manoir et, après un virage à droite, déboucher sur la route de Senneville. Suivre cette route à droite et passer devant le manoir de Senneville (visite des extérieurs gratuite).

(4) Dépasser le cimetière et l'église et, à la sortie du hameau, tourner à droite en empruntant le GR®2, (chemin mal dégagé). Un kilomètre plus loin, atteindre la Roche à Roline (très beau point de vue sur la vallée).

Le GR® descend ensuite vers le Val Hamet. Arrivé au Chemin des Côteaux, l'emprunter vers la gauche.

(6) Quitter le GR® (voir variante sportive dans le § Informations pratiques). Continuer à descendre le Chemin des Côteaux. L'itinéraire traverse la D19 (prudence) et emprunte, presque en face, un peu à droite, l'Impasse des Basaches qui conduit en bord de Seine.
Au bout du chemin, tourner à droite (propriété privée, (garder les animaux en laisse) et suivre la rive jusqu'au troisième chemin à droite, l'Impasse du Bac.

(7) Tourner à droite dans cette impasse qui débouche sur la Route du Val Pitan que l'on traverse, et monter le Chemin des Monts qui rejoint le GR®2.

(8) L'emprunter à gauche. Le chemin, après une courte montée, arrive à une intersection en T et va à gauche pour longer la falaise à l'horizontale, puis arrive à une fourche.

(9) Le GR® descend vers la Seine ; le quitter en empruntant le chemin de droite qui grimpe vers le Château des Deux Amants.

(10) Dans la montée, belle vue sur la vallée de la Seine et le manoir de Canteloup. Arriver au pieds d'un point de vue (fermé) et longer le mur du Château des Deux Amants, puis celui de l'ancien prieuré (panneaux explicatifs). Emprunter la route des Deux Amants vers l'Est. Au bout de 500 m, retrouver le PR® (balisage Jaune).

(11) En lisière du bois, le PR® vire à gauche et, au croisement suivant, le chemin descend vers la vallée de l'Andelle. Le PR® continue en tournant brusquement à gauche par le Sentier du Val aux Lièvres qui mène jusqu'à la voie ferrée. Après l'avoir traversée, tourner à droite dans la Rue des Hautes Rives et arriver à la Rue du Chemin des Ponts.

(12) Emprunter cette rue et traverser un canal, puis l'Andelle.

(13) Tout de suite après avoir passé l'Andelle, tourner à droite pour la suivre par le Sentier du Rivage, puis le Sentier du Moulin de la Nation. Après être passé sur un petit pont, et au bout de 100 m, tourner à droite en passant une barrière.

(14) Retrouver l'Andelle et continuer à la suivre jusqu'au pont en contournant le Moulin Pouchet puis tourner à gauche pour rejoindre la Rue Blingue. La prendre à gauche jusqu'à un vieux lavoir.

.(15) Cette rue est longée en partie par un petit canal. Revenant un peu sur ses pas, emprunter la Rue Saint-Georges, à gauche, jusqu'au Sentier Monnier, et le prendre à droite. Ce chemin conduit au Chemin de la Planche du Moulin Cabot et tourne à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'à la Rue de la Planquette, la traverser pour prendre en face le Sentier des Jardins du Levant, le suivre jusqu'à la Ruelle des Jardins à gauche.

(16) Suivre cette ruelle jusqu'à la Rue Saint-George, et tourner à droite dans celle-ci. La Rue Saint-Georges rejoint la Rue de la Libération : poursuivre à droite et, dans le virage à droite, on peut visiter l'Église Saint-Georges (XIIe siècle).

(17) Tourner à droite dans la Rue de la Libération et la suivre jusqu'au Collège de la Côte des Deux Amants.

(18) Emprunter le Chemin aux Bœufs qui part légèrement à gauche. Après avoir longé le cimetière, la route se transforme en chemin et, à la fin des habitations, arrive à une intersection avec un chemin qui descend à droite (escaliers). Emprunter ce chemin qui débouche sur la Rue de Fontaine Guérard.

(19) Faire un gauche/droite pour continuer dans la petite rue en face et, quand elle tourne, la quitter pour aller tout droit dans un chemin qui, après un petit pont, tourne à droite puis à gauche le long des terrains de sport. Après avoir longé un dernier moulin et traversé un bras de l'Andelle, rejoindre l'Avenue du Château, point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Avenue du Château - Andelle (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.29 - alt. 18 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.61 - alt. 148 m - Près de la Routedu Plessis
  4. 3 : km 3.92 - alt. 141 m - Rue de la Côte aux Os
  5. 4 : km 6.2 - alt. 141 m - Manoir - Château de Senneville
  6. 5 : km 7.59 - alt. 110 m
  7. 6 : km 8.14 - alt. 22 m - Chemin du Coteau. Vers la - Seine (fleuve)
  8. 7 : km 10.01 - alt. 9 m - Impasse du Bac
  9. 8 : km 10.37 - alt. 36 m - Jonction avec le GR2
  10. 9 : km 11.13 - alt. 65 m - Fourche
  11. 10 : km 11.41 - alt. 122 m - Panorama du - Château des Deux Amants
  12. 11 : km 12.25 - alt. 147 m - Jonction PR "Sentier de la vallée"
  13. 12 : km 13.59 - alt. 14 m - Rue du Chemin des Ponts
  14. 13 : km 13.84 - alt. 10 m - Sentier du rivage
  15. 14 : km 14.27 - alt. 10 m - Barrière à franchir
  16. 15 : km 14.94 - alt. 10 m - Vieux lavoir
  17. 16 : km 15.72 - alt. 14 m - Ruelle des Jardins
  18. 17 : km 16.03 - alt. 18 m - Église Saint-Georges
  19. 18 : km 16.56 - alt. 15 m - Chemin aux Boeufs
  20. 19 : km 17.54 - alt. 16 m - rue de Fontaine Guérard
  21. D/A : km 18.32 - alt. 15 m - Avenue du Château

Informations pratiques

Le stationnement Avenue du Château est ombragé.
Boulangerie près du départ de la randonnée, Grande Rue.
Pas de commerces entre le départ de Pont-Saint-Pierre et Romilly-sur-Andelle
Visite des extérieurs du manoir de Senneville.
Robinet au cimetière en face du château.

Variante sportive : (6) Si on souhaite rester en haut des falaises, continuer sur le GR®. Enjamber une clôture puis suivre la trace qui grimpe fort vers la Roche Bardin et rejoint la route de la côte de la Motte à emprunter à gauche. La route longe le haut des falaises qui dominent la Seine pendant 500 m. Le GR® redescend abruptement à gauche jusqu'à la jolie petite église d'Amfreville-sous- les Monts et après quelques mètres sur la route du Val Hamet, il remonte la route du Plessis qu'il quitte tout de suite à gauche. Après une courte montée, quitter le GR® à gauche, en prenant "le Chemin d'une Seconde Jeunesse"(panneau) jusqu'en Haut du Val Pitan où on retrouve le GR® un peu avant le point (8).

A proximité

  • Près du point de départ, à Pont-Saint-Pierre, il y a un château du XVe siècle, entouré de douves qui a remplacé un castelet du XIe bâti par Guillaume le Conquérant et Henri I Beauclerc et est, malheureusement inaccessible (propriété privée).
  • (4) Manoir de Senneville XVIIe siècle, colombier, mare, visite des extérieurs gratuite, visites de l'intérieur du manoir possible (se renseigner sur les horaires).
  • La Roche à Roline, point de vue remarquable.
  • La Roche Bardin : (dans la variante, après le point ;(6)) escalade, départ de parapentes.
  • (8) Impasse du Bac, vue sur la Grande Ile.
  • (10) Point de vue sur la vallée de la Seine, l'Andelle et le manoir de Canteloup (XVIIe), départ de parapente, Château des Deux Amants et Prieuré à proximité (XVIIe). Il y a des panneaux explicatifs sur la légende et les bâtiments.
  • La légende des deux Amants.

Raoul de Bonnemare, fils d'un petit seigneur des environs (château du XVIe) était amoureux d'une fille de grand seigneur, Mathilde.
Le père de Mathilde, Robert, exigeait pour accorder la main de sa fille à Raoul, qu'il monte la côte en la portant.Raoul s'exécuta et, arrivé au sommet, terrassé par l'effort, s'écroula.
Mathilde, inconsolable, se jeta dans le vide du haut de la falaise.
Le père de Mathilde, rongé par le remord, fit réaliser, dit la légende, un tombeau en marbre pour les amants et un prieuré en leur mémoire, au sommet de la côte gravie par Raoul qui depuis porte le nom de "Côte des Deux Amants".

  • (15) À Romilly, vieux lavoir.
  • (16) Église Saint-Georges (XII-XIXe) nef et clocher du XIIe, chœur du XIII, statue de Saint-Georges (1450), caquetoire en bois. À proximité de l'église, on peut voir une cloche qui est une réplique du carillon de la Bastille qui fut fondu à Romilly.après la révolution.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés trés belle rando.De magnifiques points de vue. Des sentiers très agréables La fin du parcours peut être tronqué du point 14 au Départ beaucoup de bitume.
Un grand merci à l'auteur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle rando , nous on rajoute tourjours qq km , enfin 2 , on s'est trompé pour redescendre mais bon on reussi a retomber sur nos pieds , sinon de belles vues sur la seine lery poses et l'horizon !!! c'était le 18 mai 2023 beau temps ! merci visorando !!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando faite en groupe d'amis de 12 personnes. De beaux points de vue, dommage que le temps était couvert,

Je suis content que la rando vous ait plu
Tatouille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée par très beau temps sec et froid. Le givre encore présent le matin et la brume sur La Seine, des paysages magnifiques qui ont vite changé avec le soleil offrant un slendide panorama notamment à La Roline !
Rando variée avec d'agréables dénivelés.
Merci à l'auteur pour cette belle trace.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours effectué par beau temps , très sympa.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.