De Pont-sur-Sambre à Maroilles

De Pont-à-Pont à Maroilles en passant par l'Écluse de Berlaimont.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Mairieux à Le Cateau-Cambrésis vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Retour point de depart : Non

Région : Avesnois
  • ⚐ Commune : Pont-sur-Sambre (59138)
    Départ : N 50.225594° / E 3.848871°
    Arrivée : N 50.139666° / E 3.762412°
    Carte(s) IGN : Ref. 2706OT, 2707E, 2707O

Départ de l'hébergement La Rom'antik de Pont-sur-Sambre.

(D) Dos à l'hébergement, prendre à droite Rue de Quartes, puis la 5ème rue à gauche, Rue des Écoles, puis à droite et ensuite à gauche Grand Rue. Rejoindre le pont sur la Sambre.

Balisage Rouge et Blanc du GR®655

(1) Franchir le pont pour changer de rive et emprunter à droite le chemin de halage. Passer l’Écluse de Pont-sur-Sambre et longer la rivière jusqu’au pont suivant à Aymeries.

Quitter le balisage Rouge et Blanc

(2) Poursuivre sur le chemin de halage jusqu’à l’Écluse de Berlaimont.

(3) Franchir l’écluse et la Sambre et continuer sur le chemin de halage pour une longue portion. Passer sous des ponts ferroviaires, puis atteindre une passerelle, près d’un bras mort de la Sambre, au niveau de Leval.

(4) Continuer le long de la Sambre. Atteindre l’Écluse de Sassegnies.

(5) Deux passerelles permettent de franchir un bras de la Sambre. Poursuivre sur le chemin de halage, en bordures de plantations, voir sur la rive opposée, la verdure domine avec une vue sur la vaste forêt domaniale de Mormal ; plus grand massif forestier du département du Nord et de la région Nord – Pas-de-Calais, le seul abritant des cerfs.
Atteindre l’Écluse de Hachette.

Balisage Rouge et Blanc du GR®655

(6)  Continuer sur le chemin de halage et atteindre un pont sur la Sambre (D32).

(7) Emprunter la route à gauche avec prudence. À l’intersection suivante, prendre à droite une petite route. Passer le Pont des Parts et retrouver plus loin la D32.

(8) La suivre à droite. Au carrefour suivant, quitter le GR® pour prendre en face la Rue des Juifs. Entrer dans Maroilles et poursuivre dans la Rue des Juifs en restant sur l’accotement droit. Trouver sur la droite le n°555 sur la droite, les chambres d'hôtes Vert Bocage, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 134 m - Pont-sur-Sambre
  2. 1 : km 1.15 - alt. 129 m - Chemin de halage - Écluse de Pont-sur-Sambre - Sambre (rivière) - Affluent de la Meuse
  3. 2 : km 3.28 - alt. 132 m - Chemin de halage - Écluse de Berlaimont
  4. 3 : km 5 - alt. 129 m - Chemin de halage - Leval
  5. 4 : km 8.09 - alt. 130 m - Chemin de halage - Écluse de Sassegnies après la - Tarsy ou Tarsies (rivière) - Affluent de la Sambre
  6. 5 : km 11 - alt. 130 m - Chemin de halage - Écluse d'Hachette
  7. 6 : km 13.95 - alt. 130 m - Chemin de halage
  8. 7 : km 15.32 - alt. 131 m - Pont des Parts à Maroilles
  9. 8 : km 16.74 - alt. 132 m - Rue des Juifs à Maroilles
  10. A : km 17.89 - alt. 158 m - Rue des Juifs à Maroilles

Balisage Rouge et Blanc.

La Maison de Pays à Pont-sur-Sambre.

Tour de guet de Pont-sur-Sambre.

Aulnoye-Aymeries : ancien nœud ferroviaire international. Tour, église, oratoires, chapelles typiques de l’Avesnois.

Berlaimont : Église et Chapelle Saint-Michel, moulin, marché couvert du XIXe siècle.

Café Rando Nord
Le Sulky à Berlaimont

Maroilles Maison du Parc.

Parcours des sens.

Café Rando Nord
Les caves de l'abbaye à Maroilles

Moulin, église.

Hébergements :
Chambres d'hôtes Vert bocage à Maroilles.
Camping de l'auberge du Moulin des Près.
Camping de la Sablonnière.