De Ponthierry à Corbeil, rive gauche, rive droite

La première partie de cette randonnée de gare à gare se déroule rive gauche de la Seine, en se maintenant au plus près du fleuve. On passe rive droite après l'écluse du Coudray et on s'écarte un peu avant de rejoindre la Seine sur des sentiers au ras de l'eau (le parcours est alors à adapter en fonction des crues). La randonnée s'achève par la traversée du centre historique de Corbeil qui offre un beau patrimoine.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Fiche technique

4738956
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 52 m
  • ▼
    Point bas : 33 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Ponthierry-Pringy.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Melun et Corbeil-Essonnes.
Emprunter la sortie Rue Maurice Leroy, du côté de la voie 2, celle du sens de Melun à Corbeil (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Dos à la gare, suivre la rue à droite. Noter sur le trottoir de gauche une suite de petites maisons exactement du même type. Au bout, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Traverser ensuite la route pour emprunter son trottoir de gauche (il n'y a quasiment plus de trottoir côté droit).

Balisage Jaune (rare car le cheminement est très simple)

(1) Quand la route vire à droite, s'engager à gauche dans un large chemin interdit aux véhicules à moteur (chicane composée de trois rochers). Longer la Seine à main droite et aller toujours tout droit sur le chemin plus ou moins ombragé.

(2) À une stèle, déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Plus loin, croiser la Rue de la Citanguette côté gauche et continuer tout droit sur le chemin de halage de Saint-Fargeau, toujours en bord de Seine et avec la voie ferrée en hauteur sur la gauche.

(3) Croiser la Rue de Seine côté gauche et poursuivre tout droit sur le chemin de halage gravillonné et bordé de peupliers au début. Longer des pelouses à main gauche. À la hauteur des Lacs de la Guiche, longer la rambarde de la route qui dessert un lotissement.

(4) À la hauteur d'un club nautique, bifurquer à gauche. Suivre une large piste, ignorer tous les départs sur la gauche et laisser un court de tennis à main droite. Retrouver le bord de Seine, rejoindre une large route (peu passante) et la suivre tout droit.

(5) À l'entrée d'un virage vers la gauche, passer une chicane sur la droite et emprunter un chemin gravillonné (non figuré sur la carte). Rejoindre rapidement un autre chemin et continuer tout droit en longeant le mur d'une propriété à main gauche.

(6) Passer une barrière métallique, retrouver le goudron et continuer tout droit en ignorant les départs sur la gauche.

(7) À une fourche, continuer tout en bord de Seine (le tracé mauve censé figurer le PR® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Aller toujours tout droit jusqu'à la passerelle de l'écluse du Coudray.

Balisage Rouge et Jaune (visible uniquement à partir de la rive droite)

(8) Gravir l'escalier métallique qui conduit à la passerelle et franchir la Seine au-dessus du barrage et des écluses. En bas de l'escalier sur la rive opposée, continuer tout droit, dans une sorte de retour en arrière. Après environ 300 m, virer à gauche. Passer une chicane métallique et suivre une petite route.

Sans balisage

(9) Au Stop, tourner à gauche. Suivre une petite route, ignorer tous les départs sur la gauche et longer un camping. Passer une barrière de bois et continuer sur un chemin en longeant des pâturages à chevaux à main droite. Plus loin, ne pas se laisser impressionner par un panneau "Sans issue". Au bout du chemin, tourner à droite et monter doucement en longeant des pâturages à chevaux à main droite.

(10) En haut, à l'entrée de Saintry-sur-Seine, suivre à gauche la D934. Au rond-point, aller tout droit, Route de Morsang. Demeurer toujours sur cette route et ignorer tous les départs sur les côtés. Au "cédez le passage", descendre à gauche la Rue du Port aux Sablons. Aller tout droit, passer une barrière métallique et rejoindre la rive de la Seine.

(11) Suivre alors le chemin sur la droite et emprunter une passerelle sur un chenal. Longer une clôture à main droite, ignorer quelques ouvertures qui y ont été pratiquées et demeurer sur un sentier au plus près du fleuve.

(12) À la hauteur d'un panneau d'information, continuer tout droit sur un chemin herbeux (ignorer un chemin gravillonné sur la droite) et dépasser une table de pique-nique. Plus loin, obliquer à droite avec le chemin, franchir un ruisseau et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Suivre un sentier en contrebas d'une pelouse aménagée (bancs, tables de pique-nique). Continuer toujours au plus près du fleuve.

(13) Quand on bute sur une sorte de palissade perpendiculaire, deux options selon le niveau de la Seine :
- En cas de crue, voir une variante dans les informations pratiques.
- Sinon, comme tracé sur la carte, contourner la palissade par la gauche et suivre un sentier qui se faufile entre la Seine et des clôtures de jardin (passage autorisé). Passer devant plusieurs petits portails ou portes de garages à bateau. Certains secteurs sont cimentés. Aboutir au pied de quelques marches et d'une chicane métallique côté droit.

(14) Là encore, deux options selon le niveau de la Seine :
- En cas de crue, voir une variante dans les informations pratiques.
- Sinon, comme tracé sur la carte, continuer tout droit sur le sentier qui passe au pied d'un mur relativement haut. Suivre le sentier qui se faufile en bord de Seine.

(15) Déboucher sur un quai goudronné et continuer tout droit. Après le n°5, obliquer à gauche et traverser une pelouse. Prolonger sur un chemin gravillonné et laisser à main droite un club d'aviron puis une aire de jeux. Poursuivre sur un sentier parallèle à une route tout en étant séparé par un muret. Après un panneau "sens interdit", emprunter une ouverture dans le muret et contourner un poste EDF. Suivre ensuite à gauche la Rue de la Pêcherie.

Balisage Rouge et Blanc

(16) Au rond-point, tourner à gauche et emprunter le pont sur la Seine. Traverser ensuite le Quai Jacques Bourgoin et continuer tout droit. Après quelques mètres, prendre à gauche la Rue Saint-Spire. À la hauteur du n°27, s'engager à droite sous un porche (porte dans les anciens remparts) et arriver au chevet de la cathédrale. Contourner celle-ci par la droite.

Sans balisage

(17) Dos à la façade de la cathédrale, tourner à droite et passer devant une ancienne halle côté droit. Traverser une rue et continuer dans la Rue des Remparts. À l'angle d'une agence bancaire, obliquer à gauche et emprunter une passerelle sur l'Essonne.

(18) Poursuivre tout droit et longer un parking à main droite. Traverser la Rue Champlouis et continuer sur une allée piétonne. Au pied du monument aux morts, virer à droite, traverser l'Allée Aristide Briand et suivre la Rue Félicien Rops en direction de la gare. Au Stop, aller tout droit. Au feu, encore tout droit vers la gare. Déboucher dans une autre rue, la suivre à droite puis obliquer à gauche pour rejoindre la gare de Corbeil-Essonnes (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Juvisy et Paris, Melun ou Malesherbes.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 44 m - Gare de Ponthierry-Pringy
  2. 1 : km 0.55 - alt. 38 m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.91 - alt. 40 m - Stèle - Petite route
  4. 3 : km 4.27 - alt. 38 m - Intersection - Accès à la - Gare de Saint-Fargeau
  5. 4 : km 6.32 - alt. 39 m - Club nautique
  6. 5 : km 7.62 - alt. 37 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 8.71 - alt. 37 m - Rue des Berges de Seine
  8. 7 : km 9.37 - alt. 38 m - Fourche - Accès à la - Gare du Coudray-Montceaux
  9. 8 : km 10.6 - alt. 36 m - Écluse du Coudray - Seine (fleuve)
  10. 9 : km 11.41 - alt. 39 m - Croisement
  11. 10 : km 12.75 - alt. 52 m - Route D934
  12. 11 : km 14.29 - alt. 36 m - Croisement en T - Seine (fleuve)
  13. 12 : km 14.96 - alt. 37 m - Panneau d'information
  14. 13 : km 15.52 - alt. 34 m - Sentier au ras de l'eau
  15. 14 : km 15.68 - alt. 36 m - Marches - Chicane
  16. 15 : km 16.17 - alt. 37 m - Quai des Platanes
  17. 16 : km 17.03 - alt. 39 m - Rodn-Point - Pont de l'Armée Patton
  18. 17 : km 17.43 - alt. 37 m - Cathédrale Saint-Spire (Corbeil-Essonnes)
  19. 18 : km 17.58 - alt. 36 m - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  20. A : km 18.25 - alt. 39 m - Gare de Corbeil-Essonnes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées, principalement du fait de la longueur. L'itinéraire emprunte majoritairement des chemins de très bonne tenue et des petites routes peu passantes.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant entre (2) et (3). Bars, restaurants et commerces dans Corbeil-Essonnes, entre (16) et (A).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes en cas de crue de la Seine :
À la palissade (13) - Rebrousser chemin et traverser dès que possible la pelouse aménagée en s'éloignant de la Seine. Déboucher sur une rue et la suivre à gauche (Grande Rue Charles de Gaulle puis Allée Bourgoin). À la hauteur du (14), atteindre une maison de retraite avec un parking gravillonné côté gauche. Voir la suite après le paragraphe ci-dessous.
À la chicane sur la droite (14) - Gravir la volée de marches, passer la chicane et monter encore jusqu'à la rue (maison de retraite en face).
- À partir de la maison de retraite - Suivre l'Allée Bourgoin au Nord (tout droit quand on vient de (13), à gauche quand on vient de (14)). Après le n°2 et avant le feu tricolore, s'engager à gauche dans une étroite sente entre deux murs (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre et retrouver l'itinéraire principal en (15).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 janvier 2021.

A proximité

- Agréable cheminement en bord de Seine.
- Petites maisons de bord de Seine à l'architecture variée entre (2) et (3).
- Quelques grandes demeures entre (7) et (8).
- Écluse et barrage du Coudray (8).
- Cathédrale Saint-Spire (Xe-XVe) (17).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Netra
Netra ★

Bonjour ovil, et merci de tes commentaires.

D'accord avec toi sur le peu d'intérêt de la traversée de Saintry. J'ai opté pour un parcours rive droite à partir du barrage du Coudray car, d'expérience, je sais que la rive gauche entre le barrage et Corbeil est très majoritairement goudronnée. Hélas, le chemin de halage n'est pas accessible immédiatement, et ce n'est qu'après avoir traversé Saintry qu'on peut le retrouver.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

ovil
ovil

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans aucune difficulté faite par une douce journée.
Nous avons remonté la rue de la Citanguette (la pente est très raide) pour aller visiter l'église de Saint Fargeau.
La longue traversée de Saintry est peu intéressante, dommage que l'on ne puisse pas rejoindre les bords de Seine plus tôt.
Un beau patrimoine à Corbeil, malheureusement la cathédrale Saint Spire était fermée.
Après les récentes pluies, de la boue et des flaques d'eau sur certains chemins.
Actuellement, bien que j'ai eu l'impression que le niveau de la Seine avait baissé, le chemin est inondé dès le point 12 juste après la première table de pique nique.
Suivre le chemin stabilisé à gauche du panneau d'information pour rejoindre la route et suivre l'itinéraire bis.
Pas facile de voir l'étroite sente quand une camionnette est garée devant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.