De Pontmain au Pont Dom Guérin

Ce circuit vous permet de pénétrer dans le Parc des Oblats et son arboretum puis de suivre un sentier ombragé au bord de l'eau qui vous mène au Château de Mausson, propriété privée mais qui s'admire bien de l'extérieur. Pontmain est un lieu important de pèlerinage à Notre-Dame de Pontmain qui est apparue à plusieurs enfants le 17 janvier 1871.

• ⚐ Commune : Pontmain (53220)
    Départ/Arrivée : N 48.441069° / O 1.059427°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB, 1416O, 1417SB

Se garer sur le parking Rue de Mausson.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Du parking, traverser la Rue de Mausson et se diriger à droite vers la basilique. Tourner à gauche pour passer devant le restaurant et prendre un petit sentier légèrement sur la droite en suivant les balisages de couleur (voir remarque dans le chapitre Infos pratiques). Suivre le sentier qui descend pour traverser l'Airon.

(1) Virer à droite en suivant les panneaux Rouge. Prendre à gauche en lisière du bois pour retrouver, après une courte descente, le chemin principal à suivre sur la droite.

(2) Ignorer un pont à gauche qui sera emprunté au retour. Continuer dans cette belle allée (trace d'une ancienne voie de chemin de fer) jusqu'au château de Mausson (propriété privée).

(3) Devant les contreforts du château, prendre à droite et longer le Ruisseau de Mausson.
À main droite, il faut remarquer une cuvette, aujourd'hui plantée d'arbres, trace d'un ancien étang.
Suivre le chemin dans sa courbe à gauche et poursuivre tout droit.

(4) Après les maisons du hameau des Pièces, emprunter un sentier à gauche qui longe un champ. Il descend en dessinant une courbe pour aboutir au Ruisseau de la Futaie. Le franchir par le pont pour se diriger vers le hameau du Pont Dom Guérin.

(5) À la fourche de chemin suivre le plus à gauche qui aboutit sur une route.. En suivant les petits panneaux Bleus, prendre le sentier à gauche et franchir les grilles du château en prenant soin de refermer le portillon.

(3) Reprendre à droite l'allée empruntée à l'aller.

(2) Tourner à droite pour franchir le ruisseau. Continuer sur la gauche, longer le cimetière des religieux et parvenir à proximité de la Chapelle des Oblats. Prendre à droite en épingle et rejoindre le parking après avoir traversé la rue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking devant l'hôtel-restaurant
  2. 1 : km 0.5 - alt. 160 m - 1er Pont sur l'Airon
  3. 2 : km 1.13 - alt. 158 m - Croisement commun A/R
  4. 3 : km 1.78 - alt. 145 m - Château de Mausson
  5. 4 : km 2.69 - alt. 166 m - Hameau des Pièces
  6. 5 : km 3.38 - alt. 146 m - Hameau du Pont Dom Guérin, après l' - Airon (rivière) - Affluent de la Sélune
  7. D/A : km 5.05 - alt. 161 m - Parking devant l'hôtel-restaurant

Remarque : au départ comme à l'arrivée, ne pas se fier aux panneaux de couleur (Rouge, Vert, Bleu et Jaune) qui sont des circuits de méditation pour les pèlerins du site.
Oblat : personne affiliée à un monastère sans avoir prononcé de vœux religieux, en général de jeunes enfants afin qu'ils suivent un enseignement religieux.

La Maison des Oblats : après l’apparition de la Vierge Marie en 1871 (Notre-Dame de Pontmain) — miracle reconnu par l'Église catholique — les Oblats de Marie-Immaculée sont invités à superviser la construction de la Basilique Notre-Dame de Pontmain. Ils s'installent dans un vaste bâtiment construit au Nord-Ouest du site de la basilique, la Maison des Oblats. Aujourd'hui, ce bâtiment est un hôtel-restaurant essentiellement au service des pèlerins.

co35490

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Randonnée très agréable et bien indiquée, avec un très beau château sur le parcours.