De ponts en passerelles au départ de Longueville

Une très agréable promenade autour de Longueville dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Longueville (14230)
    Départ/Arrivée : N 49.340546° / O 0.959014°
    Carte(s) IGN : Ref. 1412OT

Stationner en bordure de l'aire de pique-nique, derrière la mairie de Longueville (D125 Rue Ecrammeville).

(D/A) Descendre la rue à droite pour rejoindre un carrefour à 4 directions.

(1) Tourner à droite Rue de la Madeleine et dépasser le Château de la Madeleine. Continuer tout droit sur le chemin en terre du Clos Buisson. Tourner à gauche puis à droite dans le Chemin du Moulin de la Ronchette. Au bout du chemin, parvenir au carrefour de la D124.

(2) La prendre à droite (possibilité d'obliquer à gauche pour voir le manoir d'Amferville à 150 mètres). Longer la route puis prendre à gauche en direction de Canchy. Parvenir à la Maison Héroult.

(3) Prendre le chemin à droite qui longe un mur en pierre (avant l'arrêt de bus) et tourner à droite. Sur la gauche à 100 m, se trouvent le château, l'église et l'aire de pique-nique de Canchy).
Revenir sur la D124 puis la suivre à gauche pour atteindre l'entrée du Hameau ès Mares.

(4) Partir à droite sur la route et tout de suite à gauche après la maison pour rejoindre le lavoir du Moulin. Tourner à droite.
Obliquer à gauche vers le Hameau ès Mares, passer la ferme de la Planche.

(5)Bifurquer à gauche pour entrer dans le marais. Le chemin empierré devient herbeux, zigzaguer et récupérer un large chemin empierré. Le prendre à gauche, puis remonter la route jusqu'à un mur à l'angle arrondi pour le passage des charrettes.

(6) Tourner à droite. Dans la courbe quitter la route pour le chemin qui fait face. Emprunter la passerelle pour franchir l'Aure et s'enfoncer dans le marais. Au croisement des chemins, prendre à gauche et de suite à droite le chemin herbeux. Longer l'Aure, ignorer les chemins à droite et à gauche puis franchir la rivière sur le pont en béton.

(7) Partir à droite et au bout de la route, emprunter le chemin qui monte à gauche vers la ferme Mabire. Traverser la D124, prendre le chemin en face puis, au croisement avec la route, poursuivre tout droit.

(8) À la croisée des chemins, tourner à gauche. Poursuivre pour rejoindre le carrefour de la Rue du Galetay.
La prendre à droite avant de retrouver le carrefour du sentier.

(9) Emprunter le sentier à gauche, poursuivre pour prendre à droite le Chemin du Buron. Retrouver rapidement la D125. Partir à droite puis à gauche à l'angle d'une imposante bâtisse. Dépasser les maisons (remarquer un lavoir au bout d'une petite route à gauche) et s'engager à droite dans un chemin empierré.

(1) Poursuivre tout droit. Au bout, prendre la D125 par la gauche pour remonter vers le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking derrière mairie
  9. 8 : km 10.7 - alt. 35 m - À gauche à la croisée des chemins
  10. 9 : km 11.55 - alt. 37 m - Sentier à gauche
  11. D/A : km 12.96 - alt. 32 m

Château de la Madeleine : La curieuse physionomie asymétrique de ce château n'est pas due à une destruction... Initiée au 18éme siècle, la construction du logis ne sera jamais achevée ! En effet, le propriétaire de l'époque, M. de Tallevast de la Magdeleine interrompt le chantier pendant la Révolution. Voir au (1).

Manoir d'Amferville : Jadis appelé le Mesnil, l'endroit a pris le nom d'Amferville suite à un mariage entre deux familles du même nom. On peut observer au bord de la route de gros pavillons carrés, à vocation originellement défensive. Le logis remonte au moins au 16éme siècle mais a été fortement modifié au 18éme. Voir au (2).

Lavoir du Moulin : Quartier du lavoir où se trouvait l'un des cafés-épiceries du village. Le petit bâtiment à côté du lavoir servait à faire chauffer l'eau à laquelle on ajoutait de la cendre pour blanchir le linge. Voir au (3).

annec1930

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

circulation agréable, souvent ombragée. Les chemins sont bien entretenus.
Descriptif intéressant donnant envie de cheminer, merci de ce travail.

jean-louisetedirh38

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Circuit agréable surtout dans sa partie centrale au niveau des marais , des portions goudronnées assez nombreuses cependant , peu ou pas d'endroit pour se poser un moment sur l'itinéraire. Attention au balisage orange qui peut induire en erreur à certains endroits.
Merci pour cette belle boucle réalisée sous le soleil et une bonne chaleur .

Isabelle Bournier

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Très jolie rando, silence et nature garantis !

claudine amirand

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Ma Mich

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Très beau parcours en grande partie dans les marais avec comme magnifique surprise des nids de cigognes blanches et aussi des cigogneaux, déjà grands (environ 7 ) qui ont déployé sous nos yeux leurs vols, ballet majestueux d’une beauté et d’une justesse remarquables .
Je recommande vivement aux amateurs de tranquillité et d’authenticité …et de beaux paysages ,
J’allais presque oublier le chant des grenouilles et les rustiques petits ponts de bois
Mich

christian Descazot

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Circuit très agréable pour les personnes qui aiment le calme et le plat

HARMONIY

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Difficile d'apprécier la fréquentation en cette période.......mais un circuit intéressant et facile, au cours duquel on traverse les marais, les landes, le bocage, d'où la rencontre avec les oiseaux et les mammifères qui fréquentent ces lieux.

lascoge

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

très belle randonnée, circuit peu fréquenté ce jour car le temps était maussade.
beaucoup d'animaux, surtout des cigognes (une bonne dizaine), des oiseaux des marais, des ragondins...et des superbes paysages.

Vivrenature19

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Excellente randonnée, facile très agréable. Énormément de chemins ce qui est très bien.Entre les points 5 & 6 les cigognes se font un plaisir de nous "narguer" Du point 5 au point 7 plein d'animaux des marais nous surprennent ( canard,aigrettes,rats musqués avec le chant des grenouilles et l'odeur du fourrage fraîchement coupé......) Lorsque l'on arrive parmi les champs des dizaines de papillons virevoltent autour de nous.

BellesPortes111

Merci. Les cigognes, c'est sympa.

zumba

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

La forte chaleur a rendu un peu pénible la randonnée mais j'ai tout de même pu profiter du ballet des cigognes vues d'assez près au point 6 (les travaux des agriculteurs leur permettent de trouver de la nourriture sans effort). Au point 5, on aperçois leurs nids caractéristiques, une paire de jumelles s'avère très utile.
Enfin, je me suis un peu perdue au point 5 car j'ai aperçu une première passerelle depuis la route, mais ce n'était pas la bonne (elle est d'ailleurs en mauvais état). Etat des chemins parfait et secs du début à la fin (la sécheresse actuelle y est sans doute pour beaucoup).

Megel

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Parcours très intéressant, sans boue, quelques traversées de routes inévitables
Quelques cigognes , et animaux de ferme agrémentent le parcours.
Très belle balade facile.

Gsylvain

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

comme je le pensé le marais est complètement inondé demi tours dommage a refaire au printemps

MAOMAO64

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Énormément de cigognes!
Attention en cas de pluie, les marais peuvent être inondés et donc chemins impraticables