Départ de l'arrêt de bus de Porsmilin (ligne 11), Rue Jean Colle.
Panneaux plage de Porsmilin
(D) Rejoindre le carrefour et emprunter légèrement à gauche la Rue de Quelarguy en direction de la plage. À la première intersection, tourner à gauche dans la Rue de Porsmilin. Descendre la rue jusqu'au parking de la plage.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Tourner alors à droite. À la patte d'oie qui se présente rapidement, obliquer à gauche et suivre le sentier côtier avec le GR® 34 jusqu'à l'ancien site militaire de Toul Logot.
(2) Continuer le sentier côtier jusqu'à la stèle, Place des FFI.
(3) Laisser la stèle sur la droite et continuer le sentier côtier, en longeant la Plage de Sainte-Anne.
(4) Quitter le bord de mer en montant vers la droite et en suivant le GR®. Aux maisons, obliquer à droite dans l'Impasse Sainte-Anne puis tourner à gauche dans l'Impasse de la Baie.
(5) Au bout, suivre à gauche la Rue Henri Gourmelin. Continuer à descendre sur cette route jusqu'à la Plage du Trez Hir. Emprunter alors sur la gauche un sentier de bord de plage.
(6) Suivre à gauche le Boulevard de la Mer. Laisser la Rue Saint-Yves sur la droite et obliquer à gauche dans le Boulevard de la Corniche. Remonter entièrement ce boulevard jusqu'au croisement avec la Rue Pen Ar Mean.
(7) En face, descendre le sentier côtier en surplombant la plage de Perzel.
(8) Déboucher dans la Rue de Perzel et l'emprunter à gauche (belle vue sur le Fort de Bertheaume).
(9) Contourner des bâtiments par la droite et traverser une voie goudronnée. Un peu plus loin, virer à droite pour continuer sur le sentier côtier.
(10) Continuer à suivre le GR® en empruntant la Rue Poulizan. Au premier croisement, tourner à gauche. dans le virage à gauche qui se présente immédiatement, continuer tout droit sur le sentier. Après un virage à droite puis un à gauche, aboutir à un croisement en T (attention le tracé mauve sur la carte n'est plus à jour, bien suivre le descriptif et le balisage Rouge et Blanc).
(11) Suivre la courbe à gauche et descendre jusqu'au bord de mer. Retrouver le sentier côtier et le suivre à droite jusqu'à la Pointe de Créac'h Meur.
(12) Demeurer sur le sentier côtier et ignorer sur la droite des sentiers qui remontent à l'intérieur des terres. Cheminer longuement jusqu'à l'intersection avec une petite route venant de Keryunan.
(13) Continuer avec le GR® qui se situe légèrement plus à l'intérieur que le sentier côtier (le tracé mauve sur la carte n'est plus à jour, bien suivre le balisage Rouge et Blanc). À un croisement en T, virer à gauche à angle aigu. Retrouver le sentier côtier et le vers l'Ouest jusqu'à l'intersection avec un panneau indiquant le Jardin de Vaéré.
Le jardin du Vaéré vaut le détour : quitter le GR® en tournant à droite et remonter quelques centaines de mètres.
(14) Continuer à suivre le sentier côtier vers l'Ouest. Dépasser plusieurs blockhaus en chemin et gagner la Pointe Saint-Matthieu (à visiter : ruines d'une abbaye, chapelle, cénotaphe, phare).
(15) Poursuivre sur le sentier côtier, qui contourne les bâtiments par la gauche. Le sentier demeure longtemps parallèle à la D85 et atteint la Plage de Pors Liogan.
(16) Continuer avec le GR® sur le sentier côtier jusqu'à la Pointe des Renards (belle vue, au Nord sur le port du Conquet et la Presqu'île de Kermorvan, au Sud, sur la Pointe Saint-Matthieu).
(17) Descendre le chemin jusqu'à la Plage de Portez.
(18) Remonter par la route jusqu'à la Pointe Sainte-Barbe. Juste après l'hôtel du même nom, descendre l'escalier situé à gauche. En bas, virer tourner à droite et longer le port. Suivre la Corniche Sainte-Barbe et traverser la Place Saint-Christophe. Suivre ensuite la Rue Troadec puis le Quai du Drellach. Longer la Ria du Conquet jusqu'à la passerelle.
Pas de balisage
(19) Quitter le GR® en tournant à droite puis encore à droite dans la Rue Amiral Guepratte. Au rond-point (office de tourisme), obliquer à droite dans la Rue Lieutenant Jourden, Prendre la 1re à gauche, à l'angle de la mairie, pour arriver aussitôt à l'arrêt de bus (A).