Vous trouverez un parking assez large entre Port-aux-Moines et sa plage. De mi-juillet à mi-août, il peut être rempli et les plages en bordure de la randonnée peuvent être très fréquentées.
(D/A) Face à l'océan, le chemin part sur la gauche (Est). Il est quasiment impossible de se perdre sur ce chemin balisé, intégré à plusieurs promenades, randonnées et GR®. Restez bien sur le sentier, et non sur la Plage de Port-aux-Moines car il n'est pas aisé d'y remonter en bout de plage. Arrivez sur la Plage du Poulgor, assez encaissée.
(2) À moins d'y faire une pause, continuer sur le sentier littoral. La côte est rocheuse sur toute cette section, et relativement élevée par rapport au niveau de la mer.
(2) En suivant le chemin, à l'approche de la Plage de Kercambre, descendre par un escalier qui mène sur de la roche puis sur la plage. La traverser et récupérer le chemin un peu plus loin (selon la marée). Suivre le chemin le long de l'estran rocheux, sur lequel il est possible marcher à marée basse. Le chemin côtier continue sans bifurcation notoire jusqu'à la Plage Saint-Jacques. Côté terre il est bordé de champs et de bois.
(3) Passer la plage (possibilité d'une pause baignade à la belle saison). Faire demi-tour tout de suite ou pousser jusqu'à Pointe de Saint-Jacques, non loin de là, à deux pas du port.
Retour au parking (D/A) en empruntant, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller.