De Port-aux-Moines à la Pointe de Saint-Jacques

De la Plage du Port aux Moines, sur la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys, à la Pointe de Saint-Jacques et son port, sur la commune de Sarzeau. Vues sur l'océan en direction des îles de Houat, Hoedic et Belle-Île. Belle randonnée en bordure de nombreuses plages, donc avec baignades possibles ! Sentier tout le long en cas de haute mer de grandes marées. Les jours de grands vents le trajet est très exposé.

Vous trouverez un parking assez large entre Port-aux-Moines et sa plage. De mi-juillet à mi-août, il peut être rempli et les plages en bordure de la randonnée peuvent être très fréquentées.

(D/A) Face à l'océan, le chemin part sur la gauche (Est). Il est quasiment impossible de se perdre sur ce chemin balisé, intégré à plusieurs promenades, randonnées et GR®. Restez bien sur le sentier, et non sur la Plage de Port-aux-Moines car il n'est pas aisé d'y remonter en bout de plage. Arrivez sur la Plage du Poulgor, assez encaissée.

(2) À moins d'y faire une pause, continuer sur le sentier littoral. La côte est rocheuse sur toute cette section, et relativement élevée par rapport au niveau de la mer.

(2) En suivant le chemin, à l'approche de la Plage de Kercambre, descendre par un escalier qui mène sur de la roche puis sur la plage. La traverser et récupérer le chemin un peu plus loin (selon la marée). Suivre le chemin le long de l'estran rocheux, sur lequel il est possible marcher à marée basse. Le chemin côtier continue sans bifurcation notoire jusqu'à la Plage Saint-Jacques. Côté terre il est bordé de champs et de bois.

(3) Passer la plage (possibilité d'une pause baignade à la belle saison). Faire demi-tour tout de suite ou pousser jusqu'à Pointe de Saint-Jacques, non loin de là, à deux pas du port.
Retour au parking (D/A) en empruntant, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de port aux moines
  2. 1 : km 0.19 - alt. 10 m - Plage du Poulgor
  3. 2 : km 0.7 - alt. 7 m - Plage de Kercambre
  4. 3 : km 2.92 - alt. 4 m - Plage de Saint-Jacques
  5. D/A : km 5.77 - alt. 8 m - Parking de port aux moines

La randonnée est très facile et peut se faire avec de simples baskets. Apporter de l'eau car nous n'avons pas vu de point de ravitaillement entre Port-aux-Moines et Saint-Jacques. Mais il y a des toilettes publiques aux deux endroits et la possibilité de remplir la gourde. Cette randonnée peut se parcourir toute l'année. Être tout de même vigilant en cas de grande marée ou mer agitée. En 2023, une tempête a détruit le chemin à proximité de la Plage de Saint-Jacques. Après de fortes pluies, en hiver notamment, de nombreuses sections sont boueuses. En été, de mi-juillet à mi-août notamment, le sentier et les plages peuvent être très fréquentés. Il n'y a que peu de parties ombragées.

La randonnée relie des plages entre lesquelles il y a de grandes sections rocheuses (peu abruptes la plupart du temps). On peut donc se baigner à plusieurs endroits, si la mer et la météo le permettent ! Comme les plages sont un peu encaissées, elles sont relativement abritées des vents d'ouest, mais c'est relatif. Il y a une école de voile avec location possible sur la Plage Saint-Jacques. On peut d'ailleurs s'y restaurer et boire un verre, ainsi qu'au port (nombreux bars et restaurants, mais surtout ouverts en saison touristique).
Notre conseil => Prendre son temps pour contempler les paysages, particulièrement les lumières du lever et coucher du soleil ! Lors d'un aller-retour, l'aller est toujours différent du retour, notamment du fait des lumières.

kerna.net

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Itinéraire sans difficulté et facile à suivre. Seule la signalisation routière insuffisante peut faire manquer le point de départ.