Départ depuis le parking bas de la calanque de Port d'Alon .
(D/A) Du parking, se diriger plein Est vers le chemin de la douane pour remonter à gauche plein Nord jusqu'à une intersection.
(1) Remonter sur la gauche puis tout de suite à droite en empruntant le "sentier des vignes" (Chemin de Paramido). De là il suffit de suivre les petits panneaux "sentier des vignes" car la carte n'est pas très fidèle à la réalité. Les panneaux nous emmènent dans les vignes vers une intersection.
(2) À droite le Chemin Privé du Merle nous ramène vers la route de Port d'Alon en passant à quelques encablures du collège Don Bosco.
(3) Continuer tout droit et à la sortie du Chemin du Merle, passer sous le pont de chemin de fer et emprunter le Chemin Privé du Pont Long.
(4) Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au bout et suivre un chemin de terre bien balisé qui serpente dans les vignes puis le long du golf de frégate (tracé Bleu). Encore une fois le tracé gpx apparait quelque peu erratique mais on ne peut guère se tromper sur ce sentier tant il est bien délimité.
(5) Emprunter le chemin qui continue le long de la voie de chemin de fer et qui n’apparaît pas sur la carte IGN.
(6) À cette intersection, serrer à droite, ce qui va nous amener sur le Roustagnon notre géant du jour. Continuer toujours tout droit jusqu'à un petit chemin qui monte sur la droite.
(7) Grimper toujours à droite tout droit vers le sommet du Roustagnon. Prendre vers la droite la piste qui descend vers Bandol et profiter de la vue magnifique.
(8)Continuer tout droit Rue de l'Équinoxe dans les premières maisons bandolaises jusqu'à emprunter à droite, une passerelle qui enjambe la voie ferrée. Tourner à droite puis à gauche et se diriger alors vers le littoral droit devant durant 800m parmi les belles villas et beaux immeubles de Bandol.
Emprunter une traverse après avoir franchi l'Avenue du Littoral pour rejoindre le Chemin de la Douane.
(9) Se diriger vers la gauche en suivant le littoral en direction de la presqu'île.
(10) Presqu'Île de Capelan, petit bijou de paysage, qui peut être notre site de pique-nique avant le retour vers Port d'Alon. Pour le retour prendre en sens inverse le Chemin de la Douane jusqu'au chemin de traverse.
(9) Poursuivre sur le chemin de la Douane qui va courir tout au long du littoral.
(11) Passer à proximité d'un imposant "hlm touristique" doté d'un petit port privé. Poursuivre le long du littoral.
Atteindre une jolie petite plage.
(12) Entreprendre la montée jusqu'à la Pointe des Engraviers tout en profitant de la vue. Poursuivre le long du littoral.
Le chemin, tantôt dans les pins tantôt en surplomb de la côte permet de jolis coups d’œil sur la mer de saphir et sur la Galère, une petite presqu’île spectaculaire qui ressemble à un sous-marin.
Longer la voie ferrée.Puis tout en continuant prés du littoral,vous arrivez sur une piste et en longeant une maison à main droite, vous retrouvez le chemin qui descend vers le parking (D/A).
Vous pouvez également continuer tout droit et faire le tour de la calanque du Port d'Alon, ce qui rallongera le parcours d'un bon kilomètre.