De Port Joinville au Marais Salé, via Saint-Sauveur

La façade abritée de l'Île d'Yeu, c'est à dire celle qui est tournée vers le continent, est très urbanisée mais il est quand même possible de la parcourir par de petites rues ou chemins bien agréables. On relie ainsi Port Joinville à Saint-Sauveur, puis retour en suivant la côte, via le Marais Salé. Une campagne arborée et parsemée de villas précède une côte plutôt sauvage où les criques de sable blond succèdent aux pointes rocheuses.

Fiche technique

3108589
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 28 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Dos au port, remonter la Rue Neptune jusqu'à hauteur du casino. Prendre la ruelle à droite juste avant le bâtiment et rejoindre le Rue du Petit Moulin, après avoir traversé la Rue de la Croix du Port. Remonter cette jolie rue courbe bordée de maisons basses jusqu'à atteindre un carrefour que domine une haute maison crénelée.

(1) Prendre à gauche devant la grande maison et descendre la Rue du Camp jusqu'à atteindre le moulin du même nom. Tourner à droite pour passer à son pied et arrivé sur le grand espace vert, au centre du lotissement. Prendre à gauche le sentier enherbé qui rejoint la Rue des Émigrés. Tourner à droite, puis à gauche quelques dizaines de mètres plus loin, dans un petit chemin qui se faufile entre les maisons.

Passer la Rue de la Filière et continuer dans le Chemin du Meunier. Celui-ci se glisse dans un vallon avant de partir à l'assaut de la butte où est établi le cœur ancien de Ker Chalon. Le chemin du Meunier débouche alors dans la Rue Mélusine.

(2) Prendre en enfilade les rues qui prolongent cette rue pour aboutir dans une impasse. Au bout de celle-ci, virer à droite sur un petit chemin qui remonte le long de propriétés et tourner à gauche passée la dernière. Le sentier contourne une friche avant de longer sur la droite une haute haie de pins. Au bout de celle-ci s'élève le Moulin du Calvaire. Tourner à gauche pour rejoindre la Chapelle du Père de Monfort, une centaine de mètres plus loin.

(3) La chapelle a été bâtie sur une hauteur qui permet une belle vue sur la côte orientale de l'île, à deux pas du calvaire. Revenir sur ses pas jusqu'à hauteur du moulin et tourner à gauche pour rejoindre les premières maisons de Ker Viroux par le Chemin du Chiron Coutret. Poursuivre tout droit après avoir rejoint le Chemin de la Grande Remangère.

Traverser le carrefour et continuer par la Rue de la Fosse du Cens. Tourner à gauche dans la Rue de Ker Viroux, puis prolonger par la Rue de Ker Guérin. Tourner dans la première ruelle à droite pour rejoindre la Rue du Gouverneur. Atteindre l'église qui s'élève au bout de cette dernière.

(4) Ne pas manquer la visite de l'église et en sortant, prendre à droite la Rue du Général Leclerc, juste au Nord de l'édifice. La remonter pour rejoindre le cœur du village et peu après le bar-tabac, prendre à droite dans la Rue en L de Mortemart. Au débouché, prendre à droite puis à gauche un peu plus loin pour entrer dans le Chemin de Roussel. Tourner à droite au carrefour suivant jusqu'à atteindre la Rue du Cimetière.

(5) Traverser le carrefour, et continuer en face sur cent mètres environ. Tourner à gauche dans le Chemin du Diable et le suivre jusqu'à atteindre Ker Chiron. Tourner à gauche en sortant de ce chemin, puis à droite cent mètres plus loin pour continuer en direction du Marais Salé par les Chemins des Tchat-Tchat et des Pentecôtes. Prendre à gauche le Chemin de la Bergeresse, pour atteindre le cœur du hameau.

(6) À la route, tourner à gauche, puis à nouveau à gauche dans le sentier qui entre dans une partie boisée. Il rejoint la route côtière peu avant la Pointe du Porteau.
Si la marée le permet, suivre le littoral jusqu'à la Pointe Gauthier et son petit port dissimulé derrière les rochers. Longer la plage en escaladant ou contournant les barres rocheuses jusqu'à l'école de voile (Résidence de l'Amirauté) et revenir à la route côtière par le chemin d'accès à la plage.
Si la marée est haute, suivre le balisage GR® à travers le bois des Sapins, puis le bord de route jusqu'à hauteur de la Pipe.

(7) Traverser la route côtière pour s'éloigner de la mer par le Chemin des Ajoncs. Tourner à droite dans la Route des Sables, puis continuer dans le Chemin du Chiron Bonnet. En atteignant la bordure des Marais de la Guerche, tourner à droite dans le chemin du même nom pour longer le camping municipal. Rejoindre la route côtière et la traverser pour atteindre le chemin en face qui mène à la Plage de Ker Châlon. Tourner à gauche en atteignant le sable et longer la Plage de la Tourette.

(8) Si la marée le permet, rejoindre les abords du port et le départ, par la Rue de la Plage.
Si le niveau d'eau est trop haut, quitter la plage au niveau de son accès principal, et suivre la route côtière jusqu'à atteindre la Rue Neptune et le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Départ rue Neptune
  2. 1 : km 0.29 - alt. 13 m - Haute maison crénelée
  3. 2 : km 1.13 - alt. 19 m - Ker Chalon
  4. 3 : km 1.59 - alt. 23 m - Chapelle du Père de Monfort
  5. 4 : km 3.23 - alt. 27 m - Église de Saint-Sauveur
  6. 5 : km 3.86 - alt. 8 m - Route du cimetière
  7. 6 : km 5.54 - alt. 3 m - Le Marais Salé
  8. 7 : km 7.42 - alt. 7 m - Carrefour de la Pipe
  9. 8 : km 9.06 - alt. 6 m - Plage de la Tourette
  10. D/A : km 9.76 - alt. 6 m - Retour au départ

Informations pratiques

Hors saison, prévoir le ravitaillement à Port Joinville, car il n'est pas possible de le faire en chemin si le magsin Vival de Saint-Sauveur est fermé.

Avant de partir, renseignez-vous sur les horaires et coefficients de marée. Au retour par la côte, le passage n'est pas possible en deux endroits lorsque la mer est très haute, ce qui oblige à deux passages en bordure de la route côtière pour terminer la boucle.

A proximité

À Saint-Sauveur, deux lieux sont des immanquables :
- l'église qui a magnifiquement été restaurée en 2014-2015, et dont l'acoustique est exceptionnelle. Avis aux mélomanes.
- le café-tabac-presse qui se situe à l'angle des Rues du Général Leclerc et de la Secrétain. Un bistrot à l'ancienne avec ses longues tables conviviales.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
plouguerne
plouguerne

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très bonne balade

PatLau
PatLau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable avec un arrêt au mythique bar de Saint Sauveur pour prendre un café et pique-nique à la magnifique plage des sapins ( tables de pique-nique )....baignade l'A-M avant de retourner sur Port Joinville

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.