De Port L'Epine à la Vallée des Moulins en passant par Trestel

Cette promenade dans le pays trégorrois vous conduira au début sur la plage du Palud (Port l'Epine) pour ensuite rejoindre les bois de Trévou-Tréguirec, visiter l'arrière pays de Trélévern avec ruisseaux et plans d'eau pour enfin vous faire découvrir la Vallée des Moulins tout le long du Ruisseau de Dourdu. Au final, le sentier des douaniers longe l'anse de Perros et Perros-Guirec remplit l'horizon à l'Ouest.

• ⚐ Commune : Trélévern (22660)
    Départ/Arrivée : N 48.814411° / O 3.384753°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Se garer sur le parking de Port L'Epine.

(D/A) Prendre à gauche vers l'Est la Rue Hent ar Palud qui borde le restaurant.

(1) Avoir avoir longé le camping, si la hauteur de la marée le permet, descendre sur la plage et la longer jusqu'à un escalier fait de blocs de granit. Sinon, continuer sur le sentier qui devient route et tourner à gauche.

(2) Suivre la route sur la gauche puis tout de suite le sentier à droite (GR® 34). Continuer sur le sentier, qui devient route en longeant des propriétés et aboutit à la D38 (Rue de Trestel). Au carrefour, prendre à gauche et descendre jusqu'à la plage.

(3) Traverser la D38 et prendre la rue à droite puis la première rue à gauche. Dans le virage à droite, continuer tout droit puis emprunter la route à droite. A la fourche, prendre le sentier vers la droite (ne figure pas sur la carte IGN) et continuer en le suivant jusqu'à ce qu'il débouche sur un plus grand chemin.

(4) Juste avant ce chemin, emprunter les quelques marches sur la droite et continuer jusqu'à une route que l'on emprunte sur la gauche. C'est la Rue du Moulin. Prendre la 1ère route à droite (en épingle à cheveux) puis, 20m plus loin, dans le virage à gauche, suivre le chemin à droite.

Tourner ensuite à droite pour longer le plan d'eau. Après le plan d'eau, poursuivre sur la gauche et continuer sur le chemin. Franchir le ruisseau et, tout de suite après, tourner à droite, le chemin aboutit à une route.

(5) Obliquer sur la droite. Traverser le lieu-dit Croaz- Hent Huellan et continuer sur la gauche. Une fois arrivé sur la route de Camlez (D75) la suivre sur la gauche sur 20 m puis bifurquer sur la droite.

(6) Continuer sur la gauche. Franchir le Ruisseau de Kergouanton en laissant le plan d'eau sur la gauche et continuer tout droit (endroits parfois très humide et peu visibles, il faut longer les haies sur la gauche) sur ce chemin jusqu'à ce qu'il rejoigne la route de Kermaria Sulard (D73). Emprunter cette route vers la gauche sur 200 mètres.

(7) Tourner sur le chemin à droite et le suivre jusqu'à son extrémité. Une fois à la route, tourner à gauche et continuer.

(8) Emprunter le chemin à droite et le suivre tout le long. A son extrémité, tourner à droite et continuer sur 50 mètres.

(9) Prendre à gauche (une pancarte indique la direction "Le Creyou"). Arriver au lieu-dit, tourner à gauche, traverser la route et suivre le chemin situé en face. On aboutit à la route de Kabatous. Attention en traversant car circulation importante et peu de visibilité.

(10) Continuer sur le chemin en face (une pancarte indique "Nantouar"). On rejoint la Vallée des Moulins. Suivre le sentier en longeant le Ruisseau de Dourdu jusqu'à la route du Vieux Moulin que l'on suit sur la gauche pour ensuite tourner à droite. Le chemin longe la route côté mer pour plus de sécurité.

(11) Prendre à gauche le sentier indiqué "Port L'Epine" C'est le GR® 34 qui, en remontant plein Nord, offre une très belle vue sur Perros-Guirec à gauche et sa baie. Longer la plage de Porz-Garo pour aboutir à la venelle du même nom. Continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking de Port L'Epine
  11. 10 : km 8.71 - alt. 62 m - Tout drout vers la Vallée des Moulins
  12. 11 : km 10.21 - alt. 18 m - Chemin balisé à gauche
  13. D/A : km 11.53 - alt. 7 m - Parking de Port L'Epine

Cette randonnée est le complément d'une autre randonnée présente sur le site de Visorando "Trestel et Port-Blanc" Elles ont 2 points communs : le (8) et le (9) pour celle Trestel et Port-Blanc ; le (3) et le (4) pour celle-ci. Les itinéraires entre les points communs ne sont pas tout à fait les mêmes et vu le sens des 2 circuits cette partie commune peut-être ignorée, faisant gagner 1,5km.
Ces deux circuits unifiés forme un 8 : "Trestel et Port-Blanc" forme la boucle Nord-Est et celui-ci la boucle Sud-Ouest. La totalité présente une distance de 23km et demande donc environ 7 heures de marche, le circuit total est donc présenté avec un niveau "difficile".

chopinpa

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

bonjour.
ma note "moyen" provient que la partie du circuit entre l'étang du moulin d'en bas et le point (5) , vers croas-Hent Izelan, et impraticable. à la date du 7/07/2024, nombreux arbres tombés en travers du chemin.
bonne randos...

jeanmichel.marin

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Nous avons effectué cette randonnée en sens inverse de la description grâce à la trace gpx.
Suite à la tempête Ciaran de novembre 2023, de nombreux arbres ont été déracinnés sur l'itinéraire rendant la progression délicate surtout entre 4, 5, 6.

Captain Cavern

Bonjour RB,
Merci de votre rectification.
Je referai bien la rando aujourd'hui(actuellement 42° chez nous).
Bonne soirée.

Le randonneur breton
Le randonneur breton ★

Bonjour Captain Cavern

Merci pour votre remarque. Je viens de rectifier l'accès à la Rue du Moulin car effectivement, comme le tracé l'indique, il faut tourner à gauche et non à droite comme précédemment indiqué.
Bonnes randonnées avec Visorando.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

Captain Cavern

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Circuit bien agréable avec une bonne partie en sous bois(ça fait du bien) .
Le circuit n'est pas très fréquenté.
Quelques passages boueux mais avec de bonnes chaussures ça passe crème comme dirait les djeuns.
Juste une petite correction,dans les détails, à l'arrivée sur la rue du moulin prendre à gauche et non à droite (entre points 4 et 5),mais bon comme la trace est exacte ,nous avons été remis directement dans le bon sens.
Merci pour la trace.

gazok54
gazok54 ★

L'auteur ne fait référence à aucun balisage. Par contre le descriptif est très précis et la carte du tracé également.
Avec Visorando, il ne faut pas s'attendre à rencontrer systématiquement des sentiers balisés ; ce n'est pas notre spécialité. Si tu veux absolument suivre des sentiers balisés, il faut te rendre dans les Offices de Tourisme, qui te vendront des topo-guides.

randoclau2018

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

circuit non balise. Apres le passage du bord de cote il n y a pas de fléchage, pas facile de ce repérer.

bibi
bibi ★

Merci pour ce commentaire, je ne sais pas si il va être possible d'améliorer le descriptif, mais les informations que vous donnez sont intéressantes pour les prochains randonneurs.

elpatrok

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Cette petite boucle est en majeure partie sur l'arrière pays donc forcement moins spectaculaire que d'autres sur le littoral de la région. Il n'empêche qu'elle est bien sympathique car doucement vallonnée, utilisant en grande majorité des sentiers et chemins en sous bois, bien moins fréquentés que le littoral (ça ce voit sur l'état des sentiers, parfois bien herbeux !!) Quelques difficultés sur le suivi de l'itinéraire car de nombreux départ de sentier pas toujours signalés dans la description, en particulier sur un passage ou il semble que le sentier initial n'est plus en état mais avec la trace GPX, on retrouve l'itinéraire un peu plus loin. Sur ce parcours, la trace GPX est nécessaire pour la raison ci dessus, parce qu'il n'y a pas de balisage (ou si il y est, il n'est pas lisible), et parce que par endroit, le passage est très peu marqué.

gazok54
gazok54 ★

Maintenant, si tu pouvais nous indiquer où il y a confusion en matière d'orientation se serait magnifique (pour les randonneurs suivants).

abcde22

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

nombreuses confusion entre la droite et la gauche.

malou68

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

J'ai adoré le parcours entre bordure de mer (la plage de palud) et les bois de Trévou-Tréguirec, surtout par temps chaud, la fraîcheur des sous-bois était la bienvenue.